Dextrose : à quoi sert-il ?

Le dextrose est l'autre nom du glucose. Découvrez ici à quoi il sert, ainsi que d'autres informations intéressantes à son sujet.
Dextrose : à quoi sert-il ?

Dernière mise à jour : 17 octobre, 2021

Le dextrose est l’un des noms utilisés pour désigner le glucose, un glucide présent dans notre vie quotidienne. Le glucose est un composé essentiel pour le corps humain.

Plus précisément, le terme dextrose est un nom alternatif pour le D-glucose, l’une des formes de glucose. Il s’agit d’un composé organique, un monosaccharide dont la formule chimique est C6H12O6.

Le dextrose est synthétisé dans la nature à travers la photosynthèse des plantes et se trouve principalement dans les fruits et le miel des abeilles. Il peut également être synthétisé artificiellement en laboratoire. Nous ingérons normalement du dextrose sous forme de glucides plus complexes que notre corps décompose en ses formes les plus simples.

A quoi sert le dextrose ?

Comme tous les glucides, le dextrose est une source d’énergie pour le corps humain. Étant une petite molécule, il est rapidement absorbé lors de la digestion, se retrouvant ainsi dans le sang, puis dans les tissus, où il fournit de l’énergie presque immédiatement.

Toutes les cellules de l’organisme utilisent des sucres pour produire de l’énergie. Selon le type de sucre dont il s’agit, il sera ou non nécessaire de le décomposer en molécules plus simples pouvant être plus facilement utilisées.

Une fois à l’intérieur des cellules, le sucre est transformé en ATP par un mécanisme propre connu sous le nom de cycle de Krebs. L’ATP est une substance essentielle pour le reste des processus métaboliques de la cellule.

Le sucre ou le dextrose en excès est stocké dans le foie sous forme de glycogène. En revanche, un manque de dextrose dans l’organisme fait que, une fois ingéré, il passe directement aux cellules, ou bien l’organisme utilise les réserves de glycogène.

Du sucre.
Les sources de glucose et de dextrose sont variées, mais elles proviennent essentiellement des glucides.


  • Alimentación para el deporte y la salud – Joan Ramon Barbany – Google Libros [Internet]. [cited 2020 Apr 25]. Available from: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=cNetDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT5&dq=dextrosa+deporte&ots=Bo0qFpJ_iU&sig=Nm0gqt0vxuTFsjjrddm65Zl4mFs#v=onepage&q=dextrosa deporte&f=false
  • Propuesta tecnológica para la obtención de glucosa por hidrólisis enzimática a partir del azúcar refino [Internet]. [cited 2020 Apr 25]. Available from: https://dspace.uclv.edu.cu/handle/123456789/7475
  • Velasco JF, Maestra R, Vasco Bioquímica N. Glucosa & Fructosa.