Comment faire pousser un citronnier avec une graine chez soi ?

Il est fondamental que les graines que nous plantions soient des graines de citronnier organique. Choisissez celle qui vous semble la plus belle, et n'oubliez pas que votre citronnier aura besoin de beaucoup de soleil et d'une terre humide.

Nous savons que les citronniers poussent à l’air libre pendant toute l’année, surtout dans les régions où le climat est chaud et ensoleillé la plupart du temps.

Cependant, peu de gens savent qu’il est également possible d’avoir un citronnier chez soi à l’intérieur ou à l’extérieur, comme n’importe quelle plante, et bien sûr pourvoir bénéficier des magnifiques fruits qui sont si bons pour notre santé.

Quand nous avons la possibilité de planter une branche ou une bouture de citronnier, le cultiver est quelque de très simple et vous pourrez avoir des fruits en peu de temps.

Cependant, les branches sont difficiles à obtenir et requièrent un soin spécial pour des résultats rapides.

Faire pousser notre citronnier à partir du pépin peut nous faire vivre une expérience très gratifiante même si cela peut durer entre 3 et 6 ans pour obtenir un fruit. 

Les agrumes comme le citron nous offrent de multiples propriétés pour la santé et ont le grand avantage de pouvoir être cultivés chez soi.

De plus, les fruits que nous pouvons obtenir à long terme sont plus frais, de plus grand qualité et sans produits chimiques.

Vous aimeriez apprendre à planter un citronnier chez vous à partir des pépins ? Dans cet article, nous vous donnons un guide qui vous aidera dans cette tache.

Ce dont vous avez besoin pour planter et faire pousser un citronnier

Un citron

Il est très important que vous trouviez un citron biologique car les pépins de citron non biologiques peuvent être stériles.

Tous les types de pépins de citron biologique fonctionneront, mais si vous avez une limite de climat ou d’espace, nous vous conseillons de choisir la variété appelée citron Meyer.

Ce type de citron est plus petit et s’utilise en général à des fins ornementales. Il est donc plus facile de le semer dans un pot à l’intérieur.

De la terre pour pot

Tous les types de terres biologiques peuvent fonctionner, mais nous vous conseillons d’utiliser un mélange de tourbe, de coton perlé, de vermiculite et de fertilisant biologique. 

Un pot

citron-Chugy

Pour la germination, il suffit d’un récipient avec des trous pour le drainage d’environ 12 ou 15 centimètres de profondeur et quelques centimètres de diamètre.

Prenez en compte que par la suite, vous devrez replanter l’arbre quand il aura germé, et que les citrons préfèrent un contenant qui soit un peu plus large que profond.

La lumière du soleil

Les citronniers ont besoin de beaucoup de lumière du soleil, surtout quand ils sont en train de pousser. L’idéal est de le mettre près de la fenêtre ou dans le jardin pour qu’il reçoive les heures de soleil nécessaires.

Dans tous les cas, si vous ne vivez pas dans une région où le climat est approprié, vous pouvez acheter une lumière artificielle pour la pousse.

Méthode pour la germination des pépins de citron

Comment-prendre-soin-d'un-citronnier

  • Tout d’abord, vous devez humidifier préalablement la terre du pot. Pour cela, mettez une partie de terre dans un seau et ajoutez-y de l’eau jusqu’à ce que la terre soit bien humide.
  • Ensuite, humidifiez le récipient et remplissez-le avec la terre. N’oubliez pas de laisser quelques centimètres sans terre en haut du pot.
  • Découpez le citron et choisissez le pépin que vous considérez comme étant le plus vivant. Ensuite, sucez le pépin jusqu’à ce que le goût de citron ait totalement disparu. Le pépin doit rester humide pour pouvoir germer, ainsi il est important de le garder dans la bouche jusqu’à ce que vous le mettiez en terre.
  • Plantez le pépin à environ 1,2 cm sous la terre, couvez-le avec de la terre et arrosez doucement avec une bouteille ou un pulvérisateur.
  • Couvrez le pot avec un plastique transpirant qui vous permette de maintenir les pépins chauds et humides. Vous pouvez utiliser une pellicule plastique (du film transparent) ou un sac poubelle de couleur claire avec quelques trous.
  • N’oubliez pas de mettre le pot dans un lieu chaud et où la lumière du soleil donne. Il est important de réviser fréquemment puisque vous ne devez pas laisser la terre s’assécher complètement. Sachez que l’excès de chaleur ou d’humidité peut provoquer la pourriture du pépin, il est donc bon d’équilibrer ces éléments.
  • Après deux ou trois semaines, vous commencez à voir la pousse sortant de la terre. À ce moment, vous devrez retirer le plastique et mettre la petite plante où la lumière du soleil donne directement.
  • Finalement, souvenez-vous que vous devez commencer à prendre soin de votre plante tous les jours, lui donner de l’eau, de la lumière du soleil et de l’engrais biologique.