Dîners pour mieux dormir et récupérer

11 septembre 2015
Contrairement à ce que nous avons l'habitude de faire, pour obtenir un sommeil adapté, il est très important de dîner léger, tout en étant rassasié à la fin du repas.

Pour beaucoup, le dîner est le moment de se reposer un peu et de partager un moment en famille.

Pour cette raison, nous avons généralement tendance à manger plus que nécessaire et souvent trop tard. 

Pourtant, le dîner est un repas auquel nous devons faire attention, si l’on veut réussir à trouver le sommeil et être en forme le matin.

Dans cet article, nous allons vous expliquer l’importance de dîner léger et pas trop tard, en vous proposant quelques idées de menus sains.

Le dicton dit qu’il faut « petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre ».

C’est le rythme qu’a notre organisme, adapté au style de vie que nous avons et aux bio-rythmes naturels de notre corps.

Le matin, nous avons besoin d’obtenir de l’énergie pour toute la journée alors que le soir, nous devons tout simplement éviter d’aller dormir avec la faim au ventre. Le problème est que nous avons tendance à faire tout à l’envers.

La plupart des gens petit-déjeunent à peine, par manque de temps ou par habitude, et cela peut grandement nuire à l’organisme et générer des états de fatigue et de stress.

Le rythme stressant de travail empêche également de pouvoir se détendre avant la fin de la journée, un moment où toute la faim accumulée surgit. 

7-Alimentes-que-ne-doivent-pas-etre-rechauffes-vous-pourriez-tomber-malade-500x334

Les calories du dîner ne sont pas brûlées

Il est important de savoir que notre organisme ne va pas transformer en énergie les aliments que nous ingérons le soir.

Au contraire, il va transformer cette nourriture en graisse de réserve et troubler la fonction du foie, un organe qui se régénère pendant les premières heures de la nuit.

Si le foie est surchargé de travail à cause d’un dîner trop lourd, cela affectera également notre niveau d’énergie le jour suivant.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons des dîners légers et nutritifs, et nous vous recommandons de les réaliser toujours avant 8 heures du soir ou au moins 2 heures avant d’aller vous coucher. 

La salade de tomate et d’avocat accompagnée d’une omelette aux légumes

La salade verte est un végétal très riche en eau et en fibres, qui peut causer des problèmes de digestion chez certaines personnes.

C’est pour cette raison que si vous voulez manger des légumes crus le soir, vous pouvez éviter la salade verte et opter, par exemple pour la tomate, qui est riche en antioxydants.

De plus, si vous y ajoutez un délicieux avocat, vous obtiendrez une salade complète au niveau nutritionnel. Vous pourrez l’assaisonner avec de l’origan et du basilic.

D’autre part, l’oeuf nous apporte la ration de protéines qui ne devrait jamais manquer au dîner. De plus, c’est un aliment très nutritif et facile à digérer.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Plus de dix raisons de manger plus d’avocats !

avocat3-500x375

Le gaspacho et le poisson au four

Une autre manière de manger des végétaux crus sans perturber la digestion, consiste à préparer des jus végétaux ou des gaspachos.

Vous pouvez utiliser le robot mixeur pour obtenir un velouté froid, rassasiant et rafraîchissant. 

Dans ce cas, il est possible de l’associer avec du poisson au four ou au grill, deux types de cuissons saines et légères.

 La poêlée de légumes et de champignons

Les personnes qui ne mangent pas de protéine d’origine animale peuvent opter pour des champignons, qui sont d’excellentes sources de protéines végétales, en plus d’être un aliment naturel. 

Vous pouvez les préparer sous forme de petite poêlée avec d’autres légumes comme l’oignon, la carotte, le poireau ou la courgette, et assaisonner le tout avec de l’ail, du persil et du paprika.

Legumes-500x326

La soupe à l’oignon et la compote de pomme

Pour les journées froides ou celles où nous nous sentons fatigués et faibles, nous pouvons opter pour une réconfortante soupe à l’oignon à base de bouillon végétal.

La compote de pomme est également une possibilité très saine et rassasiante. Vous pouvez associer ce dessert très digeste, à une poignée de fruits secs.

N’oubliez pas de lire : 4 soupes pour prévenir la grippe

Le velouté de légumes à l’avoine

Les veloutés de légumes sont idéaux pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’appétit le soir, car ils nous permettent de nous remplir l’estomac tout en nous apportant une grande quantité de vitamines, de minéraux et de fibres.

Si de plus, nous y ajoutons quelques flocons d’avoine, nous démultiplierons les propriétés de cette céréale, qui nous aide à réguler notre système nerveux et à nous détendre. C’est donc une option idéale pour le dîner. 

A découvrir aussi