Comment préparer un riz au lait hypocalorique

· 21 septembre 2018
Bien que nous puissions penser que les desserts nous apportent toujours trop de sucre et de calories, le riz au lait peut être une option parfaite pour profiter d’une recette saine et équilibrée.

Il est normal qu’en général tout le monde pense qu’un dessert soit synonyme de calories et de sucres en excès. Cependant, cela n’est pas toujours le cas, tout dépend des ingrédients et des recettes. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment préparer un riz au lait hypocalorique, à savoir faible en calories.

Tout d’abord, il est essentiel de se procurer un lait qui soit écrémé ou faible en calories. C’est ce type de lait qui est particulièrement indiqué pour prendre soin du cholestérol en raison de sa faible teneur en graisse. De plus, une tasse de lait écrémé (250 ml) contient 302 mg de calcium. Par conséquent, il est parfait pour les femmes qui viennent d’accoucher et qui ont une faible teneur en calcium, par exemple.

Grâce au riz au lait hypocalorique, nous obtiendrons un bon dessert qui sera idéal pour la santé en raison de sa faible teneur en matières grasses et de sa forte teneur en calcium. Par conséquent, ce dessert nous aidera à garder la ligne tout en prenant soin de notre corps. Tout cela, bien sûr, doit être associé à une alimentation équilibrée et à la pratique régulière d’un sport.

Le riz au lait hypocalorique est un dessert parfait pour compléter un régime équilibré en raison de sa faible teneur en calories et de sa teneur élevée en protéines et en hydrates de carbones.

Ingrédients

  • 1 tasse de riz blanc (170 g)
  • 4 tasses de lait écrémé ou faible en calories (1 litre)
  • Le zeste d’une peau d’orange
  • Le zeste d’un 1 citron ou d’une orange (seulement la partie jaune de la peau)
  • Édulcorant
  • 1 bâton de cannelle ou de la poudre de cannelle

Tous sont des produits très faciles à obtenir. De plus, ces aliments sont naturels et donc bons pour la santé. Autrement dit, nous obtiendrons un riz au lait faible en calories. La plupart des desserts ont la réputation d’être très saturés en hydrates de carbones et en graisses. Cependant, il existe aussi des recettes de desserts faibles en calories qu’il est temps de découvrir.

Comment préparer un riz au lait hypocalorique ?

comment préparer un riz au lait hypocalorique

  • En premier, lavez le riz et égouttez-le. Après cela, placez le riz dans un litre d’eau que vous porterez à ébullition.
  • Ensuite, ajoutez la cannelle, les zestes de citron râpé et l’édulcorant.
  • Laisser le riz bouillir jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement. Vous ne devrez pas oublier de remuer le riz pour qu’il ne colle pas à la casserole.
  • Une fois que le riz est crémeux et sans eau, ajoutez le litre de lait écrémé. Maintenant, il vous suffit de laisser le lait bouillir lentement avec le riz.
  • Lorsque le lait atteint le point d’ébullition, laissez-le reposer un moment en plaçant dessus un couvercle. Si vous voulez consommer ce dessert frais, vous pourrez le mettre au réfrigérateur quand il aura refroidit.

Avec cette recette, une portion de riz au lait sera à peu près équivalente à 83 kcals. D’autre part, elle contiendra environ 0,2 teneur en matières grasses, 5,6 grammes de protéines et 10,4 grammes de glucides. Ceci est dû également au fait que les zestes de citron ou d’orange et  la cannelle n’apportent pas de calories supplémentaires.

Découvrez aussi ces recettes saines de dessert blanc : 3 façons de préparer un savoureux dessert blanc

D’autres options pour préparer un riz au lait hypocalorique

recette de riz au lait faible en calories

Le fait de souffrir d’une allergie ou d’une intolérance au lactose ne peut pas vous faire perdre la possibilité de consommer ce délicieux dessert. Vous ne pouvez pas non plus vous priver de cette recette si vous êtes végétarien ou végétalien.

Heureusement, il existe une solution qui permet d’adapter de nombreuses recettes à tout le monde. Vous pouvez consommer du lait sans lactose ou du lait d’origine végétale comme le lait de riz, le lait de soja, le lait d’avoine ou le lait d’amandes, etc.

Ainsi, vous pouvez consommer du riz au lait faible en calories sans avoir peur de prendre du poids, sans crainte les effets du lait ni mettre fin à vos principes. Découvrez, par exemple, la recette d’un riz au lait hypocalorique spécialement conçue avec des aliments végétaux. Pour la préparer, vous devrez choisir les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • ½ tasse de riz brun (85 g)
  • 3 tasses de lait d’avoine (750 ml)
  • 2 cuillères à soupe de stévia (30 ml)
  • 1 zeste de citron
  • 1 bâton de cannelle
  • Cannelle en poudre

Préparation

  • D’abord, faites bouillir le riz brun avec peu d’eau. Dans cette recette, vous n’avez pas besoin d’utiliser de grandes quantités d’eau. Une fois la cuisson terminée, passez le riz sous l’eau froide du robinet.
  • Ensuite, faites bouillir le lait d’avoine en plaçant un bâton de cannelle et le zeste d’un citron. Une fois que le lait commence à bouillir, placez le riz dans le lait.
  • Laissez bouillir pendant 30 minutes et sans cesser de le remuer pour éviter qu’il ne colle à la casserole.
  • Enfin, retirez le riz du feu et placez-le au réfrigérateur pour qu’il puisse refroidir. Une fois servi, ajoutez la poudre de cannelle pour terminer la décoration.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, vous pouvez aussi utiliser d’autres types de lait faibles en gras. Il existe du lait sans lactose écrémé ou du lait d’origine végétale, tels que le lait de soja, le lait d’avoine ou d’amande.

Si vous avez du mal à digérer les produits dérivés de la vache, cette option sera parfaite. Le lait d’origine végétale est aussi bon que le lait de vache et sans aucun doute beaucoup plus sain.

Vous aimerez découvrir les bienfaits du riz au lait : Le riz au lait peut vous aider à mincir

De nombreuses études démontrent qu’en plus de toutes les vertus que nous venons d’énumérer, le riz au lait peut nous permettre de mincir. Le riz au lait est un dessert traditionnel, très apprécié des enfants, qui est délicieux et qui dispose d’une grande quantité de propriétés. Il contient des vitamines, des protéines et du calcium. C’est un dessert délicieux qui, malgré ce que l’on peut penser, peut nous aider à perdre du poids. Il faut simplement le préparer avec du lait et des édulcorants pauvres en calories, et l’intégrer à une bonne hygiène de vie, faite d’un régime alimentaire sain et d’exercices physiques réguliers.