Les différences entre l'ADN et l'ARN

L'ADN est la molécule qui contient les informations génétiques. L'ARN rend possible la synthèse des protéines.
Les différences entre l'ADN et l'ARN

Dernière mise à jour : 09 octobre, 2021

L’ADN et l’ARN sont des molécules de base pour la vie telle que nous la connaissons. Ils constituent notre matériel génétique et nous permettent de stocker des informations sur toutes les structures et fonctions cellulaires.

Les virus utilisent également ce types de molécules pour stocker leurs informations génétiques. Elles sont néanmoins différentes de nos cellules et chacun peut posséder l’une des deux molécules ou les deux. En d’autres termes, ils peuvent avoir de l’ADN et de l’ARN ou juste l’un des deux.

En ce qui concerne nos cellules, l’ADN et l’ARN sont essentiels et similaires. Ils présentent une série de différences que nous allons voir dans cet article afin de mieux comprendre le fonctionnement cellulaire.

Que sont l’ADN et l’ARN ?

L’ADN et l’ARN sont des acides nucléiques. L’ADN est l’abréviation de l’acide désoxyribonucléique, tandis que l’ARN est l’abréviation de l’acide ribonucléique. Ce sont des molécules qui permettent le fonctionnement cellulaire puisqu’elles leur servent en quelque sorte de « mode d’emploi ».

L’ADN contient des informations génétiques. On le trouve dans le noyau des cellules et, dans une moindre mesure, dans une autre partie de la cellule appelée mitochondrie. Il se compose par ailleurs d’autres structures plus simples appelées bases azotées.

L’ADN constitue une « source d’information » en raison de la combinaison de ces bases, qui se produit différemment dans chaque organisme. En d’autres termes, c’est ce qui détermine notre code génétique et nous rend différents les uns des autres.

L’ARN, pour sa part, est responsable de la synthèse des protéines. Alors que l’ADN est responsable de toutes les informations génétiques, la fonction de l’ARN est de faire en sorte que ces informations soient traitées par les cellules et qu’elles puissent remplir leurs fonctions.

ADN et ARN.

Quelles sont les différences entre l’ADN et l’ARN ?

Pour comprendre les différences entre les deux molécules, il est nécessaire de connaître leur structure :

  • L’ADN se compose de deux chaînes différentes qui ont la forme d’une double hélice linéaire. Ces mêmes chaînes s’enroulent et s’agglutinent pour former des chromosomes, qui se trouvent dans le noyau de la cellule.
  • L’ARN est une molécule linéaire constituée d’une seule chaîne.

La double hélice de l’ADN se forme grâce au fait que les bases azotées des deux chaînes se combinent entre elles, ce qui n’arrive pas dans l’ARN. La différence entre les chaînes des deux sont les types de bases qui les forment.

Dans l’ADN, nous trouvons une base appelée thymine, tandis que dans l’ARN, il s’agit de l’uracile. De même, le sucre qui les compose varie également dans sa structure.

Lisez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur l’ADN

Une autre différence est que l’ADN pèse davantageCela résulte du fait qu’il s’agit généralement d’une molécule plus grosse et plus complexe.

Aussi, l’emplacement des deux molécules est différent. L’ADN se trouve dans le noyau ou dans les mitochondries. L’ARN, pour sa part, peut se trouver dans d’autres parties de la cellule, comme les ribosomes.

Enfin, l’ARN possède différents sous-types selon sa fonction. Nous trouvons donc de l’ARN messager, de l’ARN de transfert et de l’ARN ribosomique. Chacun d’eux joue un rôle important dans la synthèse des protéines.

ADN et ARN.

Lisez également : Origine génétique du sexe : les chromosomes sexuels X et Y