Usages de la cannelle au jardin

En plus de réduire la prolifération de mycoses et d'éviter les fléaux, la cannelle en poudre peut aussi être très utile pour accélérer l'enracinement des boutures.
Usages de la cannelle au jardin

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

La cannelle est une épice originaire du Sri Lanka. Elle a de grandes propriétés pour la santé et la beauté, qui ont été démontrées par la science. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur des usages peu connus de la cannelle au jardin.

Les usages de la cannelle dans les plats et les desserts sont très connus car son goût et son odeur séduit tout le monde. De plus, elle a un gros impact dès lors qu’il s’agit de guérir des maladies comme le cholestérol et le diabète. Mais les bienfaits universels de cette épice peuvent aussi être un excellent allié pour embellir les plantes.

Et si vous donniez de la cannelle à vos plantes du jardin ?

La cannelle en poudre peut être utilisée pour traiter plusieurs problèmes au jardin. Son application sur les plantes peut donner des résultats surprenants.

En tant que fongicide naturel, elle peut éliminer les mycoses, les insectes, protéger les plantules et guérir les petites blessures. De plus, elle est naturelle, saine et économique, ce qui en fait un élément idéal pour le jardin.

1. Elle contrôle les insectes

Usages de la cannelle au jardin contre les insectes

La cannelle est excellente pour les êtres humains, mais pas pour les insectes. Alors, si vous avez des fourmis ou des moustiques qui gênent la plantule quand elle commence à sortir, ne désespérez pas : avec un peu de cannelle, vous pourrez vous en débarrasser.

Pour maintenir les insectes sous contrôle, il suffit de saupoudrer un peu de cannelle autour de la plante ou là où vous souhaitez éliminer ces insectes indésirables.

2.  Elle élimine les champignons

Les champignons sont d’autres ennemis de la santé des plantes. Quand vous voyez des traces de moisissure et de champignons sur vos plantes, ajoutez un peu de cannelle en poudre pour stopper leur croissance et leur reproduction.

Si le problème de champignons est très agressif, vous devrez les éliminer de la plante. Vous devrez sûrement changer la terre et le pot.

Mais si les champignons sont sur la plante, mettez un peu de cannelle en poudre pour freiner leur apparition.

De même, s’ils sont dans la terre, ajoutez-en un peu sur le sol et vous verrez que c’est suffisant pour restaurer la santé de vos plantes.

3. Elle élimine les maladies

Usages de la cannelle au jardin contre les maladies des plantes

Quand nous cultivons des fruits ou des légumes, la dernière chose que nous voulons voir, ce sont les maladies des plantules qui les empêchent de pousser en bonne santé.

Les graines ou les plantules peuvent être attaquées par le “flétrissement fongique” ou verticilliose. Il s’agit d’une maladie qui peut être provoqué par des champignons ou de mauvaises conditions du sol.

Pour faire face à ses conséquences néfastes, vous n’avez qu’à ajouter de la cannelle en poudre dans l’engrais ou la terre où se trouvent vos plantations.

4. Cannelle pour les boutures

Si vous plantez des boutures, n’utilisez pas de produits chimiques stimuler les hormones d’enracinement. Il suffit d’ajouter de la cannelle en poudre sur la tige des boutures que vous voulez planter au moment où vous les mettez en terre.

La cannelle est la solution parfaite, car vous économisez de l’argent en n’achetant aucun produit coûteux.

Si vous reproduisez vos plantes grâce à des boutures et que vous avez des problèmes qui empêchent les bons résultats, prenez note de la recette suivante. C’est un puissant fongicide qui a la cannelle pour ingrédient principal.

Ingrédients

  •  ½ litre d’eau
  • 2 aspirines moulues
  • 1 cuillerée de cannelle en poudre (10 g)

Préparation

  • Mettez tous les ingrédients dans un récipient.
  • Laissez reposer pendant 12 heures.
  • Une fois le temps écoulé, filtrez et mettez l’eau dans un autre récipient.
  • Faites tremper les boutures dans le liquide restant pendant deux heures.
  • Plantez les boutures comme d’habitude.

L’aspirine agira comme un accélérateur d’enracinement et la cannelle comme fongicide. S’il vous reste du liquide, jetez-le car il ne se conserve pas.

5. Elle guérit les blessures des plantes

Usages de la cannelle au jardin pour guérir les plantes

Si vous avez effectué une taille trop courte ou si, lorsque vous avez retiré les mauvaises herbes, vous avez abîmé vos plantes, vous pouvez les guérir en mettant de la cannelle en poudre sur la blessure.

Cela évitera les maladies ou des dommages, et accélérera leur processus de guérison. Toutes ces astuces sont fantastiques pour le jardin. De plus, ce sont des options naturelles et qui sentent bon.

N’hésitez pas utiliser de la cannelle au jardin sur vos plantes : vous verrez qu’elles pousseront plus fortes et résistantes. Assurez-vous d’avoir de la cannelle en poudre chez vous, elle vous épargnera de nombreux problèmes dans votre jardin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kowalska J, Tyburski J, Matysiak K, Jakubowska M, Łukaszyk J, Krzymińska J. Cinnamon as a Useful Preventive Substance for the Care of Human and Plant Health. Molecules. 2021 Aug 31;26(17):5299.
  • Park IK, Lee HS, Lee SG, Park JD, Ahn YJ. Insecticidal and fumigant activities of Cinnamomum cassia bark-derived materials against Mechoris ursulus (Coleoptera: attelabidae). J Agric Food Chem. 2000 Jun;48(6):2528-31.
  • Park, B., Lee, M. J., Lee, S. K., Lee, S. B., Jeong, I. H., Park, S. K., … & Lee, H. S. (2017). Insecticidal activity of coriander and cinnamon oils prepared by various methods against three species of agricultural pests (Myzus persicae, Teyranychus urticae and Plutella xylostella). Journal of Applied Biological Chemistry. 2017; 60(2), 137-140.
  • Vasconcelos NG, Croda J, Simionatto S. Antibacterial mechanisms of cinnamon and its constituents: A review. Microb Pathog. 2018 Jul;120:198-203.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.