Comment être un bon père

11 avril 2019
Les qualités comme l'amour, le respect et la constance sont des éléments clés pour entretenir une bonne relation avec les enfants et représenter le guide dont ils ont besoin pour profiter pleinement de la vie.

Personne ne sait comment être un bon père. D’ailleurs, la façon dont chaque père assume la paternité dépend de nombreux facteurs. Par exemple, si elle est prévue ou pas, ou bien si le petit est un descendant ou s’il est adopté.

Cependant, au-delà de ces conditions, la paternité joue un rôle très important dans l’éducation des enfants et leur bon développement. C’est pour cette raison que nous vous ferons part, dans cet article, de certains conseils pour être un meilleur père.

La paternité

La définition de la paternité est très simple : être père. Cette condition est un des piliers les plus importants dans l’identité masculine. En fonction de la culture et du rôle du père dans chacune d’entre-elles, celui-ci sera plus ou moins proche de son enfant.

être un bon père

De plus, il remplit aussi certaines fonctions pour satisfaire les besoins de son enfant. Il faut avoir à l’esprit que, certes les mères sont indispensables pour les enfants, mais les pères aussi constituent un élément essentiel de la famille.

Lisez aussi : 6 changements qui vous arrivent quand vous devenez père de famille

La paternité implique de nombreux rapports et zones d’éducation qui aideront l’enfant à se développer totalement. Parmi ces relations, on retrouve les suivantes :

  • Amour, soin et éducation
  • Conduite et direction
  • Jeux et divertissement
  • Autorité
  • Apprentissage réciproque
  • Formation de l’identité
  • Capacités et compétences sociales
  • Valeurs et croyances

Que faire pour être un bon père

Il existe assurément des milliers de façons d’établir et d’entretenir la relation avec votre enfant, depuis qu’il est tout petit et de partager son éducation avec votre conjoint.

Dans cet article, nous partageons avec vous quelques conseils et idées que vous pouvez appliquer dans votre vie pour pouvoir à la fois travailler et être un bon père.

1. Lui démontrer de l’affection

Les enfants recherchent l’amour et la tendresse de leurs parents. Cela est très important car on peut retrouver, dans certains cas, des jeunes ou des adultes ayant des problèmes dans leur vie. Cela s’explique principalement par la raison suivante :leurs parents cachaient leurs sentiments ou ne leur montrait pas d’affection et ce, depuis tout petit.

Ils ont besoin d’être écoutés, de se sentir et de se savoir aimés. Pour vos enfants, vous représenterez une tour qui les protégera face aux difficultés de la vie. Demandez-vous : comment pourront-ils être plus proches de vous s’ils ne ressentent pas d’affection de votre part ?

En réalité, il est bon de démontrer l’amour que vous portez à vos enfants en passant du temps avec eux et en réalisant quelques activités ensemble. Cependant, rien n’est comparable au fait d’entendre de votre propre bouche que vous les aimez. Alors pourquoi ne pas essayer ?

2. Temps en quantité et de qualité

Rappelez-vous quand vous étiez petit : vous étiez sûrement ravi lorsque votre père passait du temps avec vous, que ce soit en jouant, en parlant ou en partageant n’importe quelle autre activité. La même chose se produira avec vos enfants.

 

Pour les enfants, chaque minute passée avec ses parents compte double puisque, pour eux, ce temps significatif embellit encore plus l’expérience du moment.

Alors, profitez de chaque instant pour passer du temps avec vos enfants. De plus, faites-les participer réellement à vos activités pour mieux les connaître et les aider.

3. Informez-vous et apprenez

Nous devons l’admettre, en tant que parents, nous ne savons pas tout. C’est pourquoi, aussi bien le père que la mère doivent se maintenir informés en ce qui concerne les sujets liés à l’éducation de l’enfant. Nous jouissons à l’heure actuelle d’énormément d’information, à travers de nombreux moyens de communication qui peuvent nous être d’une grande aide dans cet aspect de la vie.

Néanmoins, il est important d’être critique par rapport à ce que vous lisez puisque l’information peut parfois être fausse. Rappelez-vous aussi qu’il existe des spécialistes certifiés que vous pouvez toujours consulter en cas de doute ou de problème.

4. Discipline avec amour

On peut parfois perdre un peu le but de la discipline. Les conseils, les corrections et même les punitions sont donnés afin que l’enfant suive le bon chemin dans la vie, et non pas pour décharger la colère ou la déception d’un père.

Donc, si vous êtes hors de vous, prenez un moment pour vous calmer. Vous ne souhaitez sans doute pas faire quelque chose que vous pourriez regretter par la suite. De plus, les enfants, même s’ils grandissent et mûrissent, ne sont pas des adultes.

N’oubliez jamais que vous êtes son guide. D’autre part, vous devez vous assurer que les règles que vous établissez à la maison soient claires, justes et raisonnables.

 

En résumé, un bon père doit discipliner ses enfants avec amour et patience tout en complimentant les bonnes choses qu’ils font. Cela les aidera à adopter un bon comportement et du caractère.

5. Soyez un bon exemple

En général, les enfants cherchent à gagner l’amour et le respect de leurs parents. En effet, ils ont tendance à mieux se comporter quand le père est présent à la maison, puisqu’ils le voient comme une figure d’autorité. Cependant, l’autorité peut se perdre si vous ne montrez pas l’exemple.

Réfléchissez un instant, serait-il facile de respecter un père qui boit à l’excès, qui maltraite son conjoint ou d’autres personnes non seulement physiquement mais verbalement ou psychologiquement? Bien sûr que non.

D’autre part, avec quelle autorité morale pourriez-vous discipliner ou exiger le respect de certaines normes si vous ne les respectez pas vous-même ? Rappelez-vous qu’aussi bien le père que la mère jouent un rôle de guide dans la vie des enfants.

Si vous donnez un bon exemple à vos enfants, vous leur apprendrez comment vivre et être heureux.

6. Profitez

Avoir un enfant est une grande responsabilité et il est normal qu’en tant que père vous souhaitiez la perfection : mais comme vous le savez déjà, elle n’existe pas.

être un bon père

Vous commettrez sans aucun doute des erreurs sur le chemin de l’éducation de vos enfants. Et il est même probable que vous soyez effrayé. Cependant, ces sentiments sont tout à fait naturels. Bien plus que ce que vous ne pensez.

Les enfants ont autant besoin de leur père que de leur mère et chercheront leur consentement, même si vous pensez que vous êtes un mauvais père. Évidemment, en tant que pères, nous cherchons toujours à représenter le meilleur exemple possible pour nos enfants.

Pour cette raison, ne vous découragez pas et ne vous rendez pas triste. Profitez du fait d’être père, profitez de vos enfants et apprenez tout au long du chemin. Vous pouvez réussir à être un père impliqué sans pour autant laisser le divertissement de côté.

Alors, quels-seront donc les résultats visibles chez les enfants ayant un père stable et impliqué ?

Être un bon père : les résultats

Les enfants qui ont un bon père :

  • Jouissent d’une meilleure maîtrise d’eux-mêmes, d’une certaine sécurité et d’habiletés sociales telles que l’éducation et la cordialité.
  • Seront moins à même, lors de l’adolescence, d’adopter des comportements à risque. Parmi eux figurent la consommation d’alcool, de tabac, de drogues, des relations sexuelles précoces, des troubles de l’alimentation. Mais aussi, un comportement antisocial et l’abandon des études.
  • Ont plus de chances de devenir des adultes avec un meilleur niveau économique et éducatif, jouissant d’un important bien-être psychologique.
  • Développent un meilleur quotient intellectuel et des capacités linguistiques et cognitives plus importantes. Par conséquent, ils ont un meilleur parcours scolaire.

Cela vous intéressera : Comment aider vos enfants à combattre la fatigue scolaire?

Observations finales

Ne vous semble-t-il pas qu’être un bon père ne vous aide pas seulement à vous sentir plus heureux mais permet aussi à vos enfants de profiter de la vie de manière saine et épanouie ? Peut-être que cela peut paraître un peu difficile ou compliqué. Cependant, il n’en demeure pas moins vrai que vos enfants auront besoin de vous malgré tout.

Comme vous avez pu le constater, l’amour est un des ingrédients essentiels, tout comme être un bon époux. Vous aurez sûrement besoin d’apprendre au fil du chemin, mais si vous avez une bonne attitude, vous y arriverez. Vous verrez qu’il est tout à fait possible d’être un bon père.