Comment faire d’une bouteille en verre une originale planche pour l’apéritif

· 21 juin 2016
Pour parvenir à fabriquer votre planche pour l'apéritif, vous devez être patient et n'ouvrir votre four qu'au moment indiqué. Sinon, vous allez faire échouer tout le processus.

Le verre est un matériau très utilisé dans l’élaboration de bouteilles, de lunettes, de fenêtres et d’autres objets que nous utilisons au quotidien.

Il est employé depuis des siècles car, en plus d’être très pratique, il a l’avantage d’être 100% réutilisable.

A la différence d’autres matériaux qui ne se recyclent que partiellement, le verre peut être totalement réemployé sans être altéré dans le processus.

Cela veut dire que pour chaque kilogramme de verre recyclé, nous obtenons la même quantité de matériau en parfait état.

A une époque dans laquelle nous recherchons à réduire à tout prix la pollution environnementale, toutes les idées pour réutiliser ou recycler nos objets du quotidien sont les bienvenues.

Pour cette raison, nous allons partager avec vous les étapes élémentaires qui vont vous permettre de transformer vos vieilles bouteilles de vin en une planche pour l’apéritif.

Que diriez-vous d’essayer dès maintenant ?

Comment fabriquer une planche pour l’apéritif en utilisant une bouteille en verre ?

La technique pour élaborer cette planche en verre est très facile à mettre en pratique. Elle ne demande qu’un peu de patience et de temps.

Le résultat que vous allez obtenir est très intéressant, car vous allez pouvoir le personnaliser afin d’apporter à vos fêtes et à vos réunions de famille une touche unique.

Nous vous recommandons également : 13 manières créatives de réutiliser les bouteilles en plastique chez soi

Matériel

  • Une bouteille en verre vide
  • Du savon naturel
  • Un four électrique
  • Un tampon à récurer en acier
  • Du fil de fer et une pince
  • Du papier sulfurisé

Étape 1

bouteille-1-1-500x416

La première chose que vous devez faire est de nettoyer complètement la bouteille que vous allez utiliser, en retirant toutes les étiquettes qui peuvent être collées dessus.

Si vous parvenez à les retirer avec les mains, c’est parfait. Cependant, il est bien souvent difficile de se débarrasser de certains petits morceaux récalcitrants. Nous vous conseillons alors de plonger votre bouteille dans un récipient rempli d’eau et de savon naturel.

Ce processus va permettre de ramollir la colle et de pouvoir retirer plus facilement les morceaux d’étiquette à l’aide du tampon à récurer.

Mais attention ! Effectuez cette étape en prenant soin de ne pas trop forcer, pour ne pas rayer ou altérer la bouteille.

Étape 2

Rincez abondamment la bouteille, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec de l’eau froide. Laissez-la ensuite sécher intégralement.

Étape 3

bouteille-2-500x416

De manière optionnelle, vous pouvez utiliser du fil de fer et une pince pour faire un petit crochet pour votre future planche.

Nous vous recommandons de passer par cette étape, qui vous permettra d’utiliser la planche pour décorer votre maison lorsque vous ne l’utiliserez pas pour vos apéritifs.

Pour y parvenir, formez une boucle avec votre fil de fer et insérez-le dans le goulot de votre bouteille, de telle manière à ce qu’il y reste coincé fermement.

Voir également : 13 idées intéressantes pour décorer une petite salle de bains

Étape 4

bouteille-3-500x321

C’est l’étape cruciale de votre préparation. Vous allez devoir vous concentrer un maximum, car c’est à ce moment que nous allons donner à la bouteille sa forme plate.

Mettez du papier sulfurisé sur la grille de votre four et placez-y la bouteille de manière horizontale.

Mettez votre four à sa température la plus basse, puis faites cuire la bouteille durant une heure. Après ce laps de temps, augmentez la température à la moitié de la puissance de votre four, puis attendez 20 minutes de plus.

Ensuite, augmentez votre four à une température située entre 650 et 800 °C durant une demi-heure, puis éteignez-le. N’ouvrez surtout pas la porte du four, car la bouteille doit y rester pendant 24 heures.

Étape 5

Après ce laps de temps, la bouteille sera froide et vous pourrez la retirer pour l’utiliser comme il convient.

Étape 6

bouteille-4-500x500

Pour terminer, vous n’aurez qu’à mettre votre imagination en marche pour décorer votre bouteille et lui donner une touche personnelle.

Vous pouvez utiliser des rubans, des cordelettes ou de la peinture pour customiser votre bouteille ou lui donner une forme spécifique.

Si vous souhaitez que vos planches soient très élégantes, vous pouvez leur mettre un bouchon en liège et une petit ruban en tissu.

De fait, avec ces designs minimalistes, vous allez obtenir une planche idéale pour y placer tous vos snacks préférés : gâteaux d’apéritif, biscuits, etc. Tout ce que vous voudrez !

Essayez-la dès aujourd’hui !

Comme vous pouvez le remarquer avec cette idée géniale, le recyclage de bouteilles en verre est très facile à réaliser. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour créer des articles exceptionnels pour votre maison.

Ce type de travaux manuels est idéal pour mettre à l’épreuve vos capacités et votre créativité.

Le plus important est que cette astuce respecte l’environnement. Aussi insignifiant que cela puisse paraître, elle va vous permettre de réduire votre impact sur l’environnement.