Deux ingrédients pour soulager la sinusite

L'association des propriétés du gingembre avec celles du vinaigre va vous permettre de soulager les symptômes de la sinusite en un rien de temps, à partir du moment où vous êtes constant dans l'application de ce remède.
Deux ingrédients pour soulager la sinusite
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les sinus paranasaux sont des cavités osseuses remplies d’air, situées dans le crâne, près du nez. C’est à cet endroit que se développe la sinusite.

Ils sont recouverts de cellules qui fabriquent les mucosités, des substances qui permettent de maintenir la zone lubrifiée lorsque nous respirons.

Cependant, à cause d’une infection bactérienne ou virale, ces tissus mous peuvent s’enflammer et développer une affection connue sous le nom de sinusite.

La conséquence de ce phénomène est l’altération des sécrétions et de l’augmentation de leur volume, ainsi que de leur couleur, qui peut devenir jaunâtre ou verte.

Tout cela peut entraîner de forts maux de tête et une sensation de pression dans le nez ainsi que dans la partie supérieure du crâne.

L’infection est dite aiguë lorsqu’elle se présente après un rhume ou en réaction à la présence d’agents contaminants dans l’air ambiant.

Cependant, les sinusites peuvent également être chroniques et durer entre 10 et 12 semaines.

Dans tous les cas, il existe des remèdes naturels qui permettent de contrôler les symptômes de cette pathologie et d’accélérer la récupération de notre corps.

Dans la suite de cet article, nous allons vous révéler une recette prodigieuse qui s’appuie sur deux ingrédients aux propriétés exceptionnelles.

Voulez-vous savoir de quoi il s’agit ?

Soulagez la sinusite en associant deux ingrédients fabuleux

Ce remède pour soulager la sinusite est issu d’une association entre la racine de gingembre et le vinaigre de pomme.

Ces deux aliments sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et décongestionnantes, qui permettent de traiter de nombreuses pathologies.

Dans le cas qui nous intéresse, nous allons décupler leurs principes actifs en les associant, ce qui va donner lieu à un remède capable de lutter contre l’excès de sécrétions, contre les infectons virales et bactériennes, et contre les inflammations.

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre contre la sinusite.

La racine de gingembre dispose d’un principe actif appelé gingérol, utilisé depuis des siècles comme remède contre les troubles digestifs et respiratoires.

Sa forte teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux permet de renforcer la réponse immunitaire du corps pour faire face aux virus et aux bactéries qui provoquent l’inflammation des tissus mous des sinus nasaux.

Le gingembre a le pouvoir de diminuer les réactions allergiques et dispose d’une action antifongique qui empêche la prolifération des champignons.

Son pouvoir aromatique permet de déboucher le nez et de calmer les douleurs provoquées par la sinusite.

Les bienfaits du vinaigre de pomme

Le vinaigre contre la sinusite.

Le vinaigre de pomme est une source naturelle de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’oligo-éléments qui sont idéaux pour lutter contre la sinusite.

Ses propriétés permettent de renforcer les défenses naturelles du corps et de diminuer le risque de développer des allergies, des rhumes, des grippes et d’autres difficultés respiratoires associées à ces conditions.

Il dispose d’une bonne quantité de potassium, un minéral qui diminue la production de mucosités et la congestion.

Ses propriétés antiseptiques combattent les infections et désépaississent les mucosités pour favoriser leur expulsion.

Comment préparer ce remède au vinaigre de pomme et au gingembre contre la sinusite ?

Remède contre la sinusite.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de ces deux ingrédients, nous allons vous expliquer comment préparer un traitement maison contre la sinusite.

Gardez à l’esprit que le vinaigre que vous devez vous procurer doit être issu de l’agriculture biologique et 100% naturel, car les vinaigres raffinés ne disposent pas des mêmes propriétés médicinales.

Ingrédients

  • 1 grand morceau de racine de gingembre
  • 1 tasse de vinaigre de pomme biologique (250 ml)

Préparation

  • Râpez le morceau de racine de gingembre et mettez-le avec le vinaigre, dans un bocal en verre avec couvercle.
  • Mettez le produit dans un lieu frais et à l’abri de la lumière, puis laissez macérer pendant 10 jours.
  • Agitez le bocal de temps en temps pour que le mélange se concentre bien.

Méthode d’utilisation

  • Le traitement contre cette affection consiste à inhaler le produit durant 5 minutes, deux fois par jour.
  • Le soir, humidifiez un linge absorbant avec le mélange et mettez-le sur votre cou durant une heure.
  • Répétez ce processus pendant 5 jours pour obtenir de bons résultats.
  • Si, après ce laps de temps, vous ne remarquez aucune amélioration, consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive un autre traitement.

Une autre alternative

Alternative contre la sinusite.

Vous pouvez également profiter du pouvoir aromatique du gingembre pour lutter contre la sinusite en inhalant les vapeurs qui se dégagent d’une infusion préparée à partir de cette racine.

Ingrédients

  • 5 cuillerées de gingembre frais (50 g)
  • 1 litre d’eau

Que devez-vous faire ?

  • Râpez le gingembre frais et mettez-le dans une casserole avec un litre d’eau. Faites ensuite chauffer à feu moyen.
  • Laissez bouillir pendant trois minutes, puis retirez du feu. Couvrez votre tête avec une serviette et ne laissez pas échapper les vapeurs qui se dégagent de l’infusion.
  • Inhalez bien les vapeurs durant 5 minutes, puis reposez-vous.
  • Répétez ce processus tous les soirs jusqu’au soulagement complet de votre condition.

Les recettes dont nous venons de vous parler sont d’excellents compléments pour traiter les symptômes provoqués par la sinusite.

En suivant les conseils que nous venons de vous donner, votre condition s’améliorera en quelques jours.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hemanta Panigrahi. Efficacy of ayurvedic medicine in the treatment of uncomplicated chronic sinusitis. (2006).
  • researchgate.net/publication/224898455_Efficacy_of_ayurvedic_medicine_in_the_treatment_of_uncomplicated_chronic_sinusitis

  • Mayo Clinic Staff. Acute sinusitis. (2018).
  • mayoclinic.org/diseases-conditions/acute-sinusitis/symptoms-causes/syc-20351671

    • Shannon Wongvibulsin. Explore Integrative Medicine. A Guide to Natural Ways to Alleviate Allergy and Sinusitis Symptoms. (2014).
  • exploreim.ucla.edu/wellness/a-guide-to-natural-ways-to-alleviate-allergy-and-sinusitis-symptoms/


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.