Masque à l'avoine et au lait : dites adieu aux points noirs et à l'acné
Les points noirs et les boutons d’acné sont des problèmes cutanés très communs qui ont tendance à affecter une grande partie des adolescents du monde entier, et les adultes, dans une moindre mesure.
En fait, il s’agit d’une affection produite par l’obstruction des pores de la peau. Cela peut être dû à la production excessive de sébum ou à l’accumulation de certaines impuretés qui sont absorbées suite à l’exposition à la pollution de l’environnement.
L’acné génère des problèmes d’estime de soi chez les personnes qui en souffrent, car les boutons ont toujours été considérés comme inesthétiques.
Ainsi, de nombreuses compagnies ont aujourd’hui développé différents traitements qui peuvent permettre d’obtenir un visage sans impuretés.
Cependant la médecine alternative et les produits de beauté naturels offrent d’excellents remèdes. Grâce à leurs propriétés, ils permettent de traiter l’acné et d’améliorer l’état de la peau, sans souffrir d’effets secondaires.
Le masque à l’avoine et au lait est l’un des produits naturels qui peuvent aider à diminuer ce problème.
Vous voulez résoudre vos problèmes d’acné ? Ne cherchez plus, voici le remède maison qu’il vous faut, et pourquoi ses ingrédients sont les meilleurs.
Nous vous recommandons de lire : Remèdes maison naturels pour refermer les pores ouverts
Le masque anti-acné à l’avoine et au lait
Pendant des centaines d’années, l’avoine comme le lait ont fait partie des programmes de beauté de milliers de personnes. Elles ont profité de toutes leurs vertus afin d’avoir une peau plus belle et radieuse.
L’association de ces deux ingrédients crée un masque aux propriétés astringentes et exfoliantes, qui facilitent l’élimination des cellules mortes et d’autres impuretés qui génèrent l’acné.
De plus, ce mélange a la propriété de réguler le pH de la peau pour réduire l’excès de graisse.
Quels sont les bienfaits de l’avoine ?
L’avoine est l’une des céréales les plus complètes que nous offre la nature.
En effet, elle est riche en vitamines, en minéraux, en fibres et en d’autres composés importants.
Aujourd’hui, on l’utilise en tant que composé actif de plusieurs produits commerciaux, grâce à son fort pouvoir hydratant et réparateur qui améliore l’apparence de la peau.
- L’une de ses principales vertus est son action nettoyante, idéale pour absorber toute la saleté et les résidus qui s’accumulent dans les pores.
- Elle prend soin de la structure de la peau, régulant son pH naturel grâce aux protéines qu’elle contient.
- Elle offre une hydratation profonde de la peau, pour éviter la déshydratation et les dommages dus aux agressions de l’environnement.
- Depuis de nombreuses années, on l’utilise comme un exfoliant naturel, idéal pour traiter les points noirs, les boutons et autres imperfections de la peau.
Quels sont les bienfaits du lait ?
L’acide lactique du lait et ses graisses naturelles ont été utilisés tout au long de l’histoire dans le traitement de différents problèmes cutanés comme l’acné et les brûlures.
Tout comme l’avoine, aujourd’hui, le lait fait partie des produits de beauté commerciaux pour ses nutriments qui prennent soin des différents types de peau.
- Il contient de la vitamine A, un ingrédient essentiel pour nourrir et réparer les tissus de la peau.
- L’acide lactique agit comme un élément hydratant, idéal pour humidifier la peau et la rendre douce.
- De plus, il a une action exfoliante qui facilite l’élimination des peaux mortes et d’autres impuretés qui provoquent l’acné.
Cependant, il est préférable de ne pas l’utiliser en été car l’acide lactique diminue les défenses de la peau face aux rayons UV.
Comment préparer ce masque ?
Ingrédients
- ½ tasse de lait (125 ml)
- 2 cuillerées d’avoine (20 g)
Préparation
- Commencez par mélanger l’avoine avec le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins épaisse.
- Ensuite, lavez-vous le visage avec un savon normal, et appliquez-vous le masque. Faisant bien attention de ne pas vous en mettre dans les yeux.
- Après l’avoir appliqué sur toute la peau, laissez agir pendant 15 minutes et rincez à l’eau froide.
- Répétez le traitement 2 fois par semaine, car les résultats ne seront pas immédiats. Il faut faire preuve de régularité pour constater les effets en peu de temps.
Optionnellement, vous pouvez ajouter à ce masque un peu de miel pour profiter de son action antibiotique et réparatrice.
Cela pourrait vous intéresser ...Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Algiert-Zielińska, B., Mucha, P., & Rotsztejn, H. (2019). Lactic and lactobionic acids as typically moisturizing compounds. International Journal of Dermatology, 58(3), 374–379. https://doi.org/10.1111/ijd.14202.
- American Academy of Dermatology Association. How to treat different types of acné.
- Mayo Clinic. Acne. Mayo 2022.
- McGrath, J.A.; Eady, R.A., and Pope, F.M. (2004). Rook’s Textbook of Dermatology (7th ed.). London: Blackwell Publishing, pp. 3.1-3.6.
- Pazyar, N., Yaghoobi, R., Kazerouni, A., & Feily, A. (2012, March). Oatmeal in dermatology: A brief review. Indian Journal of Dermatology, Venereology and Leprology. https://doi.org/10.4103/0378-6323.93629
- Smith, W. P. (1996). Epidermal and dermal effects of topical lactic acid. Journal of the American Academy of Dermatology, 35(3 PART I), 388–391. https://doi.org/10.1016/s0190-9622(96)90602-7