Comment traiter la sinusite de manière naturelle ?

Notre état d’esprit influe beaucoup sur notre santé physique, et peut augmenter les risques de souffrir d’une sinusite.

L’inflammation des sinus nasaux, connue sous le nom de sinusite, affecte la partie supérieure du nez, et provoque de forts maux de tête, ainsi qu’une congestion nasale.

Si vous voulez savoir comment traiter la sinusite de manière naturelle, n’hésitez pas à lire l’article suivant.

Quelques informations sur la sinusite

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, la sinusite est une inflammation des sinus nasaux, les cavités creuses qui sont situées sous les pommettes, et au-dessus du nez.

Cette affection peut être chronique, ou aiguë. Certaines personnes en souffrent durant des semaines, des mois, voire des années, car elles ne les traitent pas ou ne leur accordent pas l’attention nécessaire.

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

  • De forts maux de tête (céphalées)
  • Des douleurs dans les sinus paranasaux
  • De la fièvre
  • Des sécrétions nasales constantes
  • Un nez rouge
  • De la fatigue
  • Une mauvaise haleine (halitose)
  • Une sensation d’inflammation du visage
  • Des yeux rouges
  • Des douleurs oculaires
  • Des douleurs dentaires, notamment sur les molaires
  • Des saignements de nez
  • Un mal-être général
  • De la toux et des rhumes (chez ceux qui souffrent de sinusite chronique)
  • Un manque d’odorat
  • Des difficultés à mâcher et à avaler
  • De la dysphonie ou de l’aphonie
Sinusite-372x252

Il existe deux types de sinusites, qui ont des symptômes bien différents. Elles ne provoquent pas la même intensité de douleur, et ne se manifestent pas au même moment.

La sinusite aiguë

Dans la plupart des cas, cette sinusite, qui est la plus fréquente, est causée par une infection bactérienne. Elle est entraînée par une complication d’un problème viral respiratoire, comme un rhume ou une grippe mal soignés.

La sinusite chronique

Si elle est également le fruit d’une infection bactérienne, elle peut aussi être engendrée par une maladie inflammatoire, comme l’asthme bronchique par exemple.

Les allergies saisonnières peuvent également enflammer les parois des sinus paranasaux et du nez, faisant alors obstacle à l’élimination des bactéries.

Cette condition se manifeste à plusieurs reprises (chaque année, ou à chaque changement de saison) et elle est relativement répandue, mais il est difficile de la traiter et de l’éliminer complètement.

Sinusite1-291x252

Soigner une sinusite à la maison

Si vous souffrez de certains symptômes d’une sinusite aiguë ou chronique, jetez un œil aux astuces et aux remèdes maison que nous allons vous donner, pour lutter contre l’inflammation des sinus paranasaux.

Ils vous aideront assurément à prévenir, à traiter et à éradiquer le problème.

Les résultats peuvent tarder à apparaître, et sont évidemment plus longs que ceux des médicaments pharmaceutiques.

Mais les options naturelles permettent d’attaquer le problème à la racine, et d’empêcher le développement de la maladie. 

Une bonne alimentation

La meilleure manière de prendre soin de soi, passe par une alimentation adaptée.

En effet, de nombreuses maladies, inflammations, infections et allergies sont provoquées par une mauvaise alimentation.

Si vous ne faites pas attention à votre régime alimentaire, que vous mangez beaucoup d’aliments qui contiennent un taux important de sucre raffiné (sodas, gâteaux, pâtisseries), des graisses saturées (hamburgers ou hot dogs) et du sel (produits frits et préparés), votre santé va s’en ressentir.

Lorsque votre corps est intoxiqué avec ce type d’aliments, il est plus à même de souffrir d’allergies, d’incuber des maladies, et de permettre la pénétration de bactéries et de germes en son sein.

Si vous souffrez d’une sinusite, et que vous voulez éviter d’avoir tous les symptômes évoqués précédemment, commencez dès à présent à manger de manière plus saine.

Un bon régime dépuratif vous aidera à lutter contre la maladie.

Essayez d’avoir une alimentation plus équilibrée, choisissez des produits complets et non raffinés, mangez plus de fruits et de légumes, ne faites pas frire vos aliments (optez pour la cuisson vapeur ou au four), et ne mangez jamais dans des restaurants de type « fast food ».

sinusite3-283x252

La vitamine C

Comme vous le savez déjà, la vitamine C est un élément qui nous protège contre de nombreuses maladies, causées par des virus et des bactéries.

Dans notre cas, elle va empêcher la survenance d’une sinusite, et d’une inflammation des fosses nasales.

Chaque matin, prenez un bon verre de jus d’oranges pressées naturelles, pour renforcer votre système immunitaire.

N’hésitez pas à assaisonner vos salades avec du citron (que vous pouvez également inclure dans tous vos jus, smoothies et infusions), et mangez une mandarine ou un pamplemousse au dessert.

De cette manière, vous permettrez à votre organisme de faire le plein de vitamine C, et vous régulerez également le pH de votre corps.

En plus de ces fruits, il existe d’autres aliments qui contiennent la même quantité (voire plus), de vitamine C, comme c’est le cas du brocoli et de la carotte notamment.

Évitez de consommer des produits laitiers, de la charcuterie et du sucre, qui interfèrent avec l’action de la si précieuse vitamine C. 

L’environnement

Certains environnements irritants ne sont pas bons pour les personnes qui souffrent, ou qui sont vulnérables, à la sinusite.

Cela signifie que vous devez vous éloigner le plus possible des zones suivantes :

  • Les endroits où l’on fume des cigarettes
  • Les usines qui emploient des substances toxiques
  • Les lieux nettoyés avec des produits d’entretien très puissants (comme l’eau de javel par exemple)
  • Les villes extrêmement polluées

Les émotions

Un autre facteur capable d’engendrer une sinusite est l’aspect émotionnel. En effet, l’état d’esprit est capable de provoquer un certain nombre de réactions dans votre organisme.

Les tensions, l’irritabilité, le stress, la fatigue, la nervosité, l’anxiété et la dépression sont autant d’éléments qui aggraveront la situation pour les personnes sensibles à cette pathologie.

Ils augmenteront les possibilités de survenance d’une sinusite, ou la provoqueront chez une personne saine, allant jusqu’à la rendre chronique dans certains cas.

Essayez de rester calme, de prendre les choses du bon côté, d’oublier les préoccupations et les pressions du quotidien, d’aller en vacances plus souvent (ou au moins de prendre du temps pour aller à la campagne) et de dormir suffisamment.

Il est également conseillé de prendre des bains (qui sont très bons pour le nez) et de boire des infusions relaxantes, à la camomille, à la valériane, ou au tilleul par exemple.

Sinusite-350x252

A découvrir aussi