Découvrez toutes les manières de manger et d’utiliser l’avoine

29 mars 2015
Pour les personnes intolérantes au lactose, le lait d'avoine est une option très bonne pour la santé.

L’avoine est la céréale par excellence. Elle est très nutritive, riche en fibres, et est un aliment idéal pour maintenir un poids équilibré. De plus, vous pouvez la consommer et l’utiliser de différentes manières, pour prendre soin à la fois de votre santé et de votre beauté, au quotidien.

Découvrez, dans cet article, des conseils d’alimentation, de santé et d’esthétique incluant l’avoine : vous pouvez en consommer au petit-déjeuner ou au dîner, l’utiliser comme masque facial, ou bien vous préparer un bain qui laissera votre peau parfaitement hydratée.

Une « super-céréale »

L’avoine est une céréale hautement nutritive, et également très riche en fibres, en vitamines et en minéraux, qui vous apporteront les bienfaits suivants :

  • Elle apporte de l’énergie et de la vitalité.
  • Elle régule le système nerveux, combat l’insomnie, l’anxiété et la nervosité.
  • Elle est très rassasiante et réduit les envies de manger des aliments sucrés.
  • Elle combat la constipation. 
  • Elle réduit l’hypertension artérielle, le cholestérol et les niveaux de triglycérides.
  • Elle régule les niveaux de sucre dans le sang.
  • Elle renforce les défenses naturelles.
  • Elle élimine les mucosités dues aux maladies pulmonaires.
  • Elle a des propriétés diurétiques.
  • Elle améliore la fertilité et a des propriétés aphrodisiaques.
  • Grâce à sa teneur en mucilages, elle est idéale pour traiter des troubles comme la gastrite, la colite, les ulcères gastriques, l’acidité stomacale, etc.

Une bonne alternative au lait de vache

La boisson à l’avoine est l’une des alternatives les plus saines, les plus économiques et les plus délicieuses au lait de vache. Non seulement pour les personnes intolérantes au lactose, mais aussi pour ceux qui recherchent une alternative disposant de nombreuses propriétés bienfaisantes.

Vous pouvez l’acheter toute prête, ou bien la réaliser chez vous directement. Si la saveur ne vous plaît pas, ajoutez-y un peu de cacao, de cannelle, de banane ou d’essence de vanille par exemple.

Un petit-déjeuner complet

Le meilleur moment de la journée pour consommer de l’avoine est le petit-déjeuner. Nous allons vous présenter plusieurs alternatives :

  • L’avoine cuit à la boisson d’avoine : à la manière d’un riz au lait, mais exclusivement avec de l’avoine, vous pouvez cuire cette céréale dans son propre jus, en rajoutant de la cannelle et une pincée de gingembre. Cette recette est particulièrement recommandée pour les jours d’hiver, car elle vous apportera beaucoup d’énergie et de chaleur.
  • Le smoothie à la boisson d’avoine, aux bananes, au cacao et aux noix : une option très nutritive qui a une saveur délicieuse.
  • Le petit-déjeuner complet : idéal pour ne pas avoir faim jusqu’au déjeuner. Mélangez deux cuillerées d’avoine moulue avec un peu de fromage frais, des graines, du jus de citron, une poignée de fruits secs ou déshydratés, et une cuillerée de miel. Vous pouvez rajouter quelques morceaux de fruits frais.

smoothie-robin-lee-500x333

Une céréale idéale au dîner

Grâce à ses propriétés relaxantes, vous pouvez rajouter un peu d’avoine au dîner pour combattre l’insomnie, et retrouver un sommeil réparateur. La meilleure manière de le faire est de préparer un velouté de légumes, et d’ajouter une poignée de flocons d’avoine par personne. Remplacez les produits laitiers, ou la pomme de terre, par l’avoine, qui donnera de l’onctuosité et de la consistance à votre plat.

Le truc en plus !
Sans aucun doute, l’avoine est la reine des céréales. Mais saviez-vous qu’elle peut également vous aider à perdre du poids ?

Le masque pour les peaux sensibles

Les personnes qui ont des peaux sensibles qui rougissent ou s’irritent facilement, vont trouver un grand allié dans l’avoine, une céréale qui apportera douceur et protection à leur peau.

Faites bouillir deux cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un verre d’eau durant 10 minutes. Laissez reposer et mixez le tout jusqu’à obtenir une crème, que vous appliquerez ensuite sur votre visage comme un masque.

Le bain contre la dermatite

L’avoine est une céréale qui contient des mucilages, des substances qui aident à adoucir la peau. Elle est surtout utile lorsque vous souffrez de démangeaisons. Si vous en avez dans plusieurs parties de votre corps, n’hésitez pas à prendre un bain d’avoine.

Mettez à bouillir un demi-kilo de flocons d’avoine durant 3 minutes, puis mixez bien le tout. Vous obtiendrez un lait assez épais d’avoine, que vous ajouterez dans l’eau de votre baignoire.

Ce bain peut être complété en utilisant une « éponge d’avoine ». Mettez trois poignées de flocons d’avoine dans une compresse poreuse, type gaze, et attachez-là comme un ruban. Ce petit sachet peut être utilisé comme une éponge pour masser doucement le corps car, en contact avec l’eau chaude, l’avoine va libérer tous ses nutriments.

Images de JaBB, robin lee et Dennis Wong

A découvrir aussi