Crème à la banane et au miel pour soulager la toux et les symptômes du rhume

Grâce à sa douceur, aussi bien le miel que la banane sont des ingrédients très indiqués pour soulager les maux de gorge, puisqu’ils calment l’irritation et nous apportent des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Les continuels changements de climat, et plus particulièrement quand les températures chutent, conduisent à affaiblir notre système immunitaire et nous rendent plus enclin-e-s aux maladies.

Bien que le froid ne soit pas un symptôme de rhume ou de grippe, l’exposition à des températures basses augmente le risque de tomber malade.

Le problème est que nous ne pouvons pas toujours l’éviter et devons lutter contre une série de désagréments qui affectent notre qualité de vie.

Et, bien que sur le marché il existe une vaste gamme de remèdes qui nous aident à supporter ces maux, ils ne sont pas toujours la meilleure option pour l’organisme.

Étant donné qu’ils sont élaborés avec des substances chimiques, leur consommation excessive peut déclencher des réactions indésirables.

Par conséquent, il est indiqué de connaître certaines alternatives naturelles qui, grâce à leurs propriétés médicinales, offrent des effets similaires mais sans provoquer aucun risque.

Heureusement, le catalogue de remèdes maison est très vaste et se base généralement sur des ingrédients qui sont à portée de tous.

L’un d’eux n’est ni plus ni moins qu’une délicieuse crème de banane et de miel, idéale pour augmenter les défenses et contrôler la toux.

Crème maison de banane et de miel pour combattre la toux et le rhume

Ce remède naturel pour minimiser les symptômes du rhume est assez populaire, non seulement par son efficacité, mais aussi parce qu’il est simple à préparer et possède une agréable saveur.

Il est conseillé principalement pour les enfants, car ses nutriments fortifient leurs défenses et créent une barrière protectrice conte l’action des virus.

Il est également efficace chez les adultes, et peut se consommer en cas de bronchite, de forte toux et d’affections pulmonaires.

Lisez également : Bronchites : remèdes naturels pour traiter la bronchite

Propriétés de la banane

La banane est un fruit de saveur douce qui se caractérise par sa versatilité et son haut contenu nutritionnel.

C’est un des aliments les plus recommandés pour nous offrir l’énergie à notre organisme et, en même temps, renforcer le système immunitaire.

Il contient une quantité importante de fibres, de sucres naturels, d’antioxydants et de minéraux essentiels.

Son apport en acide folique intervient dans la production de globules rouges et blancs, ce qui est déterminant pour garder les défenses actives.

De plus, elle est douce pour la gorge et contribue à réduire l’irritation provoquée par la grippe, les rhumes et autres affections respiratoires.

Propriétés du miel

Le miel est un des antibiotiques les plus puissants que nous offre la nature.

Considéré comme « super aliment », il s’agit d’une importante source de vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes dont l’action dans le corps améliore les mécanismes de défense et la présence d’anticorps.

Depuis l’antiquité il est un des remèdes les plus populaires pour le traitement des problèmes respiratoires, puisqu’il minimise leurs symptômes et accélère la récupération.

On lui attribue des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes essentielles pour le traitement de ce type de pathologies.

Il représente une source significative en vitamine C et du complexe B, en plus de minéraux comme le potassium, le calcium et le fer.

Comment préparer cette crème naturelle de banane et de miel ?

Pour préparer cette crème maison de banane et de miel prenez soin d’acquérir des ingrédients frais et 100% issus de l’agriculture biologique.

Cette précision est très importante, car il existe certains miels sur le marché qui ont été soumis à des processus industriels ou de raffinement.

Même si leur saveur est identique, les propriétés médicinales sont minimes ou nulles. Par conséquent, les bienfaits du traitement se réduiront ou simplement le rendront sans effets.

Nous vous recommandons de lire : 7 usages étonnants du miel

Ingrédients

  • 2 bananes mures
  • 2 cuillères de miel (50g)
  • 2 verres d’eau bouillante (400 ml)

Instruction de préparation

  • Peler les deux bananes mûres et placez la pulpe dans un récipient.
  • Prenez une fourchette ou une cuillère et utilisez-la pour triturer le fruit jusqu’à obtenir une purée épaisse.
  • Versez l’eau bouillante sur le mélange, couvrez-le et laissez reposer 30 minutes.
  • Puis, ajoutez les deux cuillères de miel et consommez-le.

Mode de consommation

  • Prenez une ou deux cuillères de la crème chaude, au maximum quatre fois par jour.
  • Gardez-la au réfrigérateur et réchauffez-la chaque fois que vous voudrez renouveler la dose.
  • Ce remède ne fait pas de miracles contre la toux ou le rhume, c’est une solution pour affronter les symptômes.

Consommez-le selon les recommandations journalières et vous noterez tous ses effets.