Élaborez un adoucissant naturel pour les vêtements et évitez les toxines

19 septembre 2016
En plus d'éviter les risques non nécessaires, si vous élaborez votre propre adoucissant, vous pourrez le personnaliser avec les essences que vous aimez et vous réussirez à prolonger la vie de vos vêtements ainsi que de votre machine à laver.

Les adoucissants pour vêtements sont devenus des produits immanquables dans le foyer.

Ils apportent plus de douceur aux tissus, mais protègent également les vêtements délicats et apportent un arôme très agréable.

Dans le marché, ils sont de plus en plus communs, et la plupart ont des prix assez accessibles.

Pourtant, il y a quelques temps, il a été démontré que certains parfums qu’ils contiennent sont nocifs pour la santé et l’environnement.

Même si nous ne pouvons pas nier qu’ils sont très utiles et qu’ils donnent une odeur exquise à la pièce, ils pourraient provoquer de mauvaises réactions dans le système respiratoire et la peau.

Le problème est que comme d’autres produits de nettoyage du foyer, leurs effets nocifs ne sont pas toujours visibles et apparaissent souvent après un moment.

Heureusement, il existe des solutions 100% écologiques et saines qui nous offrent des résultats similaires sans courir ce type de risque.

Dans cet article, nous allons partager avec vous une recette maison pour que vous fabriquiez votre propre adoucissant et que vous évitiez les toxines des chimiques agressifs.

Ne passez pas à côté !

Pourquoi est-ce bon d’utiliser un adoucissant maison ?

Adoucissant-500x349

La plupart des gens préfèrent acheter des adoucissants chimiques car ils considèrent que c’est la meilleure option pour le soin de leurs vêtements.

Ces alternatives sont prêtes à l’usage dans le marché et ont des parfums forts qui perdurent sur les vêtements pendant un moment.

Cependant, même si les campagnes publicitaires nous affirment que c’est la seule alternative, en réalité, il existe des ingrédients maison qui nous apportent des bienfaits similaires sans altérer les tissus.

Même si nous préférons l’ignorer, les chimiques qui contiennent les adoucissants commerciaux génèrent de la pollution dans l’environnement et peuvent provoquer des irritations sur la peau.

De plus, certains contiennent des composés connus sous le nom de phtalates qui, en plus de leur faire perdre leur arôme, pourraient influer sur le déséquilibre de l’activité hormonale.

S’il manque encore des recherches scientifiques pour vérifier leurs effets négatifs sur le corps humain, certains experts déconseillent leur usage.

N’oubliez pas de lire : Blanchissez vos vêtements et éliminez les tâches grâce à l’aspirine dans la machine à laver

vetements-shutterstock_226657297-500x334

Heureusement, les formules naturelles utilisent des ingrédients respectueux de l’environnement et non toxiques pour la santé.

En plus, ils adoucissent les vêtements et les rendent plus propres, avec des couleurs intactes et sans altérations des tissus.

Ils sont recommandés pour rehausser les couleurs des vêtements sombres et diminuer les taches de transpiration qui abîment les vêtements de couleur blanche.

De plus, leurs composés nettoient la machine à laver et éliminent le calcaire de l’eau, l’humidité et les restes de lessive.

Comment fabriquer un adoucissant maison ?

Comment-fabriquer-un-adoucissant-maison-500x374

Cet adoucissant maison pour les vêtements est conçu pour tout type de vêtements, sans risque de réactions allergiques, de sensibilité de la peau ou de difficultés respiratoires.

Il sert à protéger les tissus les plus fragiles, dont les vêtements délicats des bébés.

Il agit contre l’odeur de moisissure et en même temps, il sert à blanchir les vêtements sans décolorer ceux qui ont des tons vifs.

C’est un produit personnalisable, à faible coût et très facile à préparer si l’on suit les étapes suivantes.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 10 astuces simples et efficaces pour que vos vêtements restent neufs

Ingrédients

  • 2 tasses de sel d’Epsom et de gros sel de mer (600 g)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de camomille, de lavande ou celle que vous préférez
  • ½ tasse de bicarbonate de soude (100 g)
  • 1 récipient avec couvercle

Instructions

  • Mettez les sels d’Epsom à l’intérieur d’un récipient et ajoutez l’huile essentielle que vous préférez.
  • Agitez quelques secondes pour bien mélanger et quand c’est prêt, ajoutez le bicarbonate de soude.
  • Agitez à nouveau et fermez le récipient.
  • Vous pouvez le conserver intact pendant deux mois.

Mode d’utilisation

  • Utilisez deux ou trois cuillerées de l’adoucissant naturel avant de rincer les vêtements pendant le cycle de lavage habituel.
  • Si la charge de la machine est trop grande, vous pouvez augmenter la quantité jusqu’à une demi-tasse.
  • Pour blanchir les vêtements tachés par la transpiration, frottez l’adoucissant sur le cou et les aisselles, et laissez agir pendant 30 minutes avant le rinçage.

Comme vous venez de le voir, vous pouvez élaborer un adoucissant écologique sans avoir besoin d’investir trop d’argent ou de vous compliquer la vie avec des recettes difficiles.

Motivez-vous pour le préparer chez vous et gardez-le à portée de main pour adoucir et nettoyer vos vêtements à chaque lavage.

La sensation qu’il donnera à vos vêtements vous enchantera, ainsi que sa capacité à ôter les odeurs désagréables. 

A découvrir aussi