Dix conseils pour éviter la rétention d'eau

De mauvaises habitudes alimentaires peuvent être à l'origine de la rétention de liquides. Même si elle n'est pas grave en soi, nous devons rester sur nos gardes, car elle peut être annonciatrice d'autres maux.
Dix conseils pour éviter la rétention d'eau

Dernière mise à jour : 28 mars, 2019

Même s’il est vrai qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé aux conséquences graves, il faut tout de même éviter le rétention d’eau. En effet, cela peut être l’un des symptômes qui nous annoncent que l’on souffre d’une maladie plus grave.

Il faudra alors diagnostiquer et traiter cette maladie. Car il pourrait s’agir d’une affection sérieuse, hypertension ou cardiopathie, par exemple.

La rétention d’eau apparaît comme conséquence directe de certaines situations physiologiques tels que la ménopause, la grossesse ou la menstruation. Elle peut aussi être provoquée par des maladies rénales, des maladies hépatiques ou des maladies cardiaques, entre autres.

Les femmes sont bien plus sujettes à ce problème. Tout à coup, sans comprendre pourquoi, vous avez pris du poids. Vous le ressentez surtout au niveau des jambes. Vos mains, quant à elles, sont plus épaisses. Vous avez également l’impression de vous sentir faible et vous souffrez de crampes ?

Si c’est ainsi, cela veut dire que vous présentez les premières symptômes d’une possible rétention d’eau. Attention !

La rétention de liquides peut aussi être provoquée par de mauvaises habitudes alimentaires. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons décidé de vous offrir des conseils très importants pour éviter la rétention d’eau :

rétention d'eau

10 conseils pour éviter la rétention d’eau

  • Vous devez augmenter votre consommation quotidienne d’aliments riches en eau et en électrolytes. Avec en particulier des fruits et des légumes.
  • Il faut boire au moins huit verres d’eau par jour ! Si pour une raison quelconque vous n’êtes pas un grand fan d’eau, vous pouvez la remplacer par des jus de fruits naturels sans sucre ajouté, des tisanes ou simplement de l’eau aromatisée. C’est en fait de l’eau à laquelle on ajoute un peu de jus provenant d’un agrume, tel que le citron ou l’orange.
  • Il est important de contrôler sa consommation de sel. Lorsque vous l’ajoutez aux aliments, faites-le toujours en petite quantité, ou remplacez-le par des herbes aromatiques ou d’autres épices.
  • Essayez d’éviter la consommation de tout aliment riche en sucre. Il faut vraiment se contrôler !
  • Vous devez manger une bonne quantité de protéines ! En effet, si elles ne sont pas assez présentes dans votre régime alimentaire, la production d’albumine baissera fortement. Cela provoquera donc une rétention de liquide dans les tissus.
  • Il faut faire tout son possible pour bien se reposer. C’est très important pour prévenir la rétention d’eau. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle se produit très souvent au niveau des jambes.
  • Pour éviter la rétention d’eau, il est recommandé de boire du thé, ainsi que certaines tisanes qui ont des effets diurétiques.
  • Nous vous recommandons de ne pas rester assis trop longtemps. Si votre travail vous y oblige, n’hésitez pas à vous lever pour marcher un peu. Faites-le au moins une fois toutes les heures pour étirer et dégourdir vos jambes.
  • Il est très important de ne pas utiliser de vêtements trop serrés.

Lisez aussi cet article : 9 risques que vous courez si vous portez des vêtements trop serrés

rétention d'eau

Pensez aussi à l’exercice physique

  • Vous devez programmer des activités physiques qui vous aideront à améliorer la circulation sanguine. Le mieux est de réaliser ces activités ou ces exercices tous les jours, pendant au moins une demi-heure. Vous pouvez par exemple faire des promenades à pied, du vélo, ou même danser !

Si en plus de tous ces conseils, vous évitez de consommer des boissons gazeuses, du café et de la farine raffinée, vous pouvez être sûr que tout ira bien ! Vous vous sentirez bien mieux, et cela se verra !



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.