Découvrez comment laver vos cheveux sans utiliser de shampooing

· 3 octobre 2014
À la longue, notre shampoing normal peut devenir agressif pour notre cuir chevelu, et peut l'abîmer, c'est pourquoi il convient de le remplacer par des produits naturels qui respectent le pH.

Aujourd’hui, nos cheveux se salissent facilement, surtout s’ils ont tendance à être gras. La pollution et la consommation excessive de graisses nuisibles à notre santé augmentent le risque d’avoir des cheveux sales et nous obligent à les laver plus souvent, ce qui peut abîmer la couche protectrice naturelle du cuir chevelu.

Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les alternatives que nous avons pour pouvoir les laver en utilisant uniquement des produits naturels comme l’argile, le vinaigre ou le bicarbonate de soude.

Pourquoi ne devons-nous pas abuser du shampooing?

Auparavant, les femmes se lavaient les cheveux une fois par semaine ou tous les 15 jours, et les photos anciennes montrent que leurs chevelures étaient belles et abondantes. Que s’est-il passé alors? Il est évident qu’il y a des facteurs qui font que nos cheveux se salissent plus vite qu’avant, comme la pollution ou la mauvaise alimentation, mais il existe également une tendance à l’hygiène du corps à l’excès, et avec des produits agressifs pour notre PH naturel. 

La plupart des shampoings conventionnels contiennent des substances qui finissent par endommager le cuir chevelu, comme le parabène ou le laureth sulfate de sodium. Nous pouvons bien sûr utiliser des shampoings naturels ou biologiques qui ne contiennent pas de substances chimiques mais la plupart d’entre eux coûtent très cher.

C’est pour cela que nous allons ici vous expliquer comment vous pouvez laver vos cheveux à l’aide de produits naturels et économiques, tout en jouissant d’une chevelure propre et saine.

cheveux

Le rhassoul

Le rhassoul ou ghassoul est un type d’argile utilisée dans les pays arabes pour la beauté de la peau et des cheveux. On la trouve en poudre ou en petites plaquettes qu’il faut mélanger avec un peu d’eau bien chaude pour la convertir en une pâte onctueuse que nous utiliserons comme shampooing. Massez doucement le cuir chevelu avec et laissez agir pendant une ou deux minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Le grand avantage du rhassoul est qu’il agit comme régulateur du sébum. C’est pour cela qu’il est recommandé pour tous les types de cheveux, puisqu’il ne les rendra jamais ni trop secs ni trop gras. De plus, il nettoie en profondeur et son usage régulier permet au cuir chevelu de se réguler de mieux en mieux. Avec le temps, il est alors possible d’espacer de plus en plus les lavages pour qu’ils ne soient plus si fréquents, sans pour autant souffrir d’une chevelure sale ou grasse.

Le rhassoul est difficile à obtenir dans certains pays. On peut le trouver dans les magasins de produits arabes, dans certaines herboristeries ou le commander sur internet.

ghassoul-Henna-Sooq

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit que l’on peut utiliser pour de nombreuses choses comme, entre autres, le nettoyage des cheveux. Il faut cependant suivre les étapes présentées ci-dessous.

Diluez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau chaude. Lorsqu’elle est tiède, appliquez le liquide sur les racines de vos cheveux, uniquement sur le cuir chevelu afin d’éviter que les pointes ne s’assèchent trop. Vous pouvez le faire en utilisant un récipient en plastique muni d’une entrée étroite.

Massez bien et rincez à l’eau

cheveux-roux-miss-pupik

Le vinaigre

Le vinaigre est un autre des aliments miraculeux très utilisés parmi les remèdes anciens de santé et de beauté. Il fonctionne très bien comme après-shampooing, puisqu’il apporte brillance et douceur aux cheveux s’il est appliqué à la fin de la toilette.

Mélangez les trois quarts d’un verre d’eau avec un quart de vinaigre de pomme et appliquez la préparation sur vos cheveux après les avoir lavés (avec du rhassoul, du bicarbonate ou avec du shampoing naturel). Attendez quelques minutes puis rincez bien à l’eau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, pour améliorer l’arôme, même si vous pouvez être sûre que vos cheveux ne sentiront pas le vinaigre lorsqu’ils seront secs.

La maïzena

La maïzena est une farine qui nous permet de faire un « lavage à sec ». Ce n’est pas un produit qui nettoie ou qui lave nos cheveux, mais elle permet de dépanner quand nous ne pouvons par nous laver les cheveux et que nous avons besoin d’améliorer son aspect, en lui ôtant gras ou saleté.

Pour l’utiliser de façon adéquate, appliquez directement la maïzena (une cuillerée environ) sur le cuir chevelu, massez légèrement puis peignez-vous bien pour éliminer les restes. Les cheveux prendront immédiatement un aspect beaucoup moins gras.

Images de miss pupik et Henna Sooq