Découvrez ce qui se passe dans votre corps quand vous buvez de l’eau de coco

28 octobre 2015
Même s'il n'y a aucune contre-indication qui déconseille sa consommation quotidienne, il est important de l'associer à un régime alimentaire sain et à une vie active, puisque chaque tasse nous apporte entre 45 et 60 calories.

La consommation d’eau de coco est à la mode ! Cette boisson rafraîchit des milliers de personnes qui vivent sous des climats tropicaux et elle sert dans différentes recettes, depuis de nombreuses années.

L’eau de coco est une source de nutriments bienfaisants pour la santé. 

Elle est faible en calories et en graisses, elle ne contient pas de cholestérol et sa teneur en potassium est quatre fois plus importante que celle d’une banane.

De plus, elle est très hydratante et elle est fortement recommandée pour les sportifs, grâce à sa capacité à superposer les liquides et les sels. 

Ce produit ne doit pas être confondu avec le lait ou l’huile de coco, qui sont des dérivés sains de la noix de coco, mais qui contiennent plus de graisses et de calories.

Cette eau dispose d’une quantité minime d’hydrates de carbone sous forme de sucre et d’électrolytes, qui apportent bien plus d’énergie au corps que les boissons sportives commerciales.

Les propriétés nutritionnelles de l’eau de coco

Cette boisson est entièrement naturelle et représente une manière saine de s’hydrater, car elle contient moins de sucre que les sodas énergisants, les boissons gazeuses et même les jus de fruits.

On estime qu’elle contient :

  • 5,45 g de calories.
  • 1,3 g de sucre.
  • 61 mg de potassium.
  • 5,45 mg de sodium.

En plus d’être la meilleure alternative pour soigner les excès de liquide, l’eau de coco a également des nutriments intéressants et des vertus qui améliorent la santé. Vous aimeriez les connaître ?

Nous vous recommandons de lire : Les 10 bienfaits de l’eau de coco pour votre santé

Elle encourage la perte de poids

perder peso

L’eau de coco est une excellente manière de remplacer l’eau et grâce à son faible apport en graisses et en calories, elle est d’un grand soutien pour perdre quelques kilos.

Ses propriétés stimulent l’élimination des déchets accumulés dans le corps et apportent une sensation de satiété qui permet d’éviter l’ingestion excessive de calories.

Le visage sans imperfections

Ce produit peut également s’appliquer de manière topique pour lutter contre l’acné et d’autres imperfections qui altèrent la beauté de la peau. 

Elle a la capacité d’éclaircir la peau et elle agit comme une lotion tonique pour fermer les pores ouverts et diminuer l’excès de sébum.

Pour cette raison, certains produits faciaux contiennent des extraits de coco dans leurs composés actifs.

Elle améliore la digestion

Indigestion-stomacale-500x333

L’eau de coco a un léger effet laxatif grâce à son apport significatif en fibres, ce qui aide à prévenir la constipation et les problèmes communs comme l’indigestion et le reflux acide.

De plus, elle est idéale après un repas copieux, car elle évite l’inflammation de l’estomac et les gaz.

Ses électrolytes essentiels permettent d’éviter la déshydratation du corps dans le cas où l’on souffre de diarrhées, de vomissements ou de miction fréquente.

Elle est très hydratante

Les qualités hydratantes de cette boisson sont idéales dans les moments où l’organisme perd de l’eau et des minéraux.

Par exemple, après un entraînement physique intense, l’organisme perd des fluides riches en minéraux, qu’il faut récupérer d’une manière ou d’une autre.

La bonne nouvelle est que cette eau contient des minéraux qui encouragent la récupération physique et mentale, comme le potassium, le sucre naturel ou le sodium, entre autres.

Elle réduit l’hypertension artérielle

Tension-arterielle-basse

Parfois, un niveau disproportionné d’électrolytes peut provoquer une augmentation de la tension artérielle.

L’eau de coco est très intéressante car elle fonctionne comme un régulateur de la tension, en la maintenant à des niveaux adaptés.

Ainsi, les personnes qui ont des problèmes de tension peuvent consommer cette boisson à jeun, pour stimuler l’équilibre des électrolytes.

Voir aussi : 7 remèdes naturels pour contrôler l’hypertension artérielle

Elle est compatible avec le sang humain

Elle pourrait vous sauver la vie ! L’eau de coco est isotonique avec le plasma humain, c’est-à-dire qu’en cas d’extrêmes urgences, elle peut être administrée par voie intraveineuse pour réhydrater le corps humain très rapidement.

Quelle quantité d’eau de coco peut-on consommer ?

eau-de-coco-500x373

Cet aliment peut être consommé comme une boisson indépendante, ou dilué avec d’autres produits comme les fruits et les légumes.

Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune contre-indication qui déconseille sa consommation quotidienne, puisque les bienfaits qu’elle apporte sont excellents.

Cependant, sa consommation doit être accompagnée d’un style de vie actif car à la différence de l’eau qui ne contient pas de calories, celle-ci apporte entre 45 et 60 calories pour chaque portion de 230 ml.

De plus, sachez que pour profiter de tous ses bienfaits, l’eau de coco doit être d’origine biologique à 100%.

Sur le marché, on distribue cette boisson en canettes ou en bouteilles, mais il a été démontré qu’elle n’est pas aussi saine que celle qui provient des noix de cocos vertes.

A découvrir aussi