Comment traiter les cors aux pieds naturellement ?

· 6 septembre 2014
Pour ramollir le durillon, vous pouvez essayer les bains de pieds à la camomille. Ensuite, pour hydrater votre peau, appliquez de la vaseline sur la zone en question, et mettez des chaussettes en coton pour multiplier ses effets.

Ils sont vraiment très douloureux et nous empêchent non seulement de marcher mais également de réaliser nos activités quotidiennes. Dans la plupart des cas, les cors apparaissent à cause d’un manque de soins au niveau des pieds, une partie pourtant essentielle de notre corps mais qui ne bénéficie malheureusement pas de l’attention qu’elle mérite. Dans cet article, vous pourrez découvrir quelles sont les recommandations en matière de traitement des cors aux pieds.

Cors aux pieds : ce qu’il y a à savoir

Tout d’abord, vous devez savoir que les cors aux pieds apparaissent comme une réponse naturelle du corps comme protection à une pression ou une friction répétée sur la zone affectée, surtout à cause de l’usage de chaussures inadéquates. Les cors peuvent apparaitre sur les mains si nous utilisons le même outil pendant longtemps par exemple. Cependant, ceux qui surgissent sur les pieds sont les plus gênants et douloureux car ils nous empêchent de marcher normalement, de mettre correctement nos chaussures etc.

Il faut éviter de faire un amalgame entre les cors et les verrues. Ces dernières sont des bosses faites de corne, avec un noyau central de kératine endurcie et elles font mal si on appuie dessus. Elles apparaissent sur les articulations des doigts et sur la plante des pieds. Les cors sont plus grands (ils peuvent aller jusqu’à 2,5 cm environ), présentent une couche épaisse de peau morte et se trouvent généralement près du gros orteil ou sous le talon. Les deux peuvent se traiter de la même manière, c’est-à-dire avec des remèdes maison.

Cors-sur-les-pieds

Remèdes naturels pour les cors aux pieds

  • Grattez-les doucement avec une pierre ponce après la douche, en prenant soin d’avoir la peau bien propre et sèche. Ensuite, frottez avec un oignon cru coupé au milieu puis versez quelques gouttes de teinture d’arnica dessus.
  • Mettez sur le cor une gousse d’ail bien écrasée et si possible, mélangée à de l’huile d’olive. Cela favorisera le ramollissement de la peau et le cor diminuera peu à peu. Couvrez ensuite avec un tissu ou une toile et laissez agir toute la nuit.
  • Faites une pâte en écrasant 5 ou 6 comprimés d’aspirine et mélangez avec une cuillère de jus de citron et une autre d’eau. Mettez-la sur le cor et entourez d’une serviette chaude pendant 10 minutes. La chaleur permettra à la pâte de pénétrer dans la peau et l’adoucira. Ensuite, passez la pierre ponce pour décoller la peau avec plus de facilité.

pieds-sur-la-pelouse

  • Faites macérer pendant 24 heures quelques feuilles de poireaux avec un filet de vinaigre de vin. Appliquez ceci sur le cor pendant 20 minutes. Ensuite, il suffira de l’extirper avec douceur en utilisant un instrument adéquat, coupant, puis désinfecter avec de l’alcool.
  • Appliquez plusieurs fois par jour une pommade qui contient des pétales de calendula afin que le tissu s’adoucisse et qu’il agisse également comme un bon anti-inflammatoire.
  • Faites tremper vos pieds pendant 10 minutes dans une infusion réalisée avec quatre cuillères de camomille par litre d’eau. L’eau doit être tiède et vous devez laisser vos pieds tremper jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Ensuite, appliquez une couche de vaseline sur le cor et couvrez avec des chaussettes en coton.
  • Faites tremper de la mie de pain dans du vinaigre de pomme et laissez reposer pendant deux jours. Mettez ce mélange comme un emplâtre sur le cor avec un mouchoir, pendant trois nuits d’affilée. Avant de procéder au pansement, vous devez tremper vos pieds dans un récipient d’eau tiède pour adoucir le cor afin qu’il soit plus facile de l’enlever.

Médecine-chinoise-pour-traiter-les-mycoses-sur-les-pieds-2

  • Coupez une figue fraiche et extrayez sa pulpe. Mettez-la sur le cor avant d’aller vous coucher et maintenez-la avec une gaze, une toile ou du coton. Le matin suivant, retirez-la avec de l’eau tiède à froide. Laissez une demi-heure passer et enlevez la peau morte avec une pierre ponce.
  • Lavez et écrasez 40 grammes de feuilles d’épinards, mettez cela sur une gaze ou une bande et appliquez-la sur la partie affectée, comme un cataplasme. Laissez agir 20 minutes puis retirez. Répétez cela plusieurs fois par jour (pendant une semaine environ), jusqu’à ce que vous commenciez à sentir que le cor se ramollit.
  • Ecrasez un poing de feuilles d’immortelle jusqu’à l’obtention d’une pâte, et ajoutez-y une cuillerée de vinaigre de pomme. Mettez cela sur le cor ou sur les zones sèches de la peau. Laissez sécher et passez la pierre ponce.
  • Faites tremper vos pieds dans de l’eau tiède pendant 10 minutes (jusqu’à ce qu’elle refroidisse). Avec les pieds encore humides, passez une cuillerée de bicarbonate de soude et d’eau, comme si c’était une pâte. Exercez un peu de pression sur le cor afin de l’éliminer. Terminez avec la pierre ponce.

écorchures-de-chaussures-sur-les-pieds

  • Epluchez un ananas et apposez une rondelle autour du cor avec la partie douce du côté de la peau. Serrez avec une bande. Laissez agir toute la nuit et le lendemain, faites tremper le pied pendant 10 minutes. Répétez cela plusieurs jusqu’à ce que vous pouviez enlever le cor facilement. Vous avez besoin au moins de quatre applications.
  • Mélangez une cuillerée de vinaigre de pomme avec un 1/8 de tasse d’huile et frottez le cor avec vigueur. Passez ensuite la pierre ponce et terminez par un massage avec de l’huile d’amande.
  • Chaque jour, pendant deux semaines, frottez de l’huile de ricin sur votre cor, mettez-y une rondelle de citron et une rondelle de tomate crue. Couvrez avec un bandage. Les jus font ramollir la dureté du cor.
  • Ecrasez une gousse d’ail avec une cuillerée de lierre jusqu’à l’obtention d’un jus. Imbibez-y une gaze et appliquez-la sur le cor. Couvrez avec une toile et laissez agir toute la nuit. Répétez cela chaque jour jusqu’à ce que la peau soit douce.
  • Cueillez quelques tiges et fleurs d’ortie et lavez-les bien. Ecrasez jusqu’à l’obtention d’une pâte et appliquez-la sur le cor. Pour que cela soit plus facile, passez-la dans le mixeur avec un peu d’eau. Une autre option intéressante: les fleurs de calendula.