Découvrez la carotte violette : source de santé et adaptée à la perte de poids

La carotte violette est riche en anthocyanines, qui sont les antioxydants qui lui confèrent cette couleur et qui nous aident à combattre l’inflammation et même certains types de cancer.

 

Il est étrange de penser à une carotte sans son attirante couleur orange. Cependant, et même si cela semble curieux, la carotte violette était dans le passé la plus commune et la plus consommée dans la population d’Asie et d’Europe.

Les carottes violettes remontent à 2000 siècles avant J.C. Ce furent les commerçants arabes qui l’ont popularisé dans divers pays pendant plusieurs siècles.

Et à cette époque, les carottes de différentes couleurs abondaient. Selon la zone et les composants de la terre de culture, on pouvait trouver des carottes blanches, jaunes jusqu’à un violet très intense qui atteignait presque le noir.

Mais, et les carottes oranges ? Cette variété est apparue aux Pays Bas pendant le XVII siècle.

En réalité, elles ne sont rien de plus que des hybrides, une combinaison créée par les agriculteurs néerlandais qui voulaient rendre hommage à un moment donné à la maison royale d’Orange.

Elles ont eu tant de succès, qu’ils n’ont pas tardé à la commercialiser en dehors de leurs frontières en installant un marché imbattable jusqu’à aujourd’hui.

Une histoire, sans doute, curieuse et bien documentée qui vient nous expliquer pourquoi il n’était plus habituel de voir autant de carottes violettes sur nos étals de marché.

Cependant, elles reviennent en force et sont même parfois considérées comme un « super aliment ».

Ci-dessous, nous vous expliquons tout ce qu’une carotte violette peut faire pour vous.

Carotte violette, source de santé

carottes-couleurs

Commençons par regarder ce qui lui confère cette teinte si singulière. Il s’agit d’une substance hydrosoluble appelée anthocyanine.

Découvrez Comment préparer des soupes saines ?

  • L’anthocyanine est un antioxydant qui se trouve dans divers aliments comme le raisin noir, les aubergines, les airelles, les haricots rouges, le choux rouge et les grenades.
  • On devine déjà que les aliments cités sont sains et déduisons également qu’ils cachent un grand pouvoir médicinal comme dans les carottes violettes.
  • Elles sont capables d’améliorer notre santé cardiaque, sont anti-cancérigènes et réduisent le mauvais cholestérol ou LDL.
  • Le pouvoir des anthocyanines présentes dans les carottes violettes sont très recommandées pour les personnes diabétiques.
  • Leur consommation régule le niveau de sucre dans le sang.
  • Leurs antioxydants protègent les vaisseaux sanguins et neutralisent les enzymes qui endommagent le collagène et les tissus connecteurs.

Les carottes violettes et la perte de poids

Vous aimerez apprendre que les carottes violettes sont très faibles en calories. Vous pouvez les consommer de manière naturelle ou à la vapeur. Elles sont rassasiantes et nous offrirons un fort taux de fibres.

  • Il est également intéressant de savoir que ce légumes nous aidera à la digestion. De cette manière, nous ne réduirons pas seulement le niveau de sucre dans le sang, mais nous absorberons également mieux les nutriments grâce aux fibres.
  • La majeure partie des fibres dans les carottes violettes ne sont pas solubles. Elles absorbent l’eau dans le système digestif, en formant une substance semblable au gel.

Peu à peu, dans son transit par les intestins, elles vont emporter des toxines et réduire ainsi le taux de cholestérol une fois arrivées au système sanguin.

Elles sont bonnes pour réduire les varices

carotte-violette-1

Si vous avez des veines varices ou une insuffisance veineuse, les carottes violettes peuvent réduire la douleur et la pression.

  • De nouveau, ce sont les anthocyanines qui nous aident grâce à leur pouvoir antiinflammatoire. A leur tour, ils optimisent le flux sanguin.
  • Les carottes violettes activent une série de protéines capables de réparer les parois endommagées des vaisseaux sanguins, ce qui améliore la santé de notre système vasculaire.

Il faut dire en revanche, qu’elles ne feront pas disparaître nos varices, mais elles soulageront leur symptomatologie.

Adaptées pour prévenir le cancer du colon

Les carottes violettes, tout comme les airelles, les radis ou le raisin noir, disposent des minéraux et antioxydants adaptés qui nous protègent face à la prolifération de cellules cancérigènes.

  • Selon une étude menée au Département de Nutrition et Bromatologie de l’Université du Maryland (Etats-Unis), la consommation régulière de ces aliments inhibe la croissance de ces cellules nocives dans le colon.
  • Cependant, rappelez-vous : cherchez toujours des produits de culture biologique pour garantir la salubrité de ces aliments.

Jus naturel de carotte violette et pomme

jus-carotte-violette-mure

Une manière sensationnelle de profiter au maximum des vertus de la carotte violette c’est de nous préparer un jus délicieux. Il est idéal pour commencer la journée ou pour accompagner certains de nos diners.

Découvrez 5 raisons pour lesquelles vous devriez manger de l’aubergine au dîner

Nous vous expliquons comment le préparer.

Ingrédients

  • 2 carottes violettes
  • 1 pomme
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Ce que nous ferons en premier sera de bien laver les carottes violettes et la pomme. Ensuite, nous couperons la pomme en quartiers pour faciliter le mixage.
  • Ensuite, nous mixerons les carottes et la pomme et verserons le jus dans notre verre préféré.
  • Une fois cette étape terminée, nous ajouterons le verre d’eau et le jus du 1/2 citron. Bien mélanger et buvez.

La saveur oscille entre l’acide et ce gout de terre fraîche qui vous délectera et vous remplira de santé.

Ne résistez pas, si vous ne connaissez pas encore les bienfaits des carottes violettes, c’est le moment.