Désintoxiquer les intestins pour avoir une belle peau

Lorsque nos intestins sont intoxiqués, il est possible que notre peau s'en ressente et qu'elle présente des impuretés, car notre organisme tente de dépurer les toxines et les expulse à travers notre derme.
Désintoxiquer les intestins pour avoir une belle peau

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Si nous voulons élaborer un traitement pour prendre soin de notre peau, nous devons en même temps désintoxiquer nos intestins. Nous ne devons pas oublier que notre peau est directement connectée au fonctionnement de tous les autres organes vitaux de notre corps.

De nombreuses personnes, après avoir surmonté l’acné de leur adolescence, veulent continuer à prendre soin de leur peau et s’inquiètent de sa santé. Voilà pourquoi elles cherchent sans cesse des alternatives pour assainir leur peau.

L’industrie cosmétique propose de nombreux traitements contre la peau sèche, contre les rides ou bien contre le vieillissement prématuré. Cependant, il nous faut prendre en considération que l’aspect extérieur de notre corps est corrélé à notre santé intérieure.

La santé de notre peau dépend des soins intérieurs et extérieurs

De fait, certaines maladies de la peau, comme l’acné, la rosacée, l’eczéma, la dermatite et le psoriasis sont des symptômes clairs d’une mauvaise santé générale, pas seulement dermique.

Nous vous recommandons également : Les 7 erreurs commises dans le soin de la peau

Une médecine fonctionnelle pour soigner notre peau

Pour traiter les problèmes dermiques et assainir notre peau, il est important d’aller au-delà des problèmes superficiels. Nous devons traiter tout notre organisme de manière fonctionnelle, utilisant une sorte de “médecine des systèmes”, qui englobe donc tous les processus vitaux de notre corps.

Cette médecine peut nous permettre de découvrir les dysfonctionnements des systèmes interconnectés de notre corps. La médecine fonctionnelle est utilisée pour traiter l’acné et de nombreuses autres affections dermiques. Elle agit, par exemple, sur les troubles inflammatoires qui affectent notre système immunitaire.

Pour toutes ces raisons, la médecine fonctionnelle se focalise sur la personnalisation des traitements, et ainsi s’adapte à chaque cas.

Des tests pour désintoxiquer les intestins et soigner la peau

Des tests pour désintoxiquer les intestins et soigner la peau

Pour désintoxiquer les intestins, vous devez réaliser des examens en laboratoire. L’analyse des selles et les tests qui permettent de vérifier la bonne santé de la flore microbienne intestinale sont indispensables.

Pour constater la santé de ces bactéries, les tests doivent impérativement porter sur des échantillons prélevés sur plusieurs jours consécutifs.

Des analyses de sang

Grâce à une analyse de sang, il est possible de détecter si le système de défense de nos intestins est touché par une quelconque pathologie.

Si tel est le cas, nos intestins laissent passer les particules des aliments non-digérés dans le sang. Tout cela provoque une réponse inflammatoire de notre organisme.

Les aliments qui prennent soin de nos intestins et de notre peau

Les aliments les plus préjudiciables pour la santé de nos intestins sont ceux qui sont transformés. Ils contiennent de nombreuses substances toxiques dangereuses pour l’ensemble de nos organes. Ces produits ne peuvent pas être assimilés correctement par notre organisme.

Parmi les aliments qui peuvent vous aider à désintoxiquer les intestins, on trouve :

Les bouillons d’os

C’est un remède de grand-mère dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il s’agit d’une boisson curative traditionnelle riche en collagène, une substance excellente pour notre peau et nos intestins.

Les toniques à base de plantes

Les toniques à base de plantes sont aussi très efficaces pour guérir les infections chroniques. L’un des plus connus se nomme l’élixir du Suédois. Il a démontré son efficacité pour guérir diverses pathologies. De plus, il apporte un équilibre apaisant à notre estomac en stabilisant son acidité.

Les aliments pour désintoxiquer les intestins et notre peau

Les légumes fermentés

Certains légumes fermentés sont excellents pour apporter à notre flore microbienne les probiotiques bienfaisants dont elle a besoin. Cela permet de prendre soin de notre santé intestinale et donc, indirectement, de notre peau.

Nous vous conseillons d’inclure dans votre régime alimentaire les produits suivants :

  • Le chou fermenté (choucroute)
  • Le kimchi

Le foie

C’est un aliment qui est riche en nutriments bienfaisants pour nos intestins. Toutefois, comme il s’agit d’une viande rouge, nous vous conseillons d’en consommer avec modération.

L’huile de coco

Certaines graisses sont fondamentales pour désintoxiquer les intestins et notre peau. L’huile de coco nous apporte des bienfaits anti-microbiens naturels qui nous permettent d’améliorer l’état général de notre peau.

Les boissons fermentées

Certains produits laitiers fermentés, comme le kéfir par exemple, sont riches en probiotiques, d’excellents nutriments qui prennent soin de la santé de note peau et qui lui rendent son aspect originel.

L’huile de foie de morue fermentée est un excellent aliment curatif, même si elle peut en rebuter certains. Cette huile est riche en nutriments, comme les vitamines A, D et K2.

C’est une source de bienfaits pour notre peau.

Quelques exemples de la relation entre les intestins et la peau

Le psoriasis est certainement l’un des exemples les plus parlants d’une relation entre notre corps qui tente d’éliminer ses toxines, en les filtrant par les parois intestinales, et l’état de notre peau. Cette pathologie est provoquée par ce que l’on appelle le syndrome de l’intestin perméable.

Diverses études sont arrivées à la conclusion que les patient-e-s qui souffrent de la maladie de Crohn et de colites ulcéreuses présentent des altérations de la peau.

Les personnes allergiques au gluten peuvent également souffrir de problèmes dermiques. Ces manifestations sont irrégulières et peuvent être gênantes sur du long terme.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • U.S. Department of Health and Human Services. (2010). How Tobacco Smoke Causes Disease: The Biology and Behavioral Basis for Smoking-Attributable Disease: a report of the Surgeon General. Surgeon General Report. https://doi.org/10.1037/e590462011-001
  • Buchen, L. (2010). Microbiology: The new germ theory. Nature. https://doi.org/10.1038/468492a
  • Noblett, K. L., & Cadish, L. A. (2014). Sacral nerve stimulation for the treatment of refractory voiding and bowel dysfunction. American Journal of Obstetrics and Gynecology. https://doi.org/10.1016/j.ajog.2013.07.025

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.