Un mois avant une crise cardiaque, le corps vous avertit par ces 8 symptômes

Savoir reconnaître ces signaux à temps peut être essentiel pour prévenir les crises cardiaques et éviter une issue fatale.
Un mois avant une crise cardiaque, le corps vous avertit par ces 8 symptômes
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous pourrions éviter de graves problèmes de santé, comme une crise cardiaque, en maintenant un mode de vie sain et en suivant les recommandations du médecin. Notamment s’il existe des facteurs de risque.

Existe-t-il des signes qui pourraient clairement indiquer que quelque chose ne va pas ? Certaines personne affirment que oui, que l’organisme peut procéder à quelques avertissements même un mois à l’avance.

8 symptômes qui vous avertissent d’une crise cardiaque

Voyons ci-dessous quels sont les huit symptômes que vous pouvez ressentir jusqu’à un mois avant qu’une crise cardiaque ne survienne. Gardez-les à l’esprit, mais rappelez-vous qu’en cas  de doute, il est préférable de consulter votre médecin.

1. Fatigue constante

 

La fatigue est un problème que nous pouvons souvent ressentir sans que ce soit un symptôme de quelque chose de si grave. Cependant, nous devons prêter attention à ce signe. La fatigue comme symptôme préalable à une crise cardiaque , en particulier chez les femmes.

On remarquera que c’est un type de fatigue qui n’est pas associé à l’exercice physique ou à l’effort mental. En outre, nous remarquons qu’il augmente à la fin de la journée. Cela rend même les tâches les plus simples sources d’un véritable effort.

une crise cardiaque

2. Douleur abdominale

Lorsque la douleur survient de manière inexplicable, en  particulier dans le haut de l’abdomen, et s’accompagne de nausées (même à jeun) et de ballonnements, tout cela pourrait être le signe d’une éventuelle crise cardiaque.

Ces symptômes peuvent également indiquer d’autres problèmes. Il serait donc préférable de consulter un médecin dès que possible pour une évaluation.

3. Problèmes de sommeil

 

Les problèmes de sommeil peuvent également être liés à une maladie cardiaque.  L’ insomnie est l’un des symptômes qu’un problème plus grave, comme une crise cardiaque, peut se développer.

Bien sûr,  ce symptôme n’apparaîtrait pas isolément , mais serait accompagné d’autres problèmes, tels que: anxiété, problèmes de concentration, etc.

4. Respiration agitée

La respiration agitée est un autre symptôme qui survient un ou plusieurs mois avant l’apparition de la crise cardiaque. La plupart du temps, elle est accompagnée de vertiges et d’essoufflement.

5. Perte de cheveux

 

une crise cardiaque

Une perte drastique de cheveux peut survenir chez les hommes et les femmes pour diverses raisons. L’une d’elles peut être le risque d’avoir une crise cardiaque.

Aussi, gardez à l’esprit que cette perte de cheveux est liée à un niveau élevé de cortisol, une hormone qui est excrétée en réponse au stress, et à un faible taux de glucocorticoïdes dans le sang.

Lorsque la chute est associée à ce problème cardiaque, elle se produit généralement dans la région de la couronne de la tête.

6. Rythme cardiaque

La fréquence cardiaque interrompue est un autre symptôme que nous ne devrions pas négliger. Dans ce cas, il est plus typique chez hommes, alors que chez les femmes, il est accompagné de panique et d’anxiété.

Ceux-ci apparaissent sans avertissement et peuvent se manifester de différentes manières, telles que les arythmies ou la tachycardie.

  • En cas de maladies telles que l’athérosclérose, la tachycardie peut apparaitre après l’exercice physique.
  • Habituellement, vous verrez que ces symptômes durent 1 à 2 minutes.
  • Dans le cas où ils durent plus de 2 minutes, des vertiges et un sentiment de faiblesse peuvent apparaitre.

7. Transpiration excessive

La transpiration excessive ( hyperhidrose  ), de jour comme de nuit, est également un symptôme qui peut être lié à une crise cardiaque, lorsqu’il existe plusieurs facteurs de risque, comme l’hypertension par exemple.

C’est une sueur froide et collante,  très similaire à ce que nous avons quand nous avons un rhume . Elle apparaît quelle que soit la température ou l’activité physique que la personne effectue.

8. Douleur dans la poitrine

Le type et l’intensité de la douleur thoracique sont très différentes entre les hommes et les femmes.

Par exemple chez les hommes, c’est un symptôme très fréquent, mais chez les femmes, ce symptôme est observé dans seulement 30% des cas.

  • Ce type de douleur dans la poitrine peut provenir des bras. Généralement, elle part du bras gauche, même si ce n’est pas toujours le cas.
  • La douleur dans la mâchoire inférieure, la gorge, les épaules, le cou et l’estomac est également fréquente.

En cas de doute, consulter votre médecin

Si vous avez reçu un diagnostic de maladie cardiaque et qu’il existe plusieurs facteurs de risque, aller chez le médecin et suivez ses recommandations.  En parallèle, le maintien d’un mode de vie sain, avec des habitudes cohérentes, peut vous aider à profiter d’une bonne qualité de vie et réduire votre risque de crise cardiaque.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Singh, R. B., Kartik, C., Otsuka, K., Pella, D., & Pella, J. (2002). Brain-heart connection and the risk of heart attack. Biomed Pharmacother. https://doi.org/WOS:000180216900004
  • Falk, E. (2006). Pathogenesis of Atherosclerosis. Journal of the American College of Cardiology. https://doi.org/10.1016/j.jacc.2005.09.068

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.