Comment préparer un merveilleux masque fait maison pour nettoyer les pores

21 avril 2018
Le mélange des ingrédients de ce masque fait maison vous aideront à nettoyer les pores de la peau naturellement, sans avoir à recourir à des exfoliants agressifs.

Pour nettoyer les pores de la peau de manière naturelle, il suffit d’utiliser un masque qui ait la capacité d’éliminer les impuretés et de réguler le sébum accumulé. Ce masque doit également vous aider le plus possible à refermer les pores dilatés du visage.

Découvrez dans cet article comment préparer un masque maison naturel pour nettoyer en profondeur les pores de la peau et obtenir un teint doux, lisse et lumineux. N’hésitez pas à essayer ce masque maison et constatez par vous même tous ses bienfaits si vous l’utilisez régulièrement.

Le mélange des ingrédients de ce masque fait maison vous aideront à nettoyer les pores de la peau naturellement, sans avoir à recourir à d’autres exfoliants plus agressifs ou industriels.

Que sont les pores de la peau ?

Les pores de la peau sont les petits orifices qui se trouvent dans la couche la plus superficielle de la peau, c’est-à-dire l’épiderme.

Chaque personne possède environ deux millions de pores. Ceux-ci ont différentes fonctions et une des plus connues sert à éliminer la transpiration. En plus de la sueur, le sébum et les cheveux sortent aussi à travers les pores.

Au fil du temps, les pores se dilatent et deviennent de plus en plus visibles, ce qui aggrave l’aspect de notre visage. Cependant, la génétique et d’autres facteurs déterminent également le type de pores que chaque personne possède.

Bien que certains traitements ou produits promettent de refermer les pores, cela n’est en réalité pas possible. En revanche, nous pouvons apprendre à prendre soin de notre visage avec des produits appropriés pour nettoyer les pores en profondeur d’une manière habituelle.

Lisez également cet article : 5 solutions naturelles pour réduire les pores dilatés de la peau

Comment pouvons-nous nettoyer les pores ?

nettoyer les pores

Pour nettoyer les pores de la peau, nous devrons appliquer un masque qui soit également exfoliant. Pour cela, vous pourrez utiliser une des deux méthodes suivantes afin d’exfolier votre peau de manière naturelle :

Grâce à un gommage : c’est la méthode exfoliante la plus connue. Elle se caractérise par une texture granuleuse ou sableuse qui, par un léger massage, permet d’éliminer les cellules mortes et de nettoyer les pores.

En utilisant une exfoliation enzymatique : ce type d’exfoliant est plus doux, car il ne possède pas de texture granuleuse. Il agit à travers les enzymes présents dans les fruits et légumes, tels que l’ananas, la tomate ou le citron.

Masque fait maison

masque fait maison

Apprenez à préparer ce masque artisanal et naturel pour nettoyer les pores de votre visage. Ce masque fait maison combine des ingrédients exfoliants, apaisants et hydratants pour équilibrer le sébum de la peau.

Un nettoyage excessif des pores peut entraîner une irritation ou une sécheresse de la peau. Pour cette raison, il est essentiel de préparer le masque comme nous allons l’expliquer dans cet article.

Lisez également ce remède maison : 6 ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour refermer les pores ouverts

Principes actifs du masque facial

principes actifs du masque facial

Les ingrédients aux principes actifs que nous utiliserons pour fabriquer ce masque sont les suivants :

  • Ananas : l’ananas possède des enzymes qui favorisent une exfoliation lisse de la peau. Il vous aidera à nettoyer les pores et à obtenir une peau lisse et lumineuse. Il contient également des propriétés anti-inflammatoires très bénéfiques.
  • Bicarbonate de sodium : le bicarbonate de sodium est l’ingrédient de ce masque qui va produire une exfoliation en profondeur. Sa texture est assez fine et plus adaptée à la peau que d’autres produits tels que le sucre ou le sel.

De plus, ses vertus alcalines équilibreront l’acidité de l’ananas et du yaourt.

  • Aloe vera : le gel d’aloe vera contient des propriétés apaisantes, hydratantes et régénérantes. Sa texture gélatineuse, en outre, facilitera l’application de ce masque.

Par ailleurs, l’aloe vera possède un haut pouvoir rafraîchissant et antiseptique. Il est donc très approprié pour les peaux affectées par les impuretés et par l’acné.

  • Yaourt : le yaourt, grâce à sa teneur en acide lactique, nettoie, hydrate et protège la peau sans la laisser grasse.

Ingrédients

Pour préparer ce masque naturel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de jus d’ananas naturel (30 ml)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (4 g)
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera (15 g)
  • 2 cuillères à soupe de yaourt naturel (40 g)

Comment préparer ce masque ?

Pour préparer ce masque, il suffit de mélanger tous les ingrédients et de les émulsionner afin qu’ils s’intègrent tous parfaitement ensemble.

Vous devrez le préparer juste avant de l’appliquer afin qu’il conserve au mieux toutes ses propriétés, en particulier celles de l’ananas.

Application

Voici les différentes étapes à suivre pour appliquer ce masque :

  • Lavez parfaitement votre visage avec un peu d’eau chaude pour ouvrir les pores.
  • Puis, une fois la peau sèche, appliquez le masque. Vous devrez éviter la zone autour des yeux et toute autre partie sensible du visage.
  • Laissez agir le masque pendant 15 minutes.
  • Lorsque vous retirerez le masque avec de l’eau, frottez doucement les zones du visage où les pores sont plus dilatés. Insistez également sur les zones affectées par de possibles points noirs ou qui sont plus grasses.
  • Enfin, lavez-vous bien le visage et, pour finir, appliquez votre lotion hydratante habituelle ou un peu de gel d’aloe vera si votre peau est un peu rouge.

Vous pourrez appliquer ce masque une fois par semaine. Dès la troisième semaine, vous commencerez à noter les grands bienfaits de ce masque sur votre visage.

Découvrez aussi cet article : Scellez les pores dilatés de votre peau avec ces 5 remèdes naturels

Le problème des pores dilatés est qu’ils ont tendance à accumuler de la saleté et qu’ils peuvent entraîner des imperfections comme l’acné ou les points noirs. Il est donc fondamental de les conserver bien propres.

 

A découvrir aussi