Quelques conseils pour vous détendre et bien dormir

Pendant la nuit, si vous êtes assailli de pensées qui vous empêchent de dormir, il faut changer certaines habitudes. Porter de vêtements confortables, visualiser des choses positives, font partie du rituel pour vous détendre et bien dormir.

La nuit, vous êtes assailli par les pensées ou les ruminations qui vous empêchent de dormir. Sans doute le jour suivant vous ressemblez à un zombie et il est impossible que des idées nouvelles ou originales émergent de votre esprit.

Dans l’article suivant, nous vous dirons comment libérer votre esprit afin d’avoir un sommeil réparateur. Ainsi vous aurez de meilleures performances dans vos tâches quotidiennes du lendemain.

Videz votre esprit et dormez mieux

Personne ne peut nier que c’est un don d’avoir un esprit créatif. Mais souvent, cela peut se retourner contre vous et vous empêcher de bien dormir. Si la nuit, les idées vous viennent comme si elles étaient un tourbillon ou un torrent, alors il faut changer certaines habitudes.

1. Établir une routine

se vider l'esprit

Les heures qui précèdent le coucher sont primordiales. Si vous êtes actif jusqu’à quelques minutes avant le coucher, il est compréhensible que le cerveau ne veuille pas se calmer. Par conséquent, nous vous recommandons d’arrêter d’utiliser des appareils électroniques, de faire de l’exercice, de travailler ou d’étudier une heure ou deux avant d’aller au lit.

Vous devez aider le corps et l’esprit à se détendre et à entrer dans un « état de repos ». La routine devrait dire au cerveau qu’après un certain temps, il est nécessaire de ralentir et d’aller dormir.

Vous pouvez lire un peu, faire du yoga, méditer ou prendre une douche chaude. Il est également bénéfique de se démaquiller, de changer de vêtements et de mettre quelque chose de confortable.

Lisez cet article: Comment préparer 5 infusions pour mieux dormir

2. Planifier les activités futures

Une bonne idée pour vider votre esprit avant le coucher est d’écrire tout ce que vous devez faire le lendemain ou pendant la semaine à venir. Lorsque vous mettez sur le papier les idées qui sont enfermées en vous, le cerveau se libère.

Une autre bonne habitude est d’avoir un journal ou un agenda où vous écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit. Essayez d’être le plus précis possible. Passez quelques minutes à transcrire vos pensées. Ensuite, votre cerveau sera « nettoyé » et saura qu’il est temps de se reposer.

3. Se mettre à l’aise

bien dormir

Si vous avez trop chaud ou trop froid, si vos vêtements sont trop serrés, s’il y a des lumières allumées, si vous entendez un robinet qui coule ou quoi que ce soit d’autre de dérangeant, il est plus facile pour l’esprit de se disperser avec des pensées et des idées. Vous devriez aménager votre chambre de manière à ce que, dès que vous posez votre tête sur l’oreiller et fermez les yeux, les rêves vienne à vous.

4. Visualiser

Imaginez quelque chose qui vous motive avant de vous endormir. Croyez-le ou non, cela sert à éclaircir votre esprit et à vous faire rêver de belles choses positives. Vous pouvez vous imaginer faisant une promenade à la campagne ou à la plage, nager dans la mer ou dans une rivière, regarder les feuilles tomber des arbres en automne ou les papillons voler au printemps.

A quoi sert la visualisation ? Elle est utile pour garder votre imagination concentrée, pour mettre de côté toutes ces pensées qui distraient ou excitent votre esprit. N’oubliez pas, ce doit être quelque chose de serein et d’agréable, pas une image qui augmente l’anxiété ou le stress.

5. Faire de l’exercice l’après-midi

ne pas faire d'exercices avant d'aller se coucher

L’activité physique dans la soirée n’est pas conseillée, car le corps et l’esprit ne seront reposés que quelques heures après la fin de la séance.

Le meilleur moment pour faire de l’exercice est vers 18h. Vous avez donc suffisamment de temps pour vous détendre, prendre une douche, préparer le repas, dîner et faire d’autres activités jusqu’au coucher.

Grâce au fait que le sport nous permet de libérer des endorphines et d’éliminer les toxines, le cerveau sera plus clair et vous pourrez mieux dormir. De plus, le corps aura besoin de repos afin qu’il puisse se remettre de l’effort des exercices.

Bon à savoir: 7 conséquences du manque de sommeil

6. Ne consultez pas vos e-mails

Au moins une heure avant le coucher, n’utilisez pas d’appareils électroniques si vous voulez vous détendre et vous reposer. Les écrans ont la capacité de mettre le cerveau en alerte.

Il nous faudra peut-être du temps pour inverser ces mauvaises habitudes. Si vous aimez regarder la télévision avant le coucher, nous vous recommandons de choisir une émission divertissante et calme. Pas de films d’action ou d’horreur, encore moins les informations.

7. Respirez profondément

bien respirer

Si vous ne pratiquez pas habituellement la méditation, une bonne façon de commencer est de vous concentrer sur la respiration. Croyez-le ou non, respirer de l’air dans nos poumons est un art. Cette pratique a la capacité de nous calmer et de mettre l’esprit agité en « mode repos ».

Vous pouvez vous assoir (en position du lotus avec les jambes croisées) ou vous allonger sur le lit. Éteignez autant de lumières que possible et essayez d’empêcher qu’il y ait des bruits qui peuvent vous déconcentrer. Fermez les yeux et respirez lentement par le nez. Comptez jusqu’ à 5 en retenant l’air dans vos poumons et expirez très lentement par la bouche. Répétez cet exercice trois ou quatre fois. Vous verrez à quel point vous vous sentirez peu à peu plus calme et purifiez votre esprit pour vous endormir.

8. Boire des infusions

Les infusions de plantes médicinales peuvent être d’une grande aide lorsque notre cerveau ne nous laisse pas en repos. Vous pouvez choisir la camomille, la valériane ou le tilleul pour atteindre ce but. N’oubliez pas de boire une heure avant le coucher. Ne mettez pas de sucre car il a un effet contraire.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi