Que doivent contenir les meilleurs shampooings écologiques ?

Selon le problème capillaire que nous voulons traiter ou le bienfait que nous désirons obtenir, nous pouvons inclure différents ingrédients à notre shampooing, tout en sachant qu’il sera entièrement naturel.

Pour prendre soin efficacement des cheveux, il est toujours bon de choisir des shampooings et des produits élaborés à partir d’ingrédients 100 % naturels.

Si désormais nous pouvons trouver une large gamme de traitements capillaires, la majorité d’entre eux est fabriquée à partir de substances chimiques qui peuvent finir par être agressives.

C’est pourquoi il est bon de commencer à essayer des options plus écologiques et sans détergents, colorants ou autres composants artificiels.

Parmi eux nous trouvons une grande variété de shampooings aux herbes qui, grâce à leurs propriétés, nettoient les cheveux en profondeur et aident à traiter de nombreux problèmes.

Comme nous savons qu’il existe des personnes qui ignorent ce que doit contenir ce type de produits, ci-dessous nous allons vous donner les plus bienfaiteurs pour la santé capillaire. Ne les ratez pas !

Ortie

L’ortie est une plante très utilisée dans les traitements pour la pousse des cheveux. Elle prévient la transformation de l’hormone testostérone en dihydrotestostérone (inhibiteur de l’aromatase), qui est liée au problème de la chute de cheveux.

Son utilisation sur les cheveux peut se faire à travers des infusions, ou alors par l’application de l’huile essentielle vendue en herboristerie.

Grâce à elle vous pourrez garder une chevelure forte, volumineuse et sans problèmes de pellicules ou de chute excessive.

Voir également : Remède à l’ortie pour les règles abondantes

Romarin

Cette herbe est l’une des plus populaires dans la liste des remèdes naturels pour combattre la chute de cheveux.

Ses composés actifs améliorent la circulation du cuir chevelu et nourrissent les follicules pour une croissance saine.

Elle est recommandée pour prévenir les cheveux blancs prématurés, la sècheresse et les pellicules inesthétiques.

Menthe

L’huile essentielle de menthe est une produit herbal très ancien qui a toujours servi à équilibrer le pH du cuir chevelu et à éviter la chute.

Elle aide à stimuler la croissance des follicules du cheveu et à réguler la production des huiles pour favoriser la croissance.

En l’incluant dans les shampooings écologiques nous pouvons obtenir un « surplus » de nutrition pour améliorer la circulation et renforcer les racines.

Aloe vera

Le gel d’aloe vera est riche en nutriments qui renforcent et améliorent la santé du cuir chevelu.

Il contient une grande quantité d’eau et des substances antioxydantes qui préviennent la sècheresse le vieillissement prématuré.

Il régule également l’équilibre acido-alcalin du cheveu et empêche ainsi d’avoir des pellicules, l’excès de gras ou la chute excessive.

Ce gel ouvre les pores bloqués dans le cuir chevelu, ce qui est fondamental pour qu’ils poussent sans inconvénients.

Prêle des champs

La prêle des champs contient une quantité importante de silice, un minéral essentiel pour combattre les cheveux fins et cassants.

Ses extraits sont utilisés dans la fabrication de produits pour les ongles, les os et les cheveux. Et grâce à eux, on combat la chute de cheveux, les pellicules et d’autres problèmes capillaires fréquents.

Avocat

L’avocat est devenu l’un des ingrédients naturels les plus utilisés dans l’industrie cosmétique.

Il contient des acides gras essentiels, des protéines et des vitamines A et E qui lui confèrent un pouvoir démêlant et nutritif pour les cheveux.

L’application de sa chair ou de son huile essentielle aide à embellir la chevelure, surtout quand elle sèche et abîmée.

De plus, elle referme les pointes ouvertes et régule le pH du cuir chevelu pour garder les cheveux vivants et volumineux.

Thym

Nous pouvons profiter des propriétés antiseptiques et antibactériennes du thym pour éviter la prolifération des champignons qui provoquent les pellicules.

Cette herbe naturelle tonifie le cuir chevelu, régule la production des huiles et évite le développement d’infections.

Nous vous recommandons de lire : 8 herbes à utiliser pour améliorer la santé de vos poumons

Comment préparer un shampooing écologique pour tout type de cheveux ?

Après avoir parlé des bienfaits des meilleurs ingrédients pour préparer des shampooings écologiques, nous allons vous donner une recette pour en préparer un chez vous sans trop dépenser.

Il sert pour tous les types de cheveux car il ne provoque aucune altération du pH et possède de nombreuses propriétés pour les renforcer.

Ingrédients

  • 1 poignée de romarin
  • 1 poignée de thym
  • 1 bouquet d’orties fraîches
  • 7 cuillères à soupe de savon solide rapé (70 g)
  • 1 1/2 litre d’eau

Instructions

  • Introduisez le litre et demi d’eau dans une casserole et portez à ébullition.
  • Puis, ajoutez l’ortie, le romain et le thym.
  • Couvrez et laissez bouillir à feu doux pendant 25 minutes.
  • Ensuite, séparez les herbes du liquide et ajoutez le savon solide rapé.
  • Remuez le tout avec une cuillère en bois jusqu’à complète dissolution du savon.
  • Retirez du feu, laissez refroidir et versez-le dans un flacon.
  • Utilisez-le en shampooing habituel.

N’hésitez pas à utiliser des shampooings écologiques et voyez par vous-même que vous pouvez avoir de beaux cheveux sans prendre de risques tout en respectant l’environnement.

Vous allez adorer !

A découvrir aussi