Découvrez comment éliminer efficacement les cors au pied

16 mai 2015
La pierre ponce nous permet d'éliminer les tissus morts. Nous pouvons l'utiliser après un bain de pieds relaxant, ou après tout autre traitement pour décupler ses effets.

Les cors sont des durillons qui se forment généralement sur les orteils, ou d’autres zones du pied.

Ce problème survient lorsqu’une friction ou une pression trop importante est appliquée sur certaines zones des pieds ou des mains.

Le corps déploie un mécanisme de défense qui durcit la peau pour la protéger des ampoules ou des ulcères d’origine infectieuse.

Même si les cors ne provoquent pas trop de gêne ou de douleur, à long terme, ils peuvent interférer dans différentes activités du quotidien, comme la marche par exemple. 

De nombreuses personnes commettent la grave erreur de vouloir arracher, ou râper, les cors, pour réduire cette accumulation disgracieuse de peau sèche et durcie.

Cependant, cela peut être extrêmement douloureux, et déclencher d’autres infections qui ne feront qu’aggraver le problème.

C’est pour cette raison qu’il apparaît nécessaire de trouver d’autres alternatives pour en finir avec les cors.

Il faut être patient pour réaliser un processus complet d’élimination de ces formations cutanées.

Même s’il existe de nombreux remèdes maison qui permettent d’éliminer naturellement les cors au pied, il est conseillé aux personnes diabétiques, ou à toutes celles souffrant de pathologies qui inhibent la circulation du sang, de consulter un médecin avant d’entamer tout traitement.

Pour ceux qui n’ont pas de contre-indications, découvrez et appliquez sans plus attendre ces conseils et remèdes simples pour éliminer les cors au pied.

Des conseils pour prévenir et éliminer les cors naturellement

Pieds-fatigués

  • La première chose à faire pour prévenir et éliminer les cors au pied est de remplacer les chaussures qui vous causent ce problème.
    Souvent, les chaussures sont trop serrées, notamment à la pointe des pieds, et provoquent ce type de lésion.
    Si vous n’arrêtez pas de les porter, il vous sera très compliqué d’éliminer les cors.
    Dans la mesure du possible, vous devez utiliser des chaussures confortables, qui permettent la circulation de l’air à l’intérieur de celles-ci.
    De la même manière, utilisez des chaussettes lorsque vous portez des chaussures fermées.
  • Maintenez vos pieds propres et secs à tout moment de la journée. Si vous souffrez de transpiration excessive, n’oubliez pas d’utiliser un anti-transpirant et des chaussettes.
  • Après une journée harassante, n’hésitez pas à vous préparer un bain de pied avec un peu d’eau chaude et de savon liquide.
    Laissez vos pieds tremper durant 10 minutes, et vous vous sentirez soulagé.

Des traitements naturels pour éliminer les cors au pied

La pierre-ponce

Pour commencer ce traitement, vous devez faire tremper vos pieds dans de l’eau chaude pendant une vingtaine de minutes. Une fois cette opération réalisée, frottez votre cor avec de la pierre-ponce, en réalisant un mouvement horizontal ou vertical.

Trempez vos pieds et la pierre de temps en temps dans de l’eau pour éliminer les résidus qui demeurent après l’application de la pierre sur les cors.

Continuez l’opération jusqu’à ce que le cor ait complètement disparu, mais faites surtout bien attention à ne pas entamer la peau saine.

Lorsque vos pieds sont bien roses et que vous ne voyez plus le cor, vous pouvez arrêter le traitement.

Le traitement à l’ail et au citron

Cure-à-l'ail-et-au-citron

Ce traitement au citron et à l’ail permet d’éliminer les cellules mortes accumulées sur le cor et, dans le même temps, de le ramollir pour faciliter son élimination.

L’unique chose que vous devez faire est de mélanger une cuillerée de camomille séchée avec le jus d’un citron, et une gousse d’ail hachée.

Appliquez l’ensemble sur la zone affectée, laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Le bicarbonate de soude

C’est un produit très bon marché, et facile à trouver dans le commerce. Il est idéal pour éliminer facilement les cors au pied.

Vous n’avez qu’à dissoudre 3 cuillerées de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède, puis trempez vos pieds dans ce mélange durant 30 minutes.

Le traitement à l’oignon, au citron et au sel

Oignon

Ce traitement permet d’éliminer les bactéries et les cellules mortes qui se sont accumulées au niveau du cor.

Le citron et l’oignon aident à nettoyer la peau en profondeur pour la ramollir, alors que le sel va permettre de l’exfolier naturellement.

Coupez une rondelle d’oignon, et versez dessus quelques gouttes de jus de citron et du sel.

Appliquez-la sur le cor, fixez-la à l’aide d’une bande adhésive, et laissez reposer toute la nuit. Répétez le traitement tous les jours jusqu’à la disparition du cor.

Le traitement à la tomate

Une autre manière de ramollir et d’éliminer les cors naturellement se fait par l’intermédiaire des fabuleuses propriétés de la tomate. En effet, cet ingrédient vous aidera à ramollir le cor et à faciliter son élimination.

La seule chose que vous avez à faire est d’extraire la pulpe d’une tomate et de l’appliquer directement sur la zone touchée.

Ensuite, recouvrez avec un bandage et laissez agir toute la nuit. Répétez le traitement quotidiennement, avant d’aller vous coucher.

A découvrir aussi