Des cheveux doux et plus foncés avec l’huile de romarin

13 février 2015
L'huile de romarin fortifie le follicule pileux et prévient la chute des cheveux. Puisqu'il s'agit d'une huile forte, il est recommandé de la mélanger à un autre type d'huile avant de l'appliquer.

Pour avoir des cheveux doux et avec des tons sombres profonds, il n’y a pas besoin de dépenser tout son argent dans de coûteux traitements à base de produits chimiques, qui peuvent en plus, à long terme, endommager vos cheveux et votre production de mélanine. L’une des meilleures alternatives pour prendre soin de la santé de vos cheveux et pour éviter l’apparition précoce de cheveux blancs, est l’infusion ou l’huile essentielle de romarin.

Le romarin a été utilisé depuis l’Antiquité en gastronomie, mais ses usages médicinaux sont également connus depuis bien longtemps. En plus d’être bon pour la santé, le romarin est un excellent allié de la beauté, car il contient des propriétés qui prennent soin de la santé du cheveu, en lui donnant un brillant très spécial, en évitant sa chute et en prévenant l’apparition des cheveux blancs.

Pourquoi le romarin est-il si bon pour les cheveux ?

Le romarin est un arbuste d’origine méditerranéenne, connu pour ses propriétés revitalisantes et antiseptiques, qui stimulent les cheveux dès la racine, évitant leur chute et favorisant leur pousse. Le romarin stimule la circulation sanguine et permet aux cheveux d’être sains et brillants, en plus d’être un excellent agent obscurcissant, idéal pour approfondir les cheveux châtains ou bruns et pour dissimuler les cheveux blancs.

romarin

Les formes traditionnelles d’utilisation du romarin pour les cheveux sont l’huile essentielle, ou l’infusion. Le romarin peut s’appliquer de différentes manières pour divers traitements pour les cheveux.

Comment utiliser l’huile de romarin pour les cheveux ?

Les experts recommandent d’appliquer l’huile essentielle de romarin avec d’autres types d’huile, comme celle d’amande, d’olive ou de coco. Il n’est pas recommandé de l’appliquer directement sur les cheveux, car c’est une herbe puissante qui peut provoquer des effets secondaires. Il peut par contre s’ajouter dans le shampooing, ou dans l’après-shampooing, pour profiter de ses bienfaits à chaque étape du soin des cheveux.

Si vous avez choisi de mélanger le romarin avec d’excellents huiles pour le cheveu, l’idéal est de bien l’appliquer sur tout le cuir chevelu en faisant de petits massages circulaires. Laissez agir 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Traitement pour prévenir et réduire la chute des cheveux

Chute-des-cheveux

L’huile essentielle de romarin dispose d’excellents propriétés pour combattre la chute excessive des cheveux, car elle permet de stimuler les follicules pileux et de prévenir le vieillissement prématuré. Le traitement que nous vous présentons combine toutes les propriétés du romarin pour combattre et prévenir la chute anormale des cheveux, en plus de permettre d’éliminer les pellicules.

Ingrédients

  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 2 branches de romarin séché
  • ¼ d’huile d’olive

Comment procéder ? 

Faites chauffer de l’huile d’olive et mélangez-la par la suite avec les autres ingrédients dans un récipient opaque en verre. Laissez reposer le mélange jusqu’à ce qu’il soit tiède, puis appliquez-le sur le cuir chevelu et les cheveux. Enveloppez par la suite vos cheveux dans une serviette chaude. Laissez agir pendant une demi-heure et rincez à l’eau froide.

Traitement pour adoucir et obscurcir les cheveux

Cheveux-superbes-et-sains

Le romarin est une plante idéale pour prévenir et combattre l’apparition des cheveux blancs prématurés, car il a des propriétés qui aident à approfondir les tons obscurs. Il n’est pas recommandé pour les cheveux clairs, justement parce qu’il pourrait trop les obscurcir.

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de romarin
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • ½ litre d’eau

Comment procéder ?

Dans une casserole, mettez à bouillir l’eau. Une fois arrivée à ébullition, rajoutez les 4 cuillerées à soupe de romarin et les 10 gouttes d’huile essentielle. Laissez cuire à feu doux durant deux minutes, puis retirez du feu et laissez reposer jusqu’à ce que le mélange soit tiède. A ce moment, filtrez le tout et utilisez l’eau comme solution pour vous rincer les cheveux. Après avoir réalisé ce rinçage, vous devez peigner vos cheveux et attendre qu’ils sèchent naturellement. Le traitement s’applique 5 jours de suite, puis un temps de pause de deux jours est nécessaire pour que les cheveux se reposent.

Contre-indications

  • L’huile essentielle de romarin ne doit pas être utilisée durant la grossesse ou l’allaitement. Elle n’est pas non plus recommandée aux personnes souffrant d’épilepsie. Pour plus de sécurité, il est recommandé de consulter un expert avant d’utiliser de l’huile essentielle de romarin comme traitement pour les cheveux.
  • Rappelez-vous que les traitements proposés sont naturels, et que les résultats peuvent se faire attendre quelques temps. Appliquez-les avec assiduité et ils viendront !
A découvrir aussi