Comment utiliser les agrumes pour nettoyer votre maison

15 juillet 2016

Les propriétés antimicrobiennes du citron et des autres agrumes font d’eux des ingrédients parfaits pour nettoyer efficacement notre foyer, sans produit chimique

Les agrumes sont des fruits au goût acide que nous pouvons inclure de différentes manières dans notre alimentation quotidienne.

Ils se caractérisent notamment par leur contenu élevé en vitamine C et leurs propriétés antimicrobiennes que nous pouvons utiliser de bien des façons dans notre maison.

Bien qu’ils soient souvent employés à des fins gastronomiques ou encore médicinales, il est toujours bon de savoir qu’ils sont d’excellents alliés à l’heure de nettoyer notre foyer.

En effet, la plupart de leurs prinicipes actifs sont utilisés par les grandes entreprises pour élaborer des détergents, des savons et d’autres produits d’entretien.

Cependant, comme l’idée est de mettre de côté les produits chimiques agressifs et d’opter pour des solutions alternatives plus écologiques, nous souhaitons vous présenter uniquement les usages que vous pouvez faire des agrumes dans leur état naturel.

Dans la suite de cet article, nous partagerons avec vous les différentes manières d’utiliser les agrumes pour que votre maison reluise de propreté et de fraîcheur. Prenez bonne note de ces conseils !

Éliminer les taches sur les vêtements

blanquear-ropa9

Les acides contenus dans le citron et l’orange sont très efficaces pour faire disparaître les marques de transpiration qui apparaissent au niveau des aisselles et du cou des chemises.

En fonction du type de substance, ces agrumes peuvent également servir à retirer les taches de nourriture, de couleurs et autres éléments qui abîment nos vêtements.

Comment procéder ?

  • Versez le jus des agrumes sur les taches à éliminer. Ensuite, laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau chaude.
  • Si vous préférez, vous pouvez également couper les agrumes en rondelle, les placer dans un récipient avec de l’eau chaude et y laisser tremper vos vêtements pendant 3 ou 4 heures.
  • Ensuite, il vous suffira de les rincer ou de les mettre en machine (programme normal).

Prenez le temps de lire l’article : 7 astuces faciles pour blanchir les vêtements

Dégraisser la cuisine

Au fur et à mesure que les jours passent, notre cuisine commence à accumuler des graisses sur la plupart des superficies.

Ces dernières sont souvent difficiles à éliminer à moins que nous utilisions un produit complémentaire qui permette d’en venir à bout.

Si vous n’aimez pas l’idée d’employer des dégraissants chimiques dans votre cuisine, essayez cette astuce simple et efficace à base de sel et de citron. Vous n’en reviendrez pas !

Comment procéder ?

  • Frottez un peu de sel sur les zones à dégraisser, puis ajoutez le jus de citron.
  • Laissez le tout agir pendant cinq bonnes minutes et retirez l’excès de graisse avec un chiffon propre ou une éponge.
  • Répétez ce geste au moins une fois par semaine pour éviter la formation d’une épaisse couche de graisses.

Désinfecter la planche à découper

tabla-picar

Bien que nous ayons tendance à l’oublier, la planche à découper est l’un des accessoires de cuisine les plus contaminés, car elle est constamment exposée à l’humidité et aux aliments, ce qui crée un environnement idéal à la prolifération des bactéries.

Les propriétés antimicrobiennes du citron nous aident à la désinfecter, en supprimant en même temps les éventuelles mauvaises odeurs..

Comment procéder ?

  • Versez un peu de sel sur votre planche à découper, puis frottez avec un bon verre de jus de citron.
  • Laissez agir ce mélange pendant cinq minutes, puis rincez votre planche à l’eau froide.

Nettoyer l’acier

Si vous souhaitez redonner toute leur brillance à vos objets en acier inoxydable, ne passez pas à côté des propriétés du jus de citron.

Comment procéder ?

  • Frottez un demi-citron sur chaque objet, laissez agir deux minutes, puis polissez l’objet en question avec un chiffon propre.
  • Pour multiplier ses effets nettoyants, mélangez un peu de sel au jus de citron.

Neutraliser les mauvaises odeurs

Ambientador casero

Le délicieux parfum des agrumes est idéal pour laisser une odeur agréable dans les différentes pièces de votre maison sans utiliser de produits chimiques qui nuisent à la santé.

Comment procéder ?

  • Mettez l’écorce d’une orange, d’un pamplemousse ou d’un citron dans une casserole remplie d’eau.
    Portez à ébullition pendant cinq minutes, puis laissez les vapeurs d’agrumes se diffuser dans les endroits que vous souhaitez.
  • Si vous n’aimez pas cette option, vous pouvez également pulvériser le jus de ces fruits grâce à une bouteille munie d’un spray.

Entretenir les carreaux et le carrelage

Les carreaux et le carrelage de la maison accumulent de la saleté, de la moisissure et d’autres types de taches jour après jour, leur donnant ainsi un aspect crasseux.

Le jus de citron combiné au vinaigre blanc nous aide à préparer un produit nettoyant naturel qui laissera ces surfaces comme neuves !

Comment procéder ?

  • Mélangez le jus d’un citron avec une dose égale de vinaigre blanc et d’eau.
  • Versez ce produit dans une bouteille avec un spray, puis pulvérisez-le sur les zones que vous voulez nettoyer.
  • Laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter.

Faire briller les meubles en bois

Como-limpiar-correctamente-un-mueble

Au fur et à mesure que le temps passe, les objets et meubles en bois perdent de leur brillance naturelle. Pour qu’ils retrouvent leur apparence des premiers jours, essayez cette astuce simple à base de citron.

Comment procéder ?

  • Mélangez une tasse de jus de citron à une tasse d’huile d’olive, puis frottez ce produit sur la surface en bois à nettoyer.

Lisez également l’article : Les 10 usages de l’huile d’olive que vous ne connaissiez pas 

Nettoyer les toilettes

Une pâte à base de bicarbonate de soude et de citron nous permettra de désinfecter les toilettes sans utiliser de produits chimiques qui polluent l’environnement.

Comment procéder ?

  • Mélangez le jus d’un citron avec deux cuillères de bicarbonate de soude (20 g), puis frottez avec la brosse pour les toilettes.
  • Laissez agir pendant trois minutes, puis tirez la chasse d’eau.

Vous avez déjà utilisé des agrumes pour entretenir votre maison ? N’hésitez pas à essayer ces astuces qui sont une excellente alternative pour remplacer les produits coûteux et chimiques vendus en supermarché.

A découvrir aussi