Des remèdes naturels pour les gencives et les dents

Les gencives qui saignent sont un problème tout aussi banal que gênant, tout comme les dents qui se déchaussent. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez améliorer ces deux conditions.
Des remèdes naturels pour les gencives et les dents
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Écrit par Ekhiñe Graell

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les gencives qui saignent et les dents qui se déchaussent sont deux des problèmes bucco-dentaires les plus communs. Voilà pourquoi nous vous présentons aujourd’hui quelques remèdes naturels pour les gencives et les dents. Ils vous permettront de traiter des symptômes comme le saignement des gencives et le déchaussement des dents.

Bien que leurs causes soient diverses, ils sont habituellement dus à un manque d’hygiène qui finit par entraîner l’apparition de maladies telles que la gingivite.

Évidemment, ces recommandations ou ces remèdes ne sont utiles que dans les cas peu sévères. Par contre, si vous avez des problèmes graves, il faudra consulter un dentiste. Vous ferez ainsi l’objet d’une attention spécialisée afin de résoudre votre problème de la façon la plus appropriée !

L’eau tiède salée pour les gencives

Un excellent remède naturel pour traiter les gencives qui saignent est de faire un bain de bouche avec de l’eau tiède et du sel. Comme tout le monde sait, les solutions salées ont un effet antiseptique, et dans un cas comme celui-ci elles améliorent la circulation du sang au niveau des gencives, leur évitant ainsi de s’enflammer et de saigner.

De l’eau et du peroxyde

Un autre remède naturel pour traiter le saignement des gencives, également efficace pour soigner les dents qui tendent à se déchausser, consiste à préparer une solution à base d’eau avec un peroxyde.

Dans ce cas, mélanger de l’eau à du peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) et faire un bain de bouche pendant 30 secondes. Il est très important de ne pas avaler cette solution, car cela peut être dangereux pour la santé. L’idéal est de faire un bain de bouche trois fois par semaine.

Masser et brosser les gencives

Voici un des remèdes naturels pour les gencives très simple et efficace, mais que bien des gens ont oublié. Il consiste à se masser les gencives à l’aide de la brosse à dents. Nous leur éviterons ainsi de s’enflammer et d’occasionner la chute de nos dents, et elles deviendront donc plus toniques.

Il existe actuellement dans le commerce des brosses à dents avec un masseur de gencives intégré. Ce qui nous permet d’en prendre soin plus aisément. Massez-les tous les jours, à chaque fois que vous vous lavez les dents.

le massage et le brossage, des remèdes naturels pour les gencives et les dents

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est aussi un des remèdes naturels  pour les gencives très efficace. Il évite le saignement et l’inflammation. Il suffit de mélanger un peu de bicarbonate de sodium à de l’eau et de l’appliquer sur les gencives avec le doigt. Brossez ensuite vos dents comme d’habitude et rincez-vous bien la bouche.

Le thym

L’utilisation du thym comme remède naturel pour traiter les problèmes des dents qui se déchaussent est très connue. Depuis très longtemps, le thym a été employé pour fortifier et pour protéger les dents. On peut réaliser des bains de bouche avec un mélange d’eau et de racine de thym !

le thym, un des remèdes naturels pour les gencives et les dents

L’avocat est aussi un des remèdes naturels pour les gencives

Pour traiter les dents qui bougent, nous vous recommandons également de frotter les feuilles de cet arbre sur toute la gencive. On peut également les mâcher afin d’obtenir de meilleurs résultats. L’avocat rend les gencives plus toniques et consolide la denture. Il évite la formation de caries ainsi que d’autres problèmes dentaires comme la pyorrhée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Lang NP, Schätzle MA, Löe H. Gingivitis as a risk factor in periodontal disease. J Clin Periodontol. 2009;
  • Rashed HT. Evaluation of the effect of hydrogen peroxide as a mouthwash in comparison with chlorhexidine in chronic periodontitis patients: A clinical study. J Int Soc Prev Community Dent. 2016;
  • Chapple ILC, Van Der Weijden F, Doerfer C, Herrera D, Shapira L, Polak D, et al. Primary prevention of periodontitis: Managing gingivitis. Journal of Clinical Periodontology. 2015.
  • Woelber JP, Bremer K, Vach K, König D, Hellwig E, Ratka-Krüger P, et al. An oral health optimized diet can reduce gingival and periodontal inflammation in humans – a randomized controlled pilot study. BMC Oral Health. 2016;

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.