Comment prendre soin du nombril de votre bébé

Le nombril est ce cercle que nous avons tous au niveau de l'abdomen, bien que tous possèdent une forme différente. Il s'agit en fait d'une cicatrice qui se forme après avoir coupé le cordon ombilical. Ce cordon est ce qui relie le bébé à la mère pendant la gestation.
Comment prendre soin du nombril de votre bébé

Dernière mise à jour : 15 septembre, 2021

Le cordon ombilical permet l’échange de nutriments et de gaz entre la mère et le bébé tout au long de la grossesse. En d’autres termes, il s’agit de la zone qui unit vraiment la mère à son enfant.

Le cordon ombilical est coupé peu après la naissance pour libérer le fœtus. Il ne se coupe toutefois pas juste au niveau de l’abdomen. Quelques centimètres sont en effet laissés libres, lesquels mettent quelques jours à se détacher. Le cordon finit par tomber tout seul, laissant le nombril du bébé.

Beaucoup de mères s’en inquiètent, car le nombril du bébé, dans les premiers instants de la vie, a besoin de certains soins pour bien cicatriser. Il peut en effet constituer un foyer infectieux. Nous vous expliquerons donc, ci-après, comment prendre soin du nombril de votre bébé.

Comment prendre soin du nombril d’un bébé ?

Nous le mentionnions préalablement, le nombril est une cicatrice qui se forme lorsque l’on coupe le cordon ombilical du bébé. Il s’agit donc d’une zone délicate, car il y a un risque d’infection. Il est alors essentiel d’y prêter attention et d’en prendre soin avec une bonne hygiène.

Les infirmières prendront sûrement en charge les soins lors des premiers jours de vie du bébé s’il se trouve à l’hôpital avec sa maman. Le plus courant est néanmoins que tout se passe normalement et que la mère doive effectuer les soins.

Tout d’abord, il est très important de bien se laver les mains avant de toucher cette zone. Nos mains sont en effet une source importantes de germes. Il s’agit donc là d’une étape incontournables à suivre.

Vous pouvez commencer les soins une fois vos mains lavées. Si certains liquides désinfectants ont été utilisés pendant de nombreuses années, comme l’alcool ou le peroxyde d’hydrogène, ce n’est toutefois pas nécessaire. Le soin doit en effet se réaliser avec de l’eau et du savon.

Procédure

Vous pouvez utiliser de la gaze stérile pou ce faire. Nettoyez le nombril avec de la gaze imbibée d’eau et d’un peu de savon doux. Vous devriez ensuite laisser la zone aérer et sécher un peu. Quelques secondes suffisent. L’air favorise le processus de cicatrisation du nombril.

Il est à noter qu’il est nécessaire d’effectuer au moins un soin par jour. Dans le cas où le bébé se tache, il conviendra de le répéter. Il convient par ailleurs de couvrir le nombril. Il est alors essentiel de s’assurer préalablement que la zone est bien sèche.

nombril
Le soin du nombril du nouveau-né n’est pas quelque chose qui nécessite beaucoup de compétences techniques, mais il doit être réalisé consciencieusement.


  • Castro Curi, Sabina, and Greicith Ruiz Ramirez. “EFICACIA DE LA CLORHEXIDINA EN PREVENCIÓN DE ONFALITIS NEONATAL.” (2018).
  • Tello Escobar, Jennifer Gabriela. Proceso de atención de enfermería en el recién nacido con onfalitis. BS thesis. BABAHOYO, UTB 2018, 2018.
  • Cubero Rego, María de los Ángeles, et al. “Las infecciones de la piel y partes blandas en el recién nacido.” Revista Cubana de Pediatría 89.4 (2017): 1-18.