Comment préparer un shampooing naturel

25 juin 2014
Quand vous commencerez à utiliser ce shampoing à base de vinaigre et de bicarbonate, vous remarquerez peut-être que vos cheveux sont plus gras et que vous avez plus de pellicules. Cependant, une fois que vos cheveux se seront adaptés à ce nouveau moyen de lavage, ils auront l'air sains à nouveau.

De nos jours, nous utilisons tous types de produits d’hygiène personnelle qui sont synthétiques et qui contiennent tous des produits chimiques. On peut donc dire qu’ils ne sont pas vraiment très sains, que ce soit pour notre corps, nos cheveux ou nos ongles. De nombreuses substances chimiques traversent nos pores, et elles peuvent même arriver jusqu’à notre circulation sanguine. Si vous cherchez des alternatives naturelles pour remplacer votre shampooing, lisez bien cet article !

Shampooing naturel au vinaigre et au bicarbonate

Les « shampooings écologiques » (comme on les appelle) sont fabriqués avec des ingrédients végétaux et naturels. Ils sont ensuite aromatisés avec des huiles essentielles. Le problème, c’est qu’ils peuvent être un peu trop chers. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une solution très simple ! Il suffit de récupérer les recettes utilisées par nos ancêtres. Nos cheveux seront beaux, sains, et propres, et ce tous les jours ! Vous pouvez par exemple laver votre cuir chevelu et vos mèches avec du vinaigre de cidre et du bicarbonate. En quelques minutes, vous obtiendrez des résultats merveilleux. Vous pouvez aussi ajouter quelques huiles essentielles pour « cacher » la forte odeur du vinaigre. D’ailleurs, chaque huile peut être utilisée selon vos besoins. L’huile d’arbre à thé est parfaite pour les pellicules, et celle de romarin s’occupe de lutter contre la chute des cheveux. L’huile de lavande, elle, permet de détendre le cuir chevelu.

shampooing 2

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau tiède jusqu’à ce que le produit soit bien homogène. Remplissez alors une bouteille en plastique de ce mélange. Vous pouvez par exemple utiliser une bouteille de shampooing vide. Si vous avez les cheveux un peu plus gras, ajoutez un peu plus de bicarbonate. À côté, mélangez une tasse de vinaigre de cidre avec une tasse d’eau, et remplissez une autre bouteille. Cette seconde préparation est en fait un après-shampooing. Si vos cheveux sont secs, ajoutez plus de vinaigre !

Pour appliquer ce shampooing, vous devez d’abord humidifier vos cheveux. Versez alors le premier mélange et massez doucement. Rincez ensuite à l’eau tiède. Vous noterez peut-être que vos cheveux seront un peu rugueux, ne vous inquiétez pas ! En effet, l’action de l’après shampooing au vinaigre rétablira le pH. Il faudra l’appliquer de la même manière que le premier mélange et surtout, bien rincer à la fin.

Sachez que lors des premiers jours, vos cheveux auront besoin de s’adapter à cette nouvelle forme de soin. Il généreront alors une cape protectrice naturelle. Pendant quelques semaines, il se peut que vous notiez des cheveux plus gras et plus de pellicules aussi. Soyez patiente, la santé reviendra petit à petit dans vos cheveux.

Recette du shampooing naturel et maison à l’aloe vera

L’aloe vera est une plante miraculeuse qui contient de nombreuses propriétés adoucissantes pour la peau. C’est pour cela qu’elle est utilisée pour faire la base d’une recette de shampooing naturel. Vous aurez alors besoin de quatre ingrédients : de la glycérine (5 ml), de l’aloe vera en gel (une cuillère à soupe), du savon liquide (60 ml) et de l’huile végétale (1 ml). Vous pouvez trouver tous ces produits dans des magasins de produits naturels. Pour retirer l’aloe vera de sa plante, vous pouvez utiliser une cuillère, c’est assez simple. Vous devez en fait couper les feuilles en premier, puis les séparer en deux parties dans la longueur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à enlever la chair de la plante !

shampooing 3

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à ce shampooing. Cela lui donnera ainsi une bonne odeur. En plus, cela peut vous aider à résoudre quelques problèmes spécifiquement liés aux cheveux, comme la chute, des pellicules ou des démangeaisons sur le cuir chevelu.

Mélangez tous les ingrédients et placez-les dans un récipient. Remuez à l’aide d’une cuillère ou avec un fouet. Ensuite, vous pouvez ajouter l’huile essentielle que vous préférez. Vous aurez alors une préparation d’environ 120 ml. Versez ce mélange dans une bouteille en plastique ou en verre ; vous pouvez utiliser un entonnoir pour que ce soit plus facile à faire. Le plus important est de bien fermer cette bouteille, il faut donc un bon bouchon. Gardez-la de côté et utilisez-la à chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Vous pouvez l’utiliser tous les jours, mais sachez que pour avoir un meilleur cuir chevelu, il est préférable de ne le mouiller que tous les jours et demi voir tous les deux jours. Avant d’utiliser le shampooing à l‘aloe vera, agitez un peu la bouteille, car les ingrédients se séparent au bout de quelques semaines.

Recette de shampooing maison à la camomille

Vous avez déjà probablement utilisé la camomille pour vous laver les cheveux. Pour réaliser cette merveilleuse recette, vous avez besoin des ingrédients suivant : 1 litre de sulfate de sodium lauryl éther, 1 tasse d’eau purifiée, 20 g de camomille (ou 4 sachets de thé), ¼ de cuillère à café d’huile d’olive, ¼ de cuillère à café d’alcool cétylique, 1 récipient en verre d’une capacité de 2,5 litres, un entonnoir et une bouteille en plastique d’une capacité d’un litre.

shampooing 4

Chauffez l’eau dans une casserole. Lorsque celle-ci commence à bouillir, préparez l’infusion de camomille. Recouvrez la casserole et laissez reposer pendant cinq minutes (le feu doit alors être éteint). Ajoutez l’alcool cétylique et l’huile. Chauffez alors à feu doux jusqu’à ce que le premier fonde complétement. Versez dans un récipient en verre le sulfate de sodium et ajoutez ensuite le mélange préparé. Agitez la bouteille pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite le reste du sulfate et pour finir, versez le tout dans la bouteille en plastique. Vous pouvez vous aider de l’entonnoir.

Ce shampooing fait maison à la camomille peut se conserver pendant six mois. Il doit toujours être gardé dans un endroit frais de la salle de bain. Grâce à cette recette, vous dépenserez 25% d’argent en moins comparé à un shampooing du supermarché. En plus, vous utiliserez des ingrédients moins toxiques que ceux retrouvés dans les produits en magasin !

Recette de shampooing naturel et maison au miel

Pour ce shampooing fait maison, vous aurez besoin d’un savon liquide de Castille, de miel pur et d’eau. Versez alors dans une bouteille une demi-tasse de savon et une demi-tasse d’eau, et ajoutez aussi une tasse entière de miel. La bouteille doit se fermer avec un bouchon à vis. Agitez-la doucement pour que le tout se mélange bien. Lavez-vous les cheveux comme vous le faites habituellement, mais laissez agir pendant une dizaine de minutes pour que le remède fasse effet. Ensuite, rincez !

shampooing 5

Il existe aussi une autre option. Elle consiste à mélanger ¼ tasse de miel, 2 cuillères à soupe d’eau, 2 cuillères à soupe de savon liquide de Castille, 1 œuf de grande taille, 1 cuillère à soupe d’hamamélis, 1 cuillère à café d’eau de rose et 1 cuillère à soupe de germe de blé. Versez tout cela dans une bouteille avec bouchon. Ce mélange s’applique sur les cheveux comme un shampooing habituel.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Kim, Jun Seita, Pete.

A découvrir aussi