Dites adieu aux points noirs et à l’acné grâce à ce masque à l’avoine et au lait

· 8 octobre 2015
L'avoine et le lait ont des propriétés exfoliantes et astringentes qui nous aident à nettoyer les pores et à éliminer les impuretés pour éviter l'apparition de boutons d'acné.

Les points noirs et les boutons d’acné sont des problèmes cutanés très communs qui ont tendance à affecter une grande partie des adolescents du monde entier, et les adultes, dans une moindre mesure

Il s’agit d’une affection produite par l’obstruction des pores de la peau, que ce soit à cause de la production excessive de sébum ou de l’accumulation de certaines impuretés qui sont absorbées à la suite de l’exposition à la pollution de l’environnement.

L’acné génère des problèmes d’estime de soi chez les persones qui en souffrent, car les boutons ont toujours été considérés comme des défauts inesthétiques.

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies ont développé différents traitements qui peuvent permettre d’obtenir un visage sans impuretés.

Cependant, la médecine alternative et les produits de beauté naturels offrent d’excellents remèdes qui, grâce à leurs propriétés, permettent de traiter l’acné et d’améliorer l’état de la peau, sans souffrir d’effets secondaires.

Le masque à l’avoine et au lait est l’un des produits naturels qui peuvent aider à diminer ce problème.

Dans cet article, nous allons partager avec vous un remède maison pour résoudre les problèmes de peau.

Nous vous recommandons de lire : Remèdes maison naturels pour refermer les pores ouverts

Le masque anti-acné à l’avoine et au lait

Pendant des centaines d’années, l’avoine comme le lait ont fait partie des programmes de beauté de milliers de personnes, qui ont profité de toutes leurs vertus afin d’avoir une peau plus belle et radieuse.

L’association de ces deux ingrédients crée un masque aux propriétés astringentes et exfoliantes, qui facilitent l’élimination des cellules mortes et d’autres impuretés qui génèrent l’acné.

De plus, ce mélange a la propriété de réguler le pH de la peau pour réduire l’excès de graisse.

Quels sont les bienfaits de l’avoine ?

Quels-sont-les-bienfaits-de-l'avoine-500x334

L’avoine est l’une des céréales les plus complètes que nous offre la nature.

Elle est riche en vitamines, en minéraux, en fibres et en d’autres composés importants.

Aujourd’hui, on l’utilise en tant que composé actif de plusieurs produits commerciaux, grâce à son fort pouvoir hydratant et réparateur qui améliore l’apparence de la peau.

  • L’une de ses principales vertus est son action nettoyante, idéale pour absorber toute la saleté et les résidus qui s’accumulent dans les pores.
  • Elle prend soin de la structure de la peau, régulant son pH naturel grâce aux protéines qu’elle contient.
  • Elle offre une hydratation profonde de la peau, pour éviter la déshydratation et les dommages provoqués par les agents agressifs de l’environnement.
  • Depuis de nombreuses années, on l’utilise comme un exfoliant naturel, idéal pour traiter les points noirs, les boutons et d’autres imperfections de la peau.

Quels sont les bienfaits du lait ?

bienfaits-du-lait-500x334

L’acide lactique du lait et ses graisses naturelles ont été utilisés tout au long de l’histoire dans le traitement de différents problèmes cutanés comme l’acné et les brûlures.

Tout comme l’avoine, aujourd’hui, le lait fait partie des produits de beauté commerciaux qui cherchent à profiter de ses nutriments pour prendre soin des différents types de peau.

  • Il contient de la vitamine A, un ingrédient essentiel pour nourrir et réparer les tissus de la peau.
  • L’acide lactique agit comme un élément hydratant, idéal pour humidifier la peau et la rendre douce.
  • De plus, il a une action exfoliante qui facilite l’élimination des peaux mortes et d’autres impuretés qui provoquent l’acné.

Cependant, il est préférable de ne pas l’utiliser en été car l’acide lactique diminue les défenses de la peau face aux rayons UV.

Voir aussi : Le lait doré : une boisson qui peut changer votre vie

Comment préparer ce masque ?

Ingrédients

  • ½ tasse de lait (125 ml)
  • 2 cuillerées d’avoine (20 g)

Préparation

  • Commencez par mélanger l’avoine avec le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins épaisse.
  • Ensuite, lavez-vous le visage avec un savon normal, et appliquez-vous le masque, en faisant bien attention à ne pas vous en mettre dans les yeux.
  • Après l’avoir appliqué sur toute la peau, laissez agir pendant 15 minutes et rincez à l’eau froide.
  • Répétez le traitement 2 fois par semaine, car les résultats ne seront pas immédiats. Il faut faire preuve de régularité pour constater les effets en peu de temps.

Optionnellement, vous pouvez ajouter à ce masque un peu de miel pour profiter de son action antibiotique et réparatrice.