Les enfants ont besoin de vos câlins pour se sentir intégrés

Saviez-vous que le contact physique favorise la connexion neuronale et accélère le développement des structures cérébrales ? Les câlins aident également à renforcer le système immunitaire et ils transmettent du calme.
Les enfants ont besoin de vos câlins pour se sentir intégrés
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les enfants arrivent nus au monde et ils ont besoin de chaleur, d’émotions et de câlins, et donc de racines sur lesquelles grandir.

Que vous le croyez ou non, les câlins permettent la croissance émotionnelle et physique des plus petits.

Il est possible que vous ayez été surpris par le titre de cet article. Cette idée renferme le besoin basique d’apporter de la sécurité et de la reconnaissance à l’enfant.

Un enfant en confiance qui se sent reconnu et valorisé à travers l’affection, des câlins, des caresses et des mots positifs, dispose du socle nécessaire pour s’ouvrir au monde et avoir une bonne estime de lui-même.

Nous vous invitons à réfléchir à cela.

J’ai besoin de tes bras pour me trouver moi-même

femme réalisant un câlin

L’importance du contact physique dans l’éducation d’un enfant est une donnée dont nous devrions tous tenir compte.

Il faut savoir que les orphelins, ces bébés qui ne reçoivent ni caresses, ni câlins, ni mots tendres, ne se développent pas sainement.

  • Un enfant qui pleure et qui n’est pas écouté arrêtera d’attirer l’attention sur lui, car il comprend qu’il ne sera pas pris en compte. Des pleurs non écoutés génèrent du stress dans le cerveau de l’enfant.
  • Un enfant qui n’est pas câliné et que l’on ne réconforte pas fréquemment, développe un système immunitaire plus fragile.
    De plus, ses structures cérébrales seront marquées par l’anxiété et le manque de protection.
  • Le contact physique génère des stimuli sensoriels qui favorisent la connexion neuronale.
    Plus il y a de câlins et de mots doux, plus le tissu neuronal sera dense, et les structures cérébrales se développeront plus rapidement.

N’hésitez pas à offrir à votre enfant tout le contact physique possible dès ses premières années de vie.

L’union que vous établissez avec lui va au-delà de la peau. C’est la magie des sens qui construit des ponts pour que demain, votre enfant se sente en confiance et heureux.

L’effet calmant

les câlins entre une mère et sa fille

Les câlins et les caresses sont des gestes thérapeutiques chargés de sens.

Lors de cette union de la peau et de l’âme, des changements très intéressants et bénéfiques surviennent dans notre cerveau.

Les câlins détendent

Quand on nous fait un câlin ou que l’on nous prend dans ses bras avec intensité, notre cerveau sécrète de l’ocytocine.

Cette hormone régule les états de tristesse, elle à un effet calmant chez les enfants et les adultes, et elle augmente nos défenses immunitaires.

Il n’est pas nécessaire qu’un enfant pleure pour que nous le prenions dans nos bras et que nous le calmions. Tous les moments sont bons.

Ils ont plus de pouvoir s’il viennent de personnes qui comptent pour nous

Nous savons tous que quand les enfants grandissent, ils n’aiment plus autant recevoir ces gestes.

Ils demandent de l’indépendance et voient ces marques d’affection comme quelque chose de réservé à l’enfance.

  • Bien qu’ils les évitent, ils sont toujours aussi reconnaissants des marques d’amour.
    Nous devons leur démontrer que nous les aimons, que nous les valorisons en tant que personne et que nous les reconnaissons comme une partie importante de nous-même.
  • Nous devons savoir qu’un câlin a encore plus de pouvoir si nous le faisons à quelqu’un que nous aimons.
    Un enfant remerciera sa maîtresse de lui avoir fait un câlin, mais celui qu’il recevra de son père ou de se mère lui offrira plus de calme et d’émotion.
  • Une bonne manière d’apporter de la tendresse à ses enfants est de les voir chaque jour à la maison. Les câlins doivent être quelque chose de normal et de quotidien.

Les câlins pour faire disparaître les peurs

Passer une mauvaise journée, faire un cauchemar, ressentir de l’insécurité, de la crainte ou des doutes, avoir froid, ressentir de l’inquiétude… N’importe lequel de ces sentiments peut être soulagé et éteint grâce aux câlins.

  • Le développement émotionnel d’un enfant traverse ainsi beaucoup de situations.
    Parfois, nous ne nous rendons pas compte que nos enfants ont passé une mauvaise journée à l’école ou alors  que leur jalousie envers leurs frères et soeurs les amènent à penser des choses erronées.
  • C’est pour cela que parfois, le pouvoir d’un câlin est supérieur à un mot.
    N’hésitez pas ainsi à prendre vos enfants dans vos bras lorsqu’ils en ont besoin ou quand vous voyez que leurs sourires disparaissent.
    En quelques instants, vous remarquerez que leur expression changera et ils retrouveront leur joie de vivre.

Les câlins nous unissent ainsi aux personnes que nous aimons et détruisent donc nos peurs et nos insécurités. Les câlins nous stabilisent et nous intègrent au monde.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cecilia, G., López, H., Cristina, M., & Vesga, G. (2009). Interacción familiar y desarrollo emocional en niños y niñas *. Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales, Niñez y Juventud.
  • Ministerio de Inclusión Económica y Social. (2013). Desarrollo Infantil Integral. Política Publica.
  • Van Ijzendoor, V. (2015). El Apego durante los Primeros Años.
  • Mid-sate, C., & Socio, D. (2009). Comprendiendo el Desarrollo Socio-Emocional de los Niños de Edad Temprana. Mid-State Early Childhood Direction Center.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.