Comment dépurer naturellement votre vessie

Pour purifier notre vessie ainsi que nos reins de façon naturelle, il est indispensable que nous réduisions au maximum notre consommation de sel, et que nous buvions suffisamment.
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2023

La  vessie accomplit une fonction essentielle pour notre corps : elle recueille l’urine qui doit être éliminée. Nous l’oublions souvent, mais cet organe est très sensible aux maladies comme les inflammations, les infections, l’hyperactivité urinaire, et même les cancers.

Il vaut donc mieux savoir comment faire pour en prendre soin, et la renforcer. Nous vous donnerons quelques conseils dans la suite de cet article.

L’importance de dépurer et renforcer votre vessie

Qui n’a jamais souffert d’une infection urinaire ? La vessie est, comme nous l’avons précisé ci-dessus, un organe très sensible dont les parois peuvent s’enflammer ou s’infecter à cause des éléments contenus dans l’urine. Au final, en urinant, nous éliminons des déchets et des composants toxiques dont le corps n’a pas besoin.

L’incontinence, et la vessie hyperactive sont également des dysfonctionnements qui entraînent de petits changements dans notre routine quotidienne, car ils nous obligent, par exemple, à aller plus souvent aux toilettes. Parfois, ces troubles peuvent même devenir chroniques. 

Il nous faut donc apprendre à prendre soin de notre vessie, en mangeant des aliments et en suivant des règles qui la maintiendront en bonne santé, et forte. Ne négligez pas certaines informations de la plus haute importance, comme le fait que de plus en plus de personnes qui souffrent d’un cancer de la vessie sont des fumeurs.

La plupart des composants nocifs qui se trouvent dans les cigarettes finissent par s’infiltrer dans les parois de cet organe, et par créer des tumeurs. Cette maladie est grave, car elle nécessite l’ablation de la vessie, ce qui oblige le patient à vivre toute sa vie avec une poche collée à l’abdomen pour recueillir l’urine.

Comme toujours, notre premier conseil est simple : si vous êtes fumeur, arrêtez de fumer pour le bien de votre santé !

1. Dépurer votre vessie deux fois par semaine

Dépurer votre vessie.

Tous les trois jours, il est nécessaire de dédier un jour au soin de notre vessie. Ces règles serviront également à dépurer vos reins; elles valent donc la peine d’être suivies.

Il faut absolument que vous réduisiez votre consommation de sel, et si possible que vous l’éliminiez complètement. Tous les trois jours, consacrez une journée à dépurer votre vessie et vos reins. Voici quelques conseils à suivre :

  • Ne consommez ni de café ni de boissons gazeuses ou sucrées.
  • Ne consommez pas d’aliments trop riches en protéines.
  • Tous les trois jours, mangez seulement des fruits, des légumes, des jus de fruits naturels, et de l’eau. Évitez les viandes, le sel, les sucres, et les farines raffinées.
  • Buvez deux litres d’eau par jour.

2. Le jus d’airelles

Airelles pour votre vessie.

Il s’agit sans aucun doute du meilleur jus pour guérir et prendre soin de votre vessie. Il existe une multitude d’études qui mentionnent les propriétés protectrices des airelles pour notre vessie.

Elles la renforcent, et permettent d’éviter les infections. En outre, elles contribuent à éliminer les excès de calcium, qui est un minéral qui entraîne la formation de sédiments qui nuisent aux fonctions des reins, le rendant plus lent, provoquant ainsi l’accumulation de toxines dans la vessie.

Les dépôts de calcium peuvent être à l’origine d’infections des voies urinaires, et de calculs rénaux. N’hésitez plus à boire du jus d’airelles pour éviter tous ces désagréments !

3. Un jus riche en potassium pour le petit-déjeuner

Le potassium pour votre vessie.

Vous vous demandez sûrement comment préparer un jus riche en potassium. Il n’y a rien de plus simple ! Il vous suffit d’avoir un mixeur, et les aliments suivants : une carotte, une branche de céleri, deux épinards, un peu de persil, et de l’eau.

Ce jus est délicieux et bon pour votre santé. Il agit comme un puissant   nettoyant qui vous donnera, en plus, toute l’énergie nécessaire pour bien commencer votre journée. Vous allez l’adorer !

4. La pastèque

Pastèque pour votre vessie.

La pastèque protège la vessie, et est un excellent diurétiqueMangez autant de pastèque que possible pour réguler tout votre système, éviter les infections, et faciliter le travail des reins. Vous pouvez la consommer en jus, en salade à tous moments de la journée.

5. Les bienfaits de la chlorophylle

La menthe pour votre vessie.

La chlorophylle est un traitement idéal pour votre vessie, et votre santé générale. Vous pourrez en trouver dans les magasins de produits naturels ou dans les pharmacies sous forme de capsules. Cette substance naturelle soutient les fonctions métaboliques de l’organisme, améliorant ainsi le système immunitaire. 

Elle est idéale pour purifier notre sang, et renforcer notre santé. Il suffit d’en consommer pendant cinq jours consécutifs chaque mois.

Prendre soin de votre vessie est un geste basique, et simple. Commencez dès aujourd’hui, les bienfaits en valent la peine !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • García Mediero J.M., Angulo Cuesta J., Luján Galán M., Rodríguez García N., Berenguer Sánchez A.. Efecto del tabaco sobre la evolución de los tumores de vejiga. Actas Urol Esp  [Internet]. 2007  Abr [citado  2018  Dic  08] ;  31( 4 ): 349-354. Disponible en: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0210-48062007000400006&lng=es.
  • Jiménez Gutiérrez, M. Lombraña Mencía, M. Lloréns Rovira, B. Acebron Antón, I. García Marrón. Tabaco y cáncer de vejiga urinaria. ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE ENFERMERÍA EN UROLOGÍA. 2003. N° 85. 27-36.
  • Risco Ester, Miguélez Carlos, Sánchez de Badajoz Eduardo, Rouseaud Alberto. Efecto del arandano americano (Cysticlean®), sobre la adherencia de Escherichia colia células epiteliales de vejiga: Estudio in vitro y ex vivo. Arch. Esp. Urol.  [Internet]. 2010  Ago [citado  2018  Dic  08] ;  63( 6 ): 422-430. Disponible en: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0004-06142010000600003&lng=es.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.