Comment éviter d'avoir les ongles incarnés ?

Pour éviter les ongles incarnés, et tous les problèmes qu'ils entraînent, il est important de maintenir une bonne hygiène et de se couper les ongles correctement.
Comment éviter d'avoir les ongles incarnés ?
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il arrive très fréquemment d’avoir des ongles incarnés. Bien qu’il s’agisse d’un problème très gênant et difficile à traiter, on en vient à bout grâce à une bonne hygiène et à des soins adaptés.

Les ongles incarnés constituent un problème courant lorsqu’on utilise des chaussures fermées. Ce sont tout particulièrement les chaussures qui exercent une pression sur les ongles qui constituent le facteur déclenchant.

On parle d’ongle incarné lorsque l’ongle d’un orteil, généralement celui du gros orteil, pousse en formant un bec ou une pointe.

Ces parties courbées ou ces extrémités pointues peuvent pénétrer dans la chair ou empêchent les ongles de pousser normalement. L’ongle incarnée peut alors causer de fortes douleurs, rendre la marche difficile et provoquer des infections.

Les personnes qui ont des problèmes circulatoires ou du diabète, ou dont les extrémités s’engourdissent, doivent faire très attention à ce problème.

Dans certains cas sévères, l’infection causée par un ongle incarné peut obliger à amputer le pied. Afin d’éviter les ongles incarnés, il est important de tenir compte des conseils suivants :

1. Ayez toujours une bonne hygiène et veillez à ce que vos ongles ne présentent pas de courbes ou de pointes

Nous prêtons généralement peu d’attention à nos orteils. Nous pouvons croire qu’ils sont propres alors qu’il n’en est rien !

Pour éviter d’avoir les ongles incarnés, il est indispensable qu’ils soient toujours nets. Il faut aussi les examiner régulièrement pour être sûr qu’ils ne se déforment pas.

Si un ongle a souffert d’un traumatisme ou s’il s’est cassé ou fendu, il faut impérativement le limer et le soigner pour qu’il garde une forme à peu près correcte.

S’il n’est pas possible de limer l’ongle parce qu’il se trouve sous la peau, on tâchera de garder une hygiène adéquate et de ne pas exercer de pression.

2. Utilisez des chaussures confortables

Chaussures et ongles incarnés

Si l’on se plie aux exigences de la mode, on peut favoriser l’apparition des ongles incarnés. On utilise trop souvent des chaussures étroites qui serrent l’avant du pied.

Elles sont sans doute jolies et affinent le pied. Cependant, il est indispensable que les orteils aient suffisamment d’espace et puissent respirer.

Si vous ne pouvez éviter l’usage de ce type de chaussures, choisissez celles qui laissent au moins un espace libre d’un demi-centimètre. Vous pourrez ainsi bouger les orteils librement.

Veillez également à ce que le dessus de la chaussure n’exerce pas une pression sur vos orteils. C’est dans ce cas que vous pouvez finir par souffrir d’ongles incarnés.

3. Évitez autant que possible de porter des chaussures fermées

Nous avons déjà mentionné le fait que les ongles incarnés peuvent s’infecter.

Ces infections peuvent se produire pour plusieurs raisons : un manque d’hygiène au niveau des pieds ou au niveau des chaussures, ou un manque d’oxygénation du pied .

Voilà pourquoi il est recommandé de porter des sandales ou des chaussures ouvertes sur le devant aussi souvent que possible.

De plus, évitez d’utiliser la même paire de chaussures deux jours de suite. C’est surtout le cas s’il s’agit de chaussures fermées, ou si vous les avez portées durant plusieurs heures d’affilée.

4. Allez chez le podologue régulièrement

Pied avec ongles normaux

Le podologue est le spécialiste qui soigne les affections des pieds. Il est donc la personne indiquée pour vous conseiller sur ce genre de problèmes et vous aider à garder des pieds sains et sans aucun ongle incarné.

Si vous êtes une femme habituée à réaliser des pédicures  nous vous conseillons plutôt d’aller chez un podologue qui pratique également ce soin.

5. Coupez-vous les ongles sans laisser d’extrémités pointues

Cependant, vous pouvez également prendre soin de vos pieds vous-même.

Nous vous conseillons de les couper en suivant la forme naturelle de vos ongles. Il ne faut également pas couper trop près de la peau et éviter de laisser des pointes ou des morceaux d’ongles susceptibles ensuite de pénétrer dans la chair.

Vous devez pour cela utiliser des ciseaux à ongles de bonne taille et dont la lame est suffisamment grande.

Apprenez à éviter les ongles incarnés !

Apprendre à éviter les ongles incarnés et leurs complications postérieures est chose facile si l’on fait preuve d’un peu d’attention et de beaucoup d’hygiène !

Pensez à aller consulter un podologue si vous avez le moindre problème. Il pourra ainsi en déterminer la cause pour y apporter une solution.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Martínez Sabater Antonio, Pascual Ruiz Mª Francisca. Valoración del riesgo de pie diabético en el paciente anciano en una consulta de enfermería. Gerokomos  [Internet]. 2009  Jun [citado  2018  Nov  18] ;  20( 2 ): 73-77. Disponible en: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1134-928X2009000200004&lng=es.
  • Vural, Secil et al. Risk Factors and Frequency of Ingrown Nails in Adult Diabetic Patients
    The Journal of Foot and Ankle Surgery , Volume 57 , Issue 2 , 289 – 295. Disponible en: https://www.jfas.org/article/S1067-2516(17)30582-3/fulltext
  • Wesley W. Flint, Jarrett D. Cain, Nail and Skin Disorders of the Foot, Medical Clinics of North America, Volume 98, Issue 2, 2014, Pages 213-225, ISSN 0025-7125, ISBN 9780323263986, https://doi.org/10.1016/j.mcna.2013.11.002.
    (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0025712513001788)
  • Thakur V, Vinay K, Haneke E. Onychocryptosis – decrypting the controversies. Int J Dermatol. 2020 Jun;59(6):656-669.
  • Blatière V. L’ongle incarné ou onychocryptose [Ingrown nails or onychocryptosis]. Presse Med. 2014 Nov;43(11):1230-9.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.