Découvrez la nouvelle pyramide nutritionnelle

4 juillet 2017
La nouvelle pyramide nutritionnelle part d'un concept beaucoup plus large, dans lequel on inclut le respect de l'environnement, la solidarité et le développement durable.

 

S’il y a quelque chose qui a marqué la dernière décennie, c’est bien le changement. Des questions qui étaient restées en suspens ou immuables pendant près d’un siècle se sont effondrées, grâce à l’effort de chercheur-e-s et d’ingénieur-e-s.

C’est notamment le cas des croyances que nous avions autour de la nourriture. À tel point que la Société Espagnole de Nutrition Communautaire (SENC) a établi une nouvelle pyramide nutritionnelle.

La SENC a élaboré la pyramide à l’aide de 100 experts en la matière, qui y ont appliqué des critères complètement innovants.

  • À la différence de ce que l’on trouve dans la pyramide traditionnelle, on part ici d’un fondement différent : la santé émotionnelle devient très importante.
  • Ainsi, on se base sur l’idée que l’alimentation doit aussi être un acte solidaire.
  • La solidarité et l’amour garantissent la pérennité sociale et de l’environnement.

Ainsi, nous nous assurons que la nutrition ne devienne pas un luxe pour un nombre restreint de gens. Les modèles de consommation modifient en effet les pratiques industrielles.

Si nous optons pour le commerce de proximité et pour des produits issus de l’agriculture biologique, nous ferons des faveurs à notre corps.

Mais nous prendrons également soin de notre esprit car nous saurons que nous améliorerons la vie des autres et cela est toujours réconfortant.

Et pour couronner le tout, nous prendrons soin de l’environnement.

En tenant compte de tous ces paramètres, la SENC fait une proposition plus complète et transversale. Voulez-vous la découvrir ?

Découvrez les nouveautés de la nouvelle pyramide nutritionnelle

La base de la nouvelle pyramide

Comme vous le savez, au niveau de la base, se trouvent les habitudes qui doivent être répétées au moins 5 fois par semaine.

  • À ce niveau, on inclut une heure d’exercices quotidiens.
  • On conseille la consommation de fruits et de légumes, mais toujours d’agriculture biologique.
    Tout d’abord, ils sont plus sains car ils ne sont pas pollués et deuxièmement, ils sont plus durables d’un point de vue environnemental, social et économique.
  • Concernant l’hydratation, on recommande l’eau, le thé et le café, au-delà de toute autre alternative.
    On préfère les deux derniers avant les jus naturels car les fruits contiennent beaucoup de sucre.

Voir aussi : 5 exercices de méditation consciente pour mieux dormir

Le deuxième niveau

Ici, on trouve ce qu’il faut faire régulièrement.

  • Comme nous vous l’avons indiqué dans notre espace, il est conseillé d’opter pour des céréales complètes. Ce sont des hydrates de carbone à absorption lente.
    En conséquence, elles nous donnent l’énergie dont nous avons besoin et contiennent beaucoup de fibres, de fer, de magnésium et de zinc. Ils facilitent la digestion et maintiennent le métabolisme rapide.
    De plus, elles sont plus rassasiantes et aident donc à se libérer des crises de la faim.

En outre, la pyramide contient de l’huile d’olive vierge extra, pour  ses graines saines et oméga-3.

Cependant, il est nécessaire d’en ingérer crue, car la chaleur décompose la structure cellulaire de l’or liquide. Et plus elle est chaude, plus elle est nocive, ce qui explique l’absence des aliments frits dans la pyramide.

Nous vous recommandons de lire : 8 raisons expliquant la déficience en magnésium et des solutions pour la résoudre

Troisième niveau

Pour conclure, nous avons les viandes et les produits transformés. C’est peut-être le plus important dans la nouvelle pyramide nutritionnelle : elle avertit du risque qu’entraînent les régimes riches en protéines.

Beaucoup de régimes amincissants sont de cette nature. Cependant, il faut savoir que le foie ne synthétise pas facilement les protéines, et il ne faut donc pas en abuser.

D’autre part, on accepte aussi la possibilité de prendre des compléments nutritionnels de manière occasionnelle. Il est cependant conseillé d’en ingérer avec les conseils d’un-e professionnel-le.

Il est possible d’avoir besoin d’un complément, mais pas n’importe lequel. Ainsi, mieux vaut qu’un-e spécialiste vous dise ce dont vous avez besoin.

Dans tous les cas, la SENC insiste sur le besoin de vivre et de manger avec amour. Elle n’évoque pas un amour mièvre mais un amour engagé et sérieux envers soi-même et son entourage.

Quand on commence à vivre de cette manière, les habitudes changent en mieux et de manière automatique.

S’aimer et aimer les autres implique d’être respectueux avec nos besoins et solidaires avec ceux des autres. Ainsi, en prenant soin de soi et des autres, on favorise aussi la santé de la Terre.

Si vous y pensez, cela ne semble pas si écervelé, non ?

 

Image principale de de © wikiHow.com

A découvrir aussi