Comment soulager les douleurs lombaires naturellement

12 juillet 2016

Les douleurs lombaires sont très fréquentes et leur origine est multiple et variée, mais vous pouvez les soulager grâce à des remèdes maison simples et efficaces.

Un autre point positif est que vous n’avez besoin de personne pour vous aider à appliquer la plupart d’entre eux.

De nos jours, beaucoup de personnes souffrent de douleurs lombaires, quel que soit leur âge.

Certaines en souffrent le matin en se levant après avoir dormi dans une mauvaise position, après avoir mal dormi ou par manque de mouvement pendant la nuit.

D’autres, en revanche, terminent la journée avec une surcharge importante au niveau de la zone lombaire.

Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques clés simples et efficaces pour réduire et soulager les douleurs lombaires.

D’où viennent les douleurs lombaires ?

Por qué tengo dolores de lumbares

La zone lombaire est la partie du corps où la plupart des personnes souffrent fréquemment de douleurs ou de gênes.

Le fait de passer beaucoup d’heures debout ou assis est un facteur déterminant, mais l’alimentation, les émotions, le manque d’exercice (ou l’exercice inapproprié), et les troubles digestifs et intestinaux influencent également cette condition.

En outre, les reins sont directement liés aux lombaires, car ils se trouvent entre ces dernières et les dorsales.

C’est pour cette raison que nous devons faire très attention à notre santé rénale.

Lisez également l’article : Remèdes au persil et au citron pour nettoyer vos reins

Remèdes pour soulager les douleurs lombaires

Remedios par aliviar el dolor de lumbares

1. Jet d’eau chaude

Les lombaires sont une partie du corps qui aime la chaleur, et qui au contraire, souffre du froid, de l’humidité et de la sédentarité.

Ce remède repose sur l’hydrothérapie, c’est-à-dire sur les bienfaits thérapeutiques de l’eau portée à différentes températures (dans ce cas précis, l’eau chaude).

Comment faire ?

  • Nous devons diriger sur notre dos le jet d’eau à température tiède, et le faire passer d’un côté à l’autre en augmentant progressivement la température jusqu’à ce que l’eau devienne chaude.
  • Le mieux est de pratiquer ce traitement assis, pendant 3 ou 4 minutes.
  • L’idéal serait qu’une autre personne dirige le jet d’eau chaude sur notre zone lombaire afin que nous soyons assis confortablement sur un tabouret en plastique, par exemple.
  • Ce remède ne doit pas être utilisé en cas de sciatique ou de hernie.

2. Températures alternées

Pour ce remède, nous devons également utiliser de l’eau, mais à des températures différentes.

Utiliser de l’eau en alternant les températures froides et chaudes nous permet d’améliorer la circulation sanguine et de calmer les inflammations ainsi que les douleurs.

Pour cette thérapie, il est également préférable de demander l’aide d’une autre personne.

Nous aurons besoin d’avoir à portée de main de l’eau chaude et de l’eau fraîche (mais qui ne soit pas trop froide), ainsi que deux serviettes de taille moyenne.

Comment faire ?

  • Premièrement, nous devons plonger une serviette dans l’eau chaude, l’essorer, puis l’appliquer sur la zone lombaire qui nous fait souffrir. L’idéal est de s’allonger sur le ventre.
  • Il faut laisser la serviette entre trente secondes et une minute.
  • Ensuite, nous devons répéter cette opération, mais avec de l’eau froide cette fois-ci.
  • Nous devons répéter ces étapes au moins cinq fois pour chaque température, et toujours terminer avec de l’eau chaude.
  • Enfin, nous devons bien sécher nos lombaires et nous habiller afin de bien couvrir la zone.

3. Massage avec de l’huile de sésame et de l’arnica

Aceite-sésamo

Un bon massage nous aidera toujours à soulager les douleurs au niveau du dos.

Les lombaires sont l’une des zones du corps que nous pouvons atteindre avec nos mains, mais il est évident qu’il est plus pratique et relaxant de profiter de l’aide d’une autre personne.

Pour réaliser ce massage, nous pouvons utiliser de l’huile de sésame qui nous aidera à faire augmenter la chaleur au niveau de cette zone, et de l’arnica (en huile, crème ou gel) qui possède des propriétés anti-inflammatoires.

Comment faire ?

  • Nous devons réaliser un premier massage doux sans exercer trop de pression, pour apporter de la chaleur à la zone.
  • Ensuite, nous devons exercer plus de pression sur les côtés de la colonne vertébrale en effectuant des mouvements verticaux.
  • Enfin, nous terminerons par de grands pincements au niveau de la ceinture pour décontracter les côtés en attrapant le plus de peau possible avec la main et en la tirant vers le haut pour séparer les tissus et leur donner plus de flexibilité.

4. Baume au chou

Ce remède est également une option maison que nous pouvons essayer dès que les douleurs font leur apparition, et pour laquelle nous aurons uniquement besoin de quelques feuilles vertes de chou cru.

Le chou possède des propriétés anti-inflammatoires, c’est pourquoi nous pouvons l’appliquer sur n’importe quelle partie du corps afin de calmer la douleur (sur le ventre pendant les règles, sur les genoux qui nous font souffrir, etc.).

Comment faire ?

  • Nous devons prendre 4 ou 6 feuilles de chou les plus vertes possible.
  • Ensuite, nous devrons porter de l’eau à ébullition dans une casserole et y plonger les feuilles de chou pendant quelques secondes (pas plus de dix).
  • Une fois que nous les aurons retirées de l’eau, nous les mettrons sur une planche à découper et les écraserons légèrement afin qu’elles libèrent leur jus.
  • Nous les appliquerons sur les lombaires lorsqu’elles sont encore chaudes et les couvrirons avec un linge, puis avec une serviette sèche.
  • Laissons agir ce remède pendant 15 minutes.
  • Nous pouvons répéter ce traitement deux ou trois fois par jour.
A découvrir aussi