Tout savoir sur votre santé vaginale selon votre âge

Comme il est logique, votre santé vaginale ne sera pas la même à 20 qu’à 50 ans, vous devez donc savoir à quoi vous attendre à chaque époque.
Tout savoir sur votre santé vaginale selon votre âge
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, votre corps passe par de nombreux changements, qui incluent également votre vagin. Pour que votre santé vaginale soit optimale, il est important de comprendre ce qu’il se passe lors de chaque étape.

Le vagin est un canal de tissus souples sur lesquels vous allez notez des modifications plus vous avancerez et passerez par les étapes que la vie vous réserve.

Si vous voulez savoir comment les années affectent votre vagin, nous vous recommandons de lire cet article.

Votre santé vaginale à 20 ans

C’est une des meilleures étapes de la vie, aussi bien pour vous que pour votre vagin. Cela se doit principalement à vos hormones sexuelles.

L’œstrogène, la progestérone et la testostérone se situent aux pics les plus élevés. C’est grâce à l’œstrogène si votre vagin est toujours lubrifié et élastique et s’il présente un taux d’acidité raisonnable et sain.

D’un autre côté, grâce à la libido si élevée que l’on expérimente, il est probable que votre vie sexuelle soit plus active.

Cela augmente le risque de souffrir d’infections de la voie urinaire causées par les bactéries qui voyagent depuis le vagin jusqu’à l’urètre. Pour minimiser ce risque, il est important d’uriner dès que possible après avoir eu des relations sexuelles. De cette façon, les bactéries sortiront de votre vagin.

Dans cette étape de votre vie, votre vagin réalisera par lui-même cette tâche de nettoyage. Il le réalise en produisant une sécrétion blanche ou claire qui l’aide à éliminer les bactéries.

Durant cette époque vous devrez visiter une fois par an le gynécologue.

Votre santé vaginale à 30 ans

Femme qui respire

Cette étape de la vie se caractérise par l’obscurcissement des lèvres inférieures dû au changement hormonal qui se produit dans votre corps.

Si vous tombez enceinte, le flux de votre vagin peut augmenter et avoir un aspect laiteux, qui a généralement une odeur douce. Tout va bien si la couleur n’est pas verte, ni jaunâtre et si elle ne sent pas mauvais.

Après l’accouchement, votre vagin peut perdre un peu d’élasticité dû au processus traumatique que cela représente pour cette zone. Il est probable qu’il soit un peu plus allongé que d’habitude au début. Normalement, il retrouve généralement à peu près sa taille.

Réaliser des exercices comme ceux de Kegel est recommandé pour fortifier la région pelvienne et ainsi restaurer à un certain degré l’harmonie de votre vagin.

Si vous prenez des contraceptifs oraux, vous pouvez présenter une augmentation de la sécrétion vaginale, de la sécheresse et des saignements par la perturbation. Ces symptômes disparaissent généralement tout seuls. Cependant, s’ils persistent, il est préférable de consulter votre médecin.

Votre santé vaginale à 40 ans

Grâce à la pré-ménopause, votre vagin passera par des changements significatifs.

Au fur et à mesure que les taux d’œstrogène chutent, les parois de votre vagin deviendront plus fines et sèches. C’est ce qu’on appelle l’atrophie vaginale.

Ce problème provoque des symptômes tels que :

  • ardeurs
  • douleurs lors des relations sexuelles
  • flux vaginal
  • démangeaisons
  • brûlures en urinant
  • raccourcissement du canal vaginal
  • augmentation du risque de contracter des maladies de transmission sexuelle

Maintenir des relations sexuelles régulières permettra de bénéficier votre santé vaginale. Cela est dû au fait que le flux sanguin vers le vagin augmente et le maintient élastique.

Vous pouvez également appliquer des crèmes vaginales hydratantes ou des crèmes d’œstrogène pour combattre la sécheresse. Si vous préférez un traitement plus naturel, vous pouvez essayer d’appliquer un peu d’huile d’olive ou de coco pour aider à garder l’hydratation vaginale.

Votre santé vaginale à 50 ans et plus

Femme âgée

Durant cette étape, il est probable que vous n’ayez plus vos règles et que vos réserves d’œstrogènes soient faibles voire épuisées. Votre vulve peut sembler rétrécie et vous pouvez souffrir d’atrophie vaginale.

L’acidité de votre vagin peut être également affecté, et le risque de souffrir d’infections peut augmenter à cause de la croissance de bactéries.

De plus, l’œstrogène faible peut aussi affecter votre voie urinaire et l’atrophie vaginale peut altérer l’urètre. Cela provoque des pertes d’urine et une vessie hyperactive.

Dans ces cas vous pouvez faire appel à des thérapies hormonales orales ou vaginales qui vous aident à réduire les symptômes. Cependant, cela n’est pas l’unique option disponible pour toutes les femmes. Il existe d’autres remèdes :

  • faire de l’exercice d’entrainement du vagin
  • utiliser des dilatateurs vaginaux pour améliorer l’élasticité
  • suivre un régime sain
  • garder un poids adéquat
  • consommer moins de caféine
  • ne pas fumer
  • faire des exercices pour le périnée
  • utiliser des lubrifiants vaginaux
  • recourir à des crèmes vaginales hydratantes

Une autre des nombreuses préoccupations sont les prolapsus vaginaux qui se produisent quand tout ou partie du canal vaginal tombe sur l’ouverture du vagin. Ce problème affecte directement la vessie, le rectum et l’urètre.

Pour traiter le prolapsus, il est recommandé de pratiquer des exercices pour fortifier le périnée. L’insertion d’un dispositif d’appui pour maintenir l’endroit en place est une autre solution et, comme ultime recours, la chirurgie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cires Pujol Miriam. GUÍA PARA LA PRÁCTICA CLÍNICA DE LAS INFECCIONES
    VAGINALES. Rev Cubana Farm 2003;37(1):38-52 bvs.sld.cu/revistas/far/vol37_1_03/far06103.pdf
  • Pérez Prado C, Morales L. Patología de los órganos genitales externos y canal inguinal. En: Cruz M.
    Tratado de Pediatría. 1307-1319- 5ta ed. Barcelona: Espaxs, 1993;cap 93.
  • Lebherz TB Chapter 35 Infections and benign diseases of the Vagina, Cervix and Vulva. In: Essentials
    of Obstetrics and Gynecology. 3 ed. Philadelphia: WB Saunders Comp; 1998
  • Batteiger BE. International Congress of sexually transmitted infections: 2nd Joint meeting of the
    International Society fort Sexually transmitted diseases research (ISSTDR) and the international union
    against Sexually Transmitted Infections (IUSTI) June 24-27, 2001 Berlin, Germany.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.