Le curcuma au miel d'abeilles : un remède qui n'a pas de prix

  Saviez-vous que le mélange de miel et de curcuma est un remède riche en nutriments très efficaces pour soulager les symptômes de la grippe ? Il nous aide également à réduire la douleur articulaire.
Le curcuma au miel d'abeilles : un remède qui n'a pas de prix
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le curcuma est une épice très populaire dans le monde entier, dont la couleur jaune ne passe pas inaperçue, et qui apporte un goût très particulier aux plats.

Originaire d’Asie, le curcuma est devenu très réputé parmi les aliments bienfaisants pour la santé. En effet, outre le fait d’apporter une puissante action anti-inflammatoire, il est riche en antioxydants et autres nutriments importants qui aident à prévenir et à lutter contre différentes maladies.

Par tradition, cette épice s’utilise dans la gastronomie pour donner du goût et colorer les plats.

Pourtant, depuis l’Antiquité, de nombreuses cultures lui attribuèrent différents usages médicinaux dans le but de faire des cures et des traitements pour soulager certaines douleurs et différents problèmes de santé.

Le curcuma au miel d’abeille est un remède qui s’est propagé avec le passage du temps et qui est en train de se populariser.

Il s’agit d’une association très puissante qui, grâce à sa concentration en nutriments, peut renforcer le corps pour le maintenir en bonne santé.

En quoi consiste ce remède de curcuma au miel ?

Le curcuma et le miel d’abeille sont deux ingrédients naturels qui ont toujours été utilisés grâce à leur action anti-inflammatoire, antioxydante et analgésique, qui peut aider à contrôler les différents types de douleurs et de maladies qui affectent les organes du corps.

Pour mieux comprendre les bienfaits de ce remède naturel, il est important de faire la liste des bienfaits de chacun des deux ingrédients.

Les bienfaits du curcuma

L’ingrédient actif du curcuma, la curcumine, est responsable de lui donner sa couleur caractéristique, mais surtout ses incroyables propriétés pour la santé. 

La curcumine a une action anti-inflammatoire et analgésique qui peut aider à diminuer les différents types de douleur, en plus de supprimer la libération des médiateurs inflammatoires.

Ses composés antioxydants sont comparés à la vitamine C et E, qui inhibent l’action des radicaux libres qui peuvent provoquer des maladies chroniques comme le cancer et le vieillissement prématuré.

En général, on utilise le curcuma pour :

  • Améliorer les symptômes de l’arthrite et les douleurs musculaires. 
  • Lutter contre différents pathogènes comme la Sarcine, Gaffkya, Corynebacterium et Clostridium, et certains types de mycoses.
  • Protéger le cerveau.
  • Renforcer le système immunitaire. 
  • Tonifier et protéger le foie. 
  • Prévenir et réduire l’impact de différents types de cancers.

Les bienfaits du miel

le curcuma

Le complément de ce traitement naturel est le miel. Un ingrédient très populaire dans le monde entier pour son goût et ses multiples propriétés pour la santé. 

Le miel a des propriétés antiseptiques, fortifiantes, calmantes. Laxatives, diurétiques et bactéricides, qui ont été étudiées pendant des années. Afin de découvrir quels étaient les bienfaits pour le corps humain.

Cet ingrédient est connu comme étant le meilleur antibiotique naturel. Car il a été vérifié qu’il peut détruire différents types de micro-organismes.

Mais, au-delà de cela, le miel peut également s’utiliser pour :

  • Soulager les symptômes de la grippe et du rhume, comme la congestion nasale et l’irritation de la gorge.
  • Renforcer la réponse immunitaire du corps pour détruire les virus et les bactéries malignes.
  • Traiter et prévenir les infections.
  • Accélérer la cicatrisation de la peau.
  • Réguler la flore intestinale.
  • Améliorer la santé digestive et calmer les ulcères.

Comment préparer le curcuma au miel d’abeille ?

L’association du curcuma et du miel d’abeille est également connue dans la médecine naturelle comme le “miel d’or”.

C’est un remède naturel avec un fort pouvoir anti-inflammatoire qui améliore les défenses immunitaires et aide à traiter différentes maladies.

Il est idéal pour réduire les symptômes de la grippe, le rhume et la douleur dans les articulations. 

Ingrédients

  • 100 g de miel d’abeille
  • 1 cuillerée de curcuma (15 g)

Instructions

Mettre une cuillerée de curcuma en poudre pour 100 grammes de miel d’abeille 100% biologique. 

Mélanger ensuite les deux ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Versez alors le remède dans un récipient en verre avec un couvercle.

La dose recommandée

Pour traiter les symptômes de la grippe et le rhume, nous conseillons de prendre une demi cuillerée de ce mélange toutes les heures pendant la première journée et ensuite, réduire la dose à une demi cuillerée toutes les deux heures. 

On peut également le diluer dans un verre d’eau si on supporte mal le goût très sucré.

Conseils

  • Ce remède doit être évité si l’on souffre d’une maladie biliaire. Le curcuma peut en effet provoquer une contraction de la vésicule biliaire
  • Pour traiter des maladies respiratoires, on recommande aussi de prendre 3 cuillerées par jour, pendant une semaine complète. 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kundu, S., Biswas, T. K., Das, P., Kumar, S., & Kumar De, D. (2005). Turmeric (Curcuma longa) rhizome paste and honey show similar wound healing potential: A preclinical study in rabbits. International Journal of Lower Extremity Wounds4(4), 205–213. https://doi.org/10.1177/1534734605281674
  • (GP, M. & Kazemi, Sohrab & (MSc, M. & Moghadamnia, Ali. (2017). Investigation on the Analgesic and Anti-inflammatory Effects of Curcumin in Mice. J Babol Univ Med Sci. 18.
  • Cheppudira, B., Greer, A., Mares, A., Fowler, M., Garza, T., Petz, L., … Clifford, J. (2013). The anti-inflammatory and analgesic activity of curcumin in a rat model of full thickness thermal injury. The Journal of Pain14(4), S52. https://doi.org/10.1016/j.jpain.2013.01.546
  • Hewlings SJ, Kalman DS. Curcumin: A Review of Its’ Effects on Human Health. Foods. 2017;6(10):92. Published 2017 Oct 22. doi:10.3390/foods6100092
  • Samarghandian S, Farkhondeh T, Samini F. Honey and Health: A Review of Recent Clinical Research. Pharmacognosy Res. 2017;9(2):121–127. doi:10.4103/0974-8490.204647

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.