Prévenir les infections urinaires chez les femmes

Il est indispensable de maintenir notre zone intime propre et sèche pour que les champignons ne prolifèrent pas.
Prévenir les infections urinaires chez les femmes
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les infections urinaires sont très communes chez les femmes. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez connaître toutes les façons de prévenir ces désagréments.

Étant donné qu’il existe énormément de moyens pour prévenir les infections urinaires, il n’est pas nécessaire de souffrir de ce type de problème !

Attention à l’hygiène personnelle pour prévenir les infections urinaires

contre les symptômes des infections urinaires

Certaines recommandations sont vraiment simples. Toutes les femmes devraient les connaître !

Mais il est toujours bien de les rappeler, de manière à les avoir en tête à tout moment. Ainsi, au moment d’aller aux toilettes, il faut toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière.

Avec cette simple habitude, vous pourrez éviter que les germes présents dans le rectum envahissent vos parties génitales ! Cette zone est bien plus délicate, des infections pourraient donc apparaître.

D’un autre côté, les bains intimes très prolongés ou bien trop fréquents ne sont vraiment pas recommandés. En effet, être longtemps dans son bain pourrait être dangereux.

Les bactéries peuvent facilement atteindre l’entrée de la vessie, ce qui peut provoquer de nombreux problèmes de santé. Pour effectuer un nettoyage intime de qualité, inutile de passer des heures dans l’eau !

Une autre recommandation très importante pour prévenir les infections urinaires est de ne jamais retenir nos envies d’uriner.

On évitera ainsi les souffrances liées à ce désagrément. Nous vous recommandons donc d’aller immédiatement aux toilettes lorsque surgit un besoin.

Vous devriez porter des sous-vêtements en coton

Les sous-vêtements doivent être de très bonne qualité et pas trop serrés. Vous pourrez ainsi prévenir les infections urinaires.

Nous l’avons déjà dit, mais il est très important d’insister là-dessus. Les sous-vêtements ont un rôle très important pour éviter ce type de problème.

Ils doivent être de préférence en coton pour permettre le passage de l’air. On évite ainsi l’humidité, responsable très souvent des irritations, des démangeaisons et même des infections !

Ayez une alimentation saine

prévenir les infections urinaires avec une alimentation saine

Lorsque vous vous alimentez correctement, cela se ressent sur votre apparence physique ! C’est d’ailleurs pour cela que l’on entend souvent la phrase « vous êtes ce que vous mangez ».

Lorsqu’on s’hydrate mal, cela se ressent sur votre urine ! Elle sera bien plus sombre.

Par contre, si vous vous hydratez correctement en buvant assez d’eau et en mangeant des fruits qui aident à avoir une alimentation équilibrée, votre urine sera plus claire. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Qu’elle éliminera fréquemment toutes les bactéries qui peuvent faire du mal à notre santé !

Comme vous pouvez le voir, ce sont de simples règles d’hygiène et de comportement. Ce n’est vraiment pas difficile à adopter ! Toutes les femmes devraient les connaître pour ne jamais souffrir d’une douloureuse et gênante infection urinaire.

Comme nous le disons toujours, et on ne se fatiguera jamais de le répéter, la manière la plus facile et la plus simple de vivre tranquille est de prévenir les maladies et les complications de santé !

Cela nous permettra d’avoir une bonne qualité de vie pendant un bon bout de temps, le plus possible d’ailleurs !

On jouira alors d’une bonne santé auprès de nos êtres chers pendant bien plus longtemps, et pour le bonheur de tous.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.