Comment préparer un granité aux fruits de la passion ?

Le granité aux fruits de la passion, ou tout autre fruit, est l'une des manières les plus agréables de se rafraîchir et de se désaltérer. D'autant plus qu'il se prépare sans sucre. C'est donc une alternative parfaite et saine aux jus.
Comment préparer un granité aux fruits de la passion ?

Dernière mise à jour : 30 juillet, 2021

Ce merveilleux petit fruit contient un authentique cocktail nutritif qui aidera votre corps à fonctionner au quotidien et prendra soin de votre bien-être.

Sa partie comestible est la pulpe, ainsi que les graines qu’elle contient. De consistance plutôt gélatineuse, elle est jaune, orange ou violette selon les variétés.

Le fruit de la passion ou maracuja peut se consommer frais à l’aide d’une cuillère. Mais il est aussi idéal pour réaliser d’autres préparations, comme des jus, des smoothies, des sauces, des confitures, des gâteaux et autres desserts.

Nous vous proposons pour l’été un délicieux granité aux fruits de la passion dont nous vous expliquerons ci-après les étapes d’élaborations. Boire de l’eau plate peut s’avérer parfois quelque peu insipide, de sorte qu’il convient de trouver des alternatives plus savoureuses. Voici la solution parfaite.

Quelles sont les propriétés des fruits de la passion ?

Le fruits de la passion appartiennent à la famille des Passiflores, qui compte plus de 500 espèces réparties dans les régions à climat tropical et subtropical. Concrètement, le fruit de la passion est la variété qui se produit et se consomme le plus au monde.

Nous l’apprécions pour son goût extraordinaire, mais sa grande valeur nutritionnelle et les bienfaits que sa consommation peut apporter pour la santé ne doivent pas être sous-estimés. Il est de moins en moins nécessaire de se rappeler l’importance d’introduire les portions de fruits et légumes dans l’alimentation.

Les fruits de la passion comprennent notamment la présence de glucides, de fibres, de vitamines C et A et de certains minéraux (potassium, manganèse, phosphore et fer). Ils contiennent également des composants intéressants, tels que des carotènes, des flavonoïdes et des anthocyanes.

Certains de ces nutriments et éléments lui confèrent une importante activité antioxydante. Cela signifie qu’ils peuvent neutraliser les radicaux libres, qui sont associés à l’apparition de certaines maladies dégénératives et au vieillissement de l’organisme.

Autres bienfaits

Les autres bienfaits que nous pouvons mettre en évidence, qui proviennent de leur composition, sont :

  • Les preuves scientifiques montrent que les polyphénols ont un rôle immunomodulateur dans l’organisme. Ils peuvent donc avoir une importante contribution dans la prévention des maladies inflammatoires telles que l’obésité, le diabète de type II, les problèmes cardiovasculaires et certains types de cancer.
  • Les fibres aident à maintenir le microbiote intestinal en bon état et à prévenir la constipation. Les experts recommandent par ailleurs d’introduire ces fruits dans l’alimentation comme source de fibres, car leur consommation est liée à une incidence plus faible de diabète et d’obésité.
  • Une fois dans l’organisme, les carotènes se convertissent en vitamine A. Ceci est particulièrement important pour le système immunitaire, la vision et la reproduction.
Un granité aux fruits de la passion.
Le fruit de la passion convient aux desserts et autres préparations pour varier sa consommation. En granité, c’est une option fraîche pour l’été.

Découvrez également : Constipation : à quoi est-elle due ?

Précautions

La consommation de fruits de la passion est généralement sans danger, de sorte que la plupart des personnes peuvent l’ingérer sans inconvénient. Il est toutefois nécessaire de connaître les éventuels désagréments inhérent à leur consommation.

Il existe en effet la possibilité d’allergie aux fruits, notamment chez ceux qui présentent déjà des antécédents d’allergie au latex. Les réactions croisées peuvent être fréquentes. Les symptômes les plus courants sont l’urticaire, les démangeaisons et les rougeurs de la peau.

Des alcaloïdes et des cyanogènes ayant des effets toxiques peuvent également se trouver dans la peau et dans les fruits non mûrs. Il est donc important d’éviter les fruits verts.

Recette de granité aux fruits de la passion

Il s’agit là d’un rafraîchissement parfait pour l’été, ainsi qu’un moyen de boire de l’eau pendant la journée pour aider à hydrater l’organisme.

Ingrédients nécessaires

  • 4 fruits de la passion.
  • 1 tasse d’eau.
  • 2 mangues mûres et fermes.
  • 1/2 tasse de sucre.
  • 1 citron

Étapes à suivre dans la préparation du granité aux fruits de la passion

  1. Lavez et épluchez les mangues puis coupez-les en morceaux. Épluchez les fruits de la passion et extraire toute la pulpe.
  2. Nettoyez et séchez le citron puis râpez la peau.
  3. Placez ensuite les deux fruits dans un blender. Ajoutez alors les zestes, l’eau et le sucre. Mélangez pendant environ 20 secondes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et épaisse.
  4. Versez dans un récipient hermétique et placez la préparation au congélateur pendant 2 heures.
  5. Passé ce délai, mélangez à nouveau le granité aux fruits de la passion et réfrigérez pendant 5 heures supplémentaires.
  6. Retirez le granité environ 20 minutes avant de servir. Pour pouvoir le présenter, rompez-le à l’aide d’une fourchette et versez-le dans des verres individuels.

Vous pouvez également préparer une version sans sucre. Il existe en effet d’autres possibilités pour adoucir cette boisson, comme la stévia. Il est même possible d’essayer une recette sans sucre en utilisant simplement la douceur des ingrédients.

D’autres fruits tropicaux se marient très bien avec les fruits de la passion. Vous pourriez donc préparer une plus grande variété de granité. Essayez sans crainte avec de l’ananas, de la noix de coco, du citron ou de la papaye !

De la papaye.
Les fruits tropicaux peuvent se combiner entre eux pour réaliser un granité. La papaye est une excellente option.

Dégustez un granité aux fruits de la passion

Il est nécessaire de préparer tous les ingrédients avant de réaliser une recette. Les seuls protagonistes sont les fruits dans ce cas, de sorte que choisir les bons produits constitue l’une des clés du succès du granité.

Il est préférable d’opter pour des fruits lourds car cela est le signe d’une pulpe en bon état. La peau ne doit pas présenter de bosses, de taches vertes ou de décolorations (elle est presque toujours verte ou jaune).

Les fruits à la peau ridée sont prêts à être consommés. Il convient alors de le faire dans les plus brefs délais. Conservez-les dans ce cas au réfrigérateur. Si la peau est lisse, il convient alors de conserver le fruit à température ambiante pour qu’il mûrisse et adoucisse sa saveur.

Le granité aux fruits de la passion (seul ou accompagné d’autres fruits) se déguste à tout moment de la journée. Si vous souhaitez le boire comme une boisson quelconque, il est préférable de le préparer sans sucre. 

Nous vous invitons à l’avoir toujours à portée de main pour recevoir vos invités avec un délicieux rafraîchissement, pour accompagner un goûter champêtre ou pour remplacer un cocktail alcoolisé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Cinq cocktails de fruits sans alcool que vous allez aimer préparer
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Cinq cocktails de fruits sans alcool que vous allez aimer préparer

Vous apprecierez ces cinq cocktails de fruits sans alcool et passerez un bon moment avec votre famille et vos amis. Découvrez-les !



  • Brehler R, et al. “Latex-fruit syndrome”: frequency of cross-reacting IgE antibodies. Allergy. Abril 1997. 52(4):404-410.
  • Clínica Mayo. Alergia al látex.
  • Cressey P, et al. Cyanogenic glycosides in plant-based foods available in New Zealand. Food additives and contaminants. Part A, chemistry, analyse, control, exposure & risk assessment. Agosto 2013. 30(11):1946-53.
  • Lobo V, et al. Free radicals, antioxidants and functional foods: impact on human health. Pharmacognosy review. Julio-Diciembre 2010. 4(8):118-126.
  • Office of Dietary Supplements. National Institutes of Health. Vitamina A. Febrero 2020. U.S Department of Health and Human Services.
  • Ramos dos Reis L.C, et al. Antioxidant potential and phytochemical characterization of yellow, purple and orange passion fruit. Journal of Food Science and Technology. Julio 2018. 55(7):2679-2691.
  • Yahfoufi N et al. The immunomodulatory and anti-inflamatory role of polyphenols. Nutrients. Noviembre 2018. 10(11):1618.