Éliminez vos cicatrices grâce à des astuces simples

9 mai 2016
Si vous désirez éliminer vos cicatrices, vous pouvez utiliser de l'oignon, car il stimule la production de collagène, et permet de dissimuler progressivement les lésions cutanées. Appliquez une solution à base de ce bulbe avec un morceau de coton, directement sur la zone touchée.

Les cicatrices et les marques sur la peau sont dues à des plaies, à de l’acné, à des rougeurs ou à diverses maladies. Elles peuvent être éliminées grâce à des remèdes simples et naturels.

Si les causes de ces lésions peuvent être multiples, les remèdes que nous allons vous révéler peuvent être efficaces dans n’importe quelle situation.

Découvrez, dans cet article, diverses astuces pour vous permettre de vous débarrasser définitivement de vos cicatrices disgracieuses.

Quelques remèdes efficaces contre les cicatrices

Avant de prendre connaissance de nos recettes maison, il est important que vous sachiez qu’il existe trois grandes familles de cicatrices cutanées: celles produites par les coupures (accidents, chirurgies, coups, chutes, rasage), par les brûlures (par le froid ou par le chaud) et par les maladies (comme la varicelle, par exemple).

Lorsqu’elle est abîmée de la sorte, la peau prend une couleur rosée et devient un peu plus ferme, voire parfois plus lisse.

Pour cicatriser rapidement ces marques, nous vous conseillons de suivre les recettes et les remèdes suivants :

  • Pressez le jus d’un citron, et ajoutez-y deux cuillerées de lait. Appliquez ce mélange sur la zone de votre peau touchée par la cicatrice, puis laissez sécher.
    Lorsque le baume est fixé, appliquez directement dessus la pulpe extraite d’une tige d’aloe vera, puis couvrez avec une gaze ou une compresse.
    Laissez agir toute la nuit, puis appliquez une crème hydratante une fois le matin venu (vous pouvez utiliser une crème solaire si vous le souhaitez).
  • L’aloe vera peut également s’utiliser sous la forme d’un cataplasme pour éliminer les cicatrices. Appliquez-en quotidiennement sur la zone touchée, toujours de nuit.
  • Vous pouvez également utiliser des coquillages. Ecrasez-les avec un mortier, puis ajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention d’une texture pâteuse. Appliquez-la directement sur votre cicatrice, tous les jours.
  • N’hésitez pas à exfolier votre peau avec un mélange à base d’une cuillerée de sucre et d’une autre de miel. Appliquez cette pâte en faisant des mouvements circulaires doux, puis rincez.
Masque-au-miel-contre-l-acne

  • Les capsules de vitamine E peuvent vous aider à cicatriser une plaie plus rapidement, et à l’atténuer en seulement quelques jours. Appliquez leur contenu sur votre peau une fois par jour, durant au moins une semaine.
  • Écrasez deux cuillerées de pétales frais de calendula, ou une cuillerée de fleurs séchées de la même plante, puis ajoutez 4 cuillerées d’huile de germes de blé tiède.
    Appliquez ce mélange sur votre marque plusieurs fois par jour. Ce remède est notamment très efficace contre les cicatrices dues à de l’acné.
  • Plongez deux poignées de fleurs de camomille dans un litre d’eau bouillante, et laissez infuser. Une fois que le mélange a bien refroidi, plongez-y une compresse que vous appliquerez directement sur votre peau. Un remède idéal contre les plaies superficielles.
  • Mélangez, dans un récipient en verre à couvercle hermétique, 15 gouttes d’huile essentielle de sauge, 15 gouttes d’huile essentielle de rose musquée et une cuillerée d’huile d’amande.
    Faites chauffer le tout, puis appliquez le mélange sur votre peau avec un morceau de coton et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, rincez bien votre cicatrice à l’eau tiède.
Amandes

  • Mélangez un œuf entier (jaune, blanc et coquille) avec une demi-tasse d’eau oxygénée. Appliquez ce mélange quotidiennement sur votre cicatrice.
  • Mélangez deux cuillerées de farine de fèves avec sept gouttes de lait. Appliquez cette pâte sur votre plaie tous les jours.
  • Faites bouillir 10 nèfles dans un litre d’eau pendant 20 minutes.
    Filtrez, puis imbibez un linge avec le liquide obtenu. Appliquez le linge, une fois refroidi, directement sur la zone touchée de votre peau.
  • Coupez un oignon en rondelles et mettez-le dans un récipient. Dans un autre, mélangez 3 grammes de sel et 10 grammes de savon liquide. Faites chauffer tous les ingrédients au bain-Marie pendant 15 minutes.
    Laissez refroidir sans cesser de remuer. Filtrez à l’aide d’un filtre à café, et conservez le liquide obtenu.
    Vous pouvez le placer au réfrigérateur, dans un récipient en verre à couvercle hermétique. Appliquez ce mélange tous les jours sur votre cicatrice par l’intermédiaire d’un morceau de coton.
oignon

  • Mettez une demi-tasse de miel, 1/3 de tasse d’avoine crue et 3 cuillerées de gel d’aloe vera dans le bol de votre mixeur. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
    Conservez le mélange obtenu dans un récipient ouvert à couvercle hermétique. Appliquez-le ensuite, par l’intermédiaire d’un massage, sur la zone touchée. Laissez agir pendant 2 heures, puis rincez à l’eau tiède. Répétez l’opération tous les jours.
  • Versez une cuillerée de fleurs de Centella asiatica dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez-la et laissez le mélange refroidir. Plongez-y ensuite un morceau de coton et appliquez-le sur la zone touchée par une cicatrice. Recommencez tous les jours.
  • Faites macérer, dans un litre d’huile d’olive, 40 grammes de racine fraîche de bardane. Attendez 15 jours avant d’appliquer le mélange obtenu directement sur votre cicatrice, en utilisant un morceau de coton.
  • Faites bouillir un demi-litre de lait, retirez la crème puis placez le tout directement dans votre congélateur, jusqu’à ce qu’il durcisse.
    Appliquez-en un morceau sur votre peau, puis couvrez avec un bandage. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à l’élimination complète de votre cicatrice.
Lait1

  • Écrasez deux rondelles d’ananas sans leur peau, puis appliquez directement la pâte obtenue sur votre cicatrice. C’est un remède naturel très efficace contre les marques laissées par l’acné.
  • Le bicarbonate de soude agit comme un agent microdermabrasif. Diluez cinq volumes de bicarbonate de soude dans un volume d’eau, pour former une pâte consistante.
    Utilisez-la pour masser votre cicatrice pendant plusieurs minutes. Laissez sécher, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Vous pouvez répéter cette opération trois à quatre fois par semaine.
  • Le beurre de cacao est un produit facile à trouver, qui vous permettra de vous débarrasser rapidement de vos cicatrices.
    C’est un produit hydratant maison excellent, car il permet d’humidifier la zone abîmée pour que le processus de cicatrisation puisse se réaliser plus rapidement.

Quelques recommandations pour en finir avec vos cicatrices

  • Le soleil est un élément dangereux pour vos cicatrices. Il leur donne une couleur sombre et les rend plus difficiles à éliminer. Couvrez vos cicatrices pendant au moins 3 mois, surtout durant l’été.
  • Lorsqu’une cicatrice se forme sur votre peau, vous devez la traiter immédiatement. Nettoyez votre plaie et désinfectez-la bien. Ces deux gestes vont vous épargner beaucoup d’efforts par la suite.
  • Vos plaies doivent être bien couvertes pendant les premiers jours de leur apparition, même lorsque vous vous baignez. Elles ne doivent pas être mouillées ou entrer en contact avec du savon.
  • Ne retirez jamais vos croûtes, car cela augmente considérablement les chances d’infections et de formations de marques.
Cicatrice-oignon

 

A découvrir aussi