Pourquoi devrions-nous tous manger davantage de gingembre

· 16 juillet 2015

Saviez-vous que le gingembre, en plus d’améliorer les problèmes digestifs, peut aider à soulager les douleurs menstruelles ?

Il est également très efficace contre les migraines, il améliore la circulation sanguine, et il est très riche en vitamine C.

Le gingembre est une racine qui pousse dans toutes les zones tropicales du monde, même si celui que l’on trouve dans le commerce vient le plus souvent de Chine ou du Pérou.

Cette plante est très importante en gastronomie, car elle apporte aux plats un arôme délicieux et une touche piquante, due à sa teneur en gingérol.

Mais, au-delà de son utilité purement culinaire, cette épice est également très utilisée en médecine, car de nombreuses études ont mis en évidence ses propriétés pour la santé. 

Depuis que ses vertus médicinales ont été révélées au grand public, le gingembre a beaucoup gagné en popularité, et on le trouve de plus en plus dans les différentes cuisines du monde.

Son avantage principal est qu’il peut se fondre à merveille dans de nombreuses préparations. Il est délicieux sous forme de thé, de condiment, cru, en jus, en capsules ou dans bien d’autres recettes.

Dans cet article, nous allons partager avec vous tous les bienfaits du gingembre et les raisons pour lesquelles nous devrions tous l’inclure dans notre régime alimentaire quotidien.

Il améliore la digestion

Digestion-500x334

L’une des propriétés les plus connues du gingembre est qu’il permet d’améliorer le processus digestif.

C’est un aliment anti-inflammatoire et carminatif, ce qui en fait l’un des meilleurs alliés de notre corps pour combattre les problèmes d’estomac dont nous souffrons.

Voici les différentes affections que le gingembre peut combattre:

  • Les nausées et les vertiges
  • Les inflammations stomacales
  • Les irritations du tractus intestinal
  • Les flatulences et le gonflement

Il faut ajouter que le gingembre permet de stimuler le travail du pancréas pour augmenter la production des enzymes qui favorisent l’absorption de nutriments.

Il nous apporte des antioxydants

Les antioxydants sont des molécules capables de lutter contre les dommages cellulaires provoqués par les radicaux libres, des substances qui s’accumulent dans notre corps, et qui provoquent des maladies graves, comme le cancer par exemple.

La racine de gingembre est une grande source d’antioxydants, qui peut donc nous aider à combattre d’autres molécules dangereuses, pour protéger notre santé et prévenir les dommages du vieillissement prématuré

Il lutte contre la grippe et le rhume

rhume-grippe

Cette racine est un excellent allié pour combattre les symptômes du rhume et de la grippe, comme la congestion nasale par exemple.

Ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à déboucher les voies respiratoires irritées.

Le fait de boire du gingembre sous forme de jus peut avoir un grand effet expectorant, ce qui entraîne notre organisme à expulser les agents infectieux qu’il contient.

Il favorise la circulation sanguine

La consommation de gingembre contribue à l’élimination du mauvais cholestérol dans le sang, et empêche l’obstruction artérielle.

Grâce à ses vertus, le gingembre est considéré comme un allié indispensable de notre santé cardiovasculaire et de notre système circulatoire.

Cependant, il ne doit pas être consommé en excès, car il peut avoir des effets secondaires s’il est pris en même temps qu’un traitement médicamenteux.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de consulter votre médecin au préalable.

Il soulage les douleurs articulaires

Son pouvoir anti-inflammatoire et analgésique en fait un excellent remède pour réduire les douleurs articulaires, comme celles causées par l’arthrite par exemple.

De plus, il a une action antispasmodique, qui lui permet de traiter efficacement les douleurs menstruelles et musculaires. 

Il permet de lutter contre les migraines

migraine

Les migraines se produisent lorsque des lipides, appelées prostaglandines, entrainent une dilatation et une contraction des vaisseaux sanguins cérébraux.

Cette activité anormale provoque une inflammation et une augmentation de la pression sanguine, ce qui entraîne de forts maux de tête.

La racine de gingembre peut aider à combattre ce problème grâce à sa capacité à réduire l’action des prostaglandines.

Pour obtenir de bons résultats, les experts recommandent d’en consommer dès que les premiers symptômes de la migraine se font sentir.

Il réduit les inflammations

Le gingembre contient des composants appelés gingérols, qui agissent comme de puissants anti-inflammatoires, capables de combattre tous types de douleurs et d’inflammations.

Cette qualité est tellement efficace que de nombreux experts de santé recommandent d’utiliser le gingembre dans le cadre d’un traitement alternatif pour soigner l’arthrite ou la colite ulcéreuse.

De plus, cette réduction des inflammations chroniques dans tout l’organisme, permet de diminuer les risques de souffrir d’un cancer.

Il permet de lutter contre le diabète

gingembre-diabete

La consommation régulière de gingembre peut aider à réduire d’environ 30% les niveaux de sucre dans le sang.

Il permet également d’augmenter de 10% la production d’insuline chez les patients souffrant d’un diabète de type 2.

Dans tous les cas, sa consommation doit être surveillée par un professionnel de santé, notamment si le patient touché prend déjà un traitement médicamenteux pour lutter contre ce problème.

Il a des vertus anti-cancer

Les produits phytochimiques, les antioxydants, les vitamines et les minéraux contenus dans le gingembre peuvent aider à réduire l’excès de stress (qui oxyde des cellules), et à fortifier le système immunitaire.

Grâce à cela, le corps peut augmenter sa capacité à lutter contre les cellules cancéreuses.

Selon diverses études, cette racine peut aider à prévenir et à traiter le cancer de la prostate, le cancer des ovaires et le cancer du sein.

Dans tous les cas, sa consommation doit être régulière, mais modérée, car l’excès de gingembre pourrait causer d’autres effets négatifs.