Comment ranger les choses pour ne rien avoir à chercher ?

Même si ranger les choses de façon ordonnée peut nous demander un peu de temps, c'est important de le faire pour ensuite perdre moins de temps au moment de les chercher.

La plupart d’entre nous avons de nombreux objets que nous ne savons pas où mettre.

Les armoires sont pleines, vous n’avez pas suffisamment d’espace, et vous finissez par mettre des objets dans n’importe quel tiroir, dont vous ne vous souviendrez pas le jour où vous en aurez besoin.

L’ordre permet d’éviter de gaspiller du temps dans la recherche de ces objets. Il ne s’agit pas seulement de vous ôter de la vue les accessoires et les vêtements qui traînent.

C’est donc une tâche qu’il faut planifier et penser de manière rationnelle.

Dans tous les cas, il est fondamental de profiter au maximum de n’importe quel recoin, mais toujours avec logique.

Vous rangeriez la crème pour le visage dans le tiroir des chaussettes ? Non ! Cela ne semble pas très pratique.

Règles pour ranger les choses et ne rien chercher

1. Règle d’or : l’ordre est une affaire de chaque jour

Parfois, fatigués du désordre, nous décidons de mettre toutes les choses dans un endroit, une bonne fois pour toutes. C’est une erreur.

Les objets que vous rangez pour qu’ils ne se perdent pas sont-ils pas précisément ceux que vous avez le plus de mal à trouver ?

Cela arrive lorsqu’on commet l’erreur de ranger un jour de temps en temps.

C’est l’habitude, la familiarité avec les endroits que nous choisissons qui vont nous permettre d’économiser du temps dans leur recherche.

Il faut savoir quel est le lieu sélectionné pour les objets que vous utilisez le moins.

2. Nettoyez à fond et débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin

Certaines personnes ont tendance à accumuler des choses.

Elles aiment garder des objets de tout type, parfois pour des raisons sentimentales, d’autres fois car elles pensent qu’elles pourraient les réutiliser, d’autres fois encore, par paresse, tout simplement.

Ranger-les-choses-jeter-500x374

Dans tous les cas, si vous pensez à réorganiser votre foyer ou votre bureau, le mieux est de prendre les décisions que nous vous conseillons.

Décidez ce que vous allez faire avec ce que vous n’utilisez pas : le donner, le vendre, le jeter si c’est en mauvais état mais évitez de garder des choses que vous n’allez pas utiliser.

Lisez aussi : Comment éliminer l’humidité et les mauvaises odeurs dans vos armoires avec du riz

3. Pensez avant d’agir

Pour ne pas avoir à chercher des choses pendant le reste de votre vie, consacrez une journée à analysez vos besoins et les possibilités que vous offre votre maison.

Ainsi, nous vous proposons d’élaborer une liste avec une cohérence dans les colonnes, qui correspondent aux pièces de la maison.

4. Profitez de l’espace avec créativité

Quand vous faites l’inventaire, il est probable que vous ne sachiez pas où mettre les choses, au vu de l’espace réduit dont vous avez à disposition.

Pour cela, trouvez des astuces qui vous permettent d’avoir les objets à portée de main. 

5. Les rangements à chaussures sont de l’or

Il s’agit d’un rangement dont on peut tirer un grand profit. Vous pouvez en mettre un de chaque côté d’une armoire pour y mettre de petites choses.

Par exemple, vous pouvez y mettre des crèmes et des produits d’hygiène et de soin personnel dans la salle de bain, ou des produits de nettoyage dans la cuisine, des chaussettes ou des sous-vêtements…

Rangement-chaussures-petites-choses-500x666

6. Rangez vos chemises à la verticale

Vous avez des vêtements dans chaque tiroir, les uns sur les autres et finalement, vous mettez toujours les mêmes car vous oubliez les autres qui se trouvent en-dessous ?

Avec ce conseil, vous résoudrez facilement ce problème.

Si vous rangez vos tee-shirts à la verticale, vous aurez deux avantages :

  • Tout d’abord, vous gagnerez de l’espace.
  • Ensuite, ils seront visibles (couleur et imprimé) donc vous choisirez celui que vous voulez facilement, et sans avoir besoin de tout retourner dans le tiroir.
Chemises-a-la-verticale-1-500x333

7. Les câbles : nécessaires et rebelles

La première chose à faire, c’est de tous les mettre au même endroit, en recyclant de jolies boîtes de gâteaux ou produits similaires.

Vous avez une infinité de récipients possibles, avec différents styles.

Ensuite, étiquetez-les pour ne pas avoir à les chercher quand vous en aurez besoin, car ils se ressemblent tous, mais leurs usages sont différents et ils sont chacun conçus pour un appareil en particulier.

C’est pour cela qu’il est idéal de les classer avant de les mettre dans un tiroir.

Consultez aussi cet article : Comment enlever la moisissure des murs avec des astuces maison

8. Faites un mur d’ustensiles et d’outils

Nous savons que ranger toutes ces choses n’est jamais simple et que beaucoup de petits objets, comme ceux que nous utilisons pour le sport, représentent souvent un problème.

Pourtant, cette option vous permettra de ranger les ballons, les altères et d’autres objets qui constitueront en eux-même une opportunité décorative moderne.

Comme vous le voyez, ranger pour ne pas avoir à tout chercher est un processus qui demande des efforts mais cela vous évitera de nombreuses difficultés dans le futur.

Nous vous encourageons donc à commencer à organiser votre maison.

Ne renoncez pas au confort sur le long terme par paresse !

A découvrir aussi