Comment supporter la ménopause ?

26 novembre 2014
À cause du changement hormonal qui se produit lors de la ménopause, notre peau perd de son tonus, de son élasticité, et de sa fermeté. Pour éviter cela, il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamine E.

La ménopause est un cycle normal chez la femme, comme l’est la puberté, c’est l’étape durant laquelle elle va avoir ses dernières règles. Les symptômes de ce cycle sont divers, et ils peuvent survenir de manière anticipée, et peuvent durer plusieurs mois ou années.

L’âge moyen auquel la femme franchit cette étape, qui termine son cycle reproductif, est 51 ans, même s’il existe des cas où cela survient plus tôt ou plus tard. La ménopause a plusieurs symptômes comme :

  • Changements dans les périodes menstruelles
  • Changements hormonaux
  • Inconfort dans les relations sexuelles et baisse de la libido
  • Augmentation des infections urinaires
  • Incontinence
  • Troubles du sommeil
  • Sautes d’humeur

Il y a plusieurs aliments qui permettent de raccourcir la durée de survenance de ces symptômes, voire qui les empêchent de se manifester dans leur totalité, et il y a également quelques conseils pour vous aider à supporter cette étape de la vie de femme.

Certaines femmes ne souffrent d’aucun symptôme, mais les spécialistes estiment que 85% des femmes en éprouvent quelques uns, et que la majorité d’entre elles subissent la liste complète des désagréments de la ménopause. Il est important pour elles de contrôler leurs changements d’humeur, et de ne pas entrer en crise émotionnelle, provoquée par les problèmes que peuvent générer ce cycle.

Il est nécessaire d’affronter sereinement chaque période de la vie, et nous devons comprendre qu’il existe différents besoins nutritionnels selon l’âge. Bien s’alimenter est donc fondamental pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme.

Les aliments qui rendent les symptômes de la ménopause supportables

Calcium-sur-les-os

  1. Vous devez prendre en compte qu’après la ménopause, le risque de décalcification des os et les maladies cardiaques est plus important, il est donc primordial de consommer des produits lactés riches en calcium et en vitamine D. Vous devez éviter les graisses, et de manger en trop grande quantité pour conserver votre poids idéal, dans le but d’éviter les problèmes cardiovasculaires.
  2. Beaucoup des symptômes qui interviennent durant la ménopause sont dus à la diminution des œstrogènes dans le corps, mais certaines études affirment que les produits comme le soja, et ses dérivés, contiennent des substances similaires à ces hormones, ce qui peut diminuer l’apparition des symptômes du type bouffées de chaleur, irritabilité et anxiété. 
  3. Il est recommandé également de consommer des fruits secs qui vous permettent de conserver votre poids. La consommation de fruits et de légumes est également conseillée du fait de leur teneur en antioxydants.
  4. Pour prévenir ou diminuer les bouffées de chaleur et la sudation nocturne, vous devez consommer du soja, du houblon et de la sauge.
  5. Il est nécessaire de protéger la peau qui perd de son élasticité et de sa fermeté à cause du changement hormonal. Pour éviter cela, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine E.

Nos conseils pour mieux supporter le cycle de la ménopause

femme-santé

  • Ayez une activité physique régulière pour impulser le fonctionnement du corps, ce qui vous aidera à conserver votre masse musculaire et à éviter les problèmes cardiovasculaires.
  • Évitez de fumer ainsi que de consommer de l’alcool ou de la caféine. Les symptômes de la ménopause apparaissent plus rapidement chez les fumeuses que chez les non-fumeuses.
  • Consultez un gynécologue qui contrôlera votre santé durant cette période.
  • Ayez une vie sexuelle active et une bonne relation avec votre partenaire : c’est un point essentiel pour passer cette étape en douceur.
  • Soyez zen et pensez à votre bien-être, cela vous aidera à surmonter le développement de la ménopause.
  • Pratiquez la relaxation pour diminuer votre tension et votre stress, souvent causés par les changements hormonaux, pour booster votre estime personnelle et pour contrôler vos émotions afin d’éviter les sautes d’humeur.
  • Dormez bien et longtemps .
  • Conservez des relations sociales qui améliorent votre quotidien et vous évitent de baisser les bras.

La ménopause est la fin du cycle menstruel, c’est la marque du vieillissement de l’appareil reproductif de la femme. Mais, aussi pénible que cela puisse être, ce phénomène fait partie des étapes de la vie, et constitue le dernier pas du processus de reproduction de la femme. Les clés pour surmonter cette période, et ne pas décliner en essayant, sont l’estime de soi, une bonne alimentation, une activité physique régulière, ainsi que la compréhension, l’accompagnement et le soutien de son compagnon.

A découvrir aussi