Conseils et remèdes pour faire face aux douleurs osseuses

· 29 juillet 2015

Les douleurs osseuses sont des troubles qui se présentent notamment à l’âge adulte, et qui sont la conséquence d’un manque de nutriments, de l’usure des os, de lésions, voire de fractures.

Cette gêne, qui peut devenir très fréquente chez certaines personnes, peut concerner un ou plusieurs os du corps, le plus souvent aux extrémités, c’est-à-dire dans les mains ou les talons, par exemple.

Les douleurs osseuses sont indépendantes des douleurs articulaires ou musculaires.

Elles sont beaucoup moins répandues au niveau de la population mondiale. Les causes de ce trouble sont nombreuses mais, fort heureusement, elles peuvent être bien traitées.

Quelles sont les causes des douleurs osseuses ?

osteoporose

  • Au cours de la croissance des enfants et des adolescents, des douleurs osseuses peuvent survenir, mais ce n’est en rien inquiétant.
  • De nombreuses personnes ressentent des douleurs lorsqu’elles souffrent de grippes ou de rhumes. 
  • L’ostéoporose est l’une des causes les plus graves des douleurs osseuses, et elle doit être traitée sous la supervision d’un médecin.
    Cette maladie provoque une dénutrition et une déminéralisation des os, les rendant plus fragiles.
  • L’ostéomyélite, ou infection des os, peut provoquer des douleurs osseuses.
  • Les maladies rénales également.
  • La dénutrition peut être responsable de douleurs dans les os.
  • Les problèmes d’hémorroïdes.
  • La ménopause entraîne ce genre de douleurs, car elle fragilise les os et accentue les risques d’ostéoporose.
  • Le cancer des os, ou tout autre type de cancer, peuvent provoquer ce type de douleur.
  • Les lésions ou les fractures osseuses sont également douloureuses.
  • L’arthrose et l’arthrite.
  • La leucémie.
  • L’anémie.

Des conseils pour traiter les douleurs osseuses

Indépendamment de la cause des douleurs, il existe certains conseils qui peuvent aider à diminuer l’intensité du problème, et améliorer la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

Améliorez votre régime alimentaire

La première chose à faire est de vous assurer que vous suivez un régime alimentaire sain, riche en nutriments essentiels.

Dans la mesure du possible, vous devez éliminer l’ingestion de graisse animale, et augmenter votre consommation de légumes crus, ou cuits à la vapeur.

Évitez d’ingérer du sucre et des farines raffinées, qui déminéralisent le corps et usent le calcium présent dans les os.

Éliminez la constipation

Constipation-500x331

Les problèmes de constipation peuvent également être à l’origine des douleurs osseuses.

Si vous en souffrez, il est très important de la combattre et de purifier vos intestins. Consommez des smoothies à base de fruits, et mangez beaucoup de papaye fraîche.

Reposez-vous

Bien se reposer est essentiel pour prévenir et traiter les douleurs osseuses. Dans la mesure du possible, vous devez dormir 8 heures par jour, et éviter les efforts excessifs lorsque vous ressentez des douleurs.

Prenez des suppléments

Si vous souffrez de douleurs osseuses, ou de tout autre problème similaire, augmentez votre consommation de calcium et de vitamines D, A et C.

Vous pouvez prendre des suppléments, ou consommer les aliments qui en contiennent le plus, comme les agrumes, la carotte, le céleri, les amandes, les noix, les graines de chia, et le poisson, entre autres.

Pratiquez des exercices de relaxation

exercices-de-yoga-relaxingmusic-500x333

Le stress est en relation directe avec les douleurs osseuses.

Il est important de prendre un moment pour vous détendre, et pour pratiquer une technique de relaxation, afin de vous libérer des émotions négatives.

Des remèdes naturels pour traiter les douleurs osseuses

En plus de prendre en compte tous ces conseils, n’hésitez pas à choisir parmi l’un des remèdes naturels que nous allons vous proposer, afin de diminuer vos douleurs et d’améliorer votre quotidien.

Le régime spécifique

Si vous souffrez de douleurs osseuses, qui ont pour origine une infection, de l’arthrite, une grippe, ou du surpoids, suivez un régime particulier de deux jours pour combattre votre problème.

Pendant deux jours, ne mangez que de l’ananas ou des raisins, avec leurs pépins, en commençant la journée par deux cuillerées d’huile d’olive extra-vierge. Vous devez également boire énormément d’eau.

Puis, après ces deux jours de cure, adoptez un plan d’alimentation qui fait la part belle aux légumes frais, au riz complet, au poisson, aux graines de chia, à la levure de bière et aux laits végétaux.

L’infusion de gingembre

Bienfaits-du-gingembre-500x306

Le gingembre a un effet analgésique et anti-inflammatoire, qui peut permettre de réduire les douleurs osseuses.

Cette racine va vous permettre d’avoir des articulations en bonne santé, et de stimuler l’élimination des toxines qui peuvent vous rendre malade.

Pour cela, il vous suffit de mettre à bouillir une tasse d’eau, et de lui ajouter une cuillerée de gingembre râpé. Laissez reposer 5 minutes, et buvez-en trois tasses par jour.

L’ortie

Cette plante a des propriétés diurétiques qui stimulent l’élimination des liquides retenus dans les articulations, et qui sont susceptibles de provoquer des douleurs osseuses.

Préparez une décoction de racine séchée d’ortie durant 10 minutes, puis consommez-en trois tasses par jour.

Un jus pour réduire les douleurs osseuses

Ce jus peut vous aider à réduire les douleurs osseuses, car il contient du calcium, de la vitamine A, B, C et E, du magnésium et du potassium.

Ingrédients

  • 8 fraises
  • 2 cuillerées de jus d’orange
  • ⅔ de tasse de lait de soja enrichi en calcium

Comment le préparer ?

Lavez bien les fraises, puis mettez-les dans un mixeur avec le reste des ingrédients. Mélangez bien, et buvez sans filtrer.