Découvrez toutes les applications de l’eau oxygénée

3 juillet 2015

L’eau oxygénée, également connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène, est un produit très commun, qui est considéré comme l’un des désinfectants naturels les plus sûrs qui existent.

Ce produit peut éliminer complètement les micro-organismes par oxydation, c’est-à-dire à travers un processus de brûlure contrôlée. 

Même si l’eau oxygénée est communément utilisée à des fins médicinales, il est important de savoir qu’elle dispose de nombreuses utilisations dans le nettoyage de la maison.

Si vous faites partie des personnes qui recherchent des solutions écologiques pour réaliser leurs tâches ménagères, vous devez absolument connaître tous les bienfaits de l’eau oxygénée. 

Les utilisations de l’eau oxygénée dans le nettoyage de la maison

Eau-oxygenee-500x340

  • Un produit aussi économique que l’eau oxygénée peut devenir votre meilleur allié pour toutes les tâches ménagères de votre intérieur.
    Pour cela, diluez dans une bouteille spray, un volume d’eau oxygénée à 3% de concentration dans un volume d’eau minérale.
    Utilisez ce mélange pour désinfecter vos toilettes, vos étagères, votre cuisine, vos tables ou vos planches à découper, entre autres surfaces.
    Ce produit est très efficace, et consiste en une excellente alternative aux produits chimiques qui peuvent affecter votre santé. 
  • Vous pouvez nettoyer votre lave-vaisselle en versant un peu d’eau oxygénée dans le bac prévu habituellement pour les pastilles lavantes.
  • L’eau oxygénée est un excellent moyen de redonner toute leur vivacité à vos vêtements blancs. Elle est également capable d’éliminer les tâches de soda, de vin rouge ou de sang, entre autres.
    Si vous avez une tâche de sang récalcitrante, versez directement de l’eau oxygénée dessus, laissez agir quelques minutes, frottez puis rincez comme vous en avez l’habitude.
  • Trempez votre brosse à dents habituelle dans de l’eau oxygénée, pour éliminer toutes les bactéries qui s’y accumulent avec le temps.
  • Si vous ne parvenez pas à bien nettoyer vos poêles et vos casseroles, faites une pâte avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude.
    Frottez bien les zones qui comportent des restes de nourritures, laissez reposer quelques minutes, puis rincez.
  • Mélangez un volume d’eau oxygénée et un volume d’eau pour désinfecter vos fruits et vos légumes, avant de les manger. 

Les utilisations de l’eau oxygénée pour vos soins personnels

Eau-oxygenee-500x331

  • L’eau oxygénée peut agir comme un excellent bain de bouche, en éliminant des bactéries et des virus qui peuvent s’y loger.
    Ce produit est économique, efficace, et il vous aidera à bien blanchir vos dents. Pour cela, utilisez la concentration à 3%.
  • Si vous souhaitez réaliser un dentifrice naturel blanchissant, utilisez 3 mesures de bicarbonate de soude, pour une d’eau oxygénée, et brossez-vous les dents avec ce mélange.
  • L’eau oxygénée est un analgésique naturel, qui peut vous aider à réduire les douleurs dentaires grâce à ses actions antivirale, antibactérienne et fongicide, qui permettent de combattre les infections.
  • L’utilisation régulière du peroxyde d’hydrogène sur les dents va permettre de les blanchir progressivement et naturellement. 
  • Si vous souhaitez éclaircir naturellement vos cheveux, utilisez un mélange à parts égales d’eau oxygénée et d’eau, puis pulvérisez-le sur vos cheveux humides, après la douche.
    Le changement ne sera pas spectaculaire, mais vous pourrez petit à petit donner un ton plus clair à vos cheveux, si vous le faites fréquemment.
  • Si vous avez des tâches sur la peau, l’eau oxygénée peut vous aider à les faire disparaître. Appliquez-la sur les zones affectées, à l’aide d’un petit morceau de coton.

Les utilisations de l’eau oxygénée comme remède médicinal

  • Mélangez, à parts égales, de l’eau oxygénée et de l’eau dans un récipient. Plongez-y vos pieds pendant 10 minutes, puis séchez-les immédiatement.
    Ce remède maison, très simple, va vous aider à combattre et à prévenir les champignons entre les orteils, et sous les ongles. 
  • Mélangez un volume d’eau oxygénée avec un volume d’eau distillée chaude, et utilisez ce mélange comme un bain de pied pour éliminer les infections provoquées par des champignons.
  • Si vous avez des plaies, l’idéal est d’appliquer de l’eau oxygénée deux fois par jour, pour éviter les infections et faciliter la cicatrisation. 
  • Mélangez, à parts égales, de l’eau oxygénée à 3% et de l’eau minérale, puis pulvérisez ce mélange pour éliminer les acariens.
  • L’eau oxygénée peut également servir d’excellent remède naturel pour combattre les symptômes du rhume et de la sinusite.
    Pour cela, mélangez de l’eau et de l’eau oxygénée à parts égales, puis appliquez le mélange directement dans le nez, et laissez agir pendant 4 minutes. Mouchez-vous ensuite comme vous en avez l’habitude.
  • Pour traiter un œdème, mélangez une cuillerée d’eau oxygénée à 3% dans un litre d’eau distillée chaude.
A découvrir aussi