Épilation à la lumière pulsée : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

L'épilation à la lumière pulsée est un traitement efficace dans de nombreux cas. Mais avant de se lancer dans ce traitement, le mieux est de considérer d'autres options et de consulter un dermatologue.
Épilation à la lumière pulsée : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

Dernière mise à jour : 05 septembre, 2021

L’épilation à la lumière pulsée est un traitement cosmétique. Nous la connaissons également sous le nom d’IPL ou de lumière intense pulsée. Elle est notamment utilisée pour réduire les taches de vieillesse, les taches de rousseur, les taches de naissance, les varices et la rosacée. Et bien entendu, pour éliminer les poils indésirables.

La méthode d’épilation à la lumière pulsée est l’une des trois méthodes d’épilation définitive. Les deux autres sont la méthode au laser et l’électrolyse. L’IPL n’offre toutefois pas de résultats permanents, mais des résultats durables.

L’épilation à la lumière pulsée est très efficace pour inhiber ou affaiblir la pousse des poils. Elle est considérée comme une méthode de photo-épilation sûre qui pénètre jusqu’à la deuxième couche de la peau, ou derme, sans endommager la couche superficielle, ou épiderme.

L'épilation à la lumière pulsée.

Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée s’apparente à l’épilation au laser, mais en diffère notamment par le type de lumière utilisée. Alors que la technologie laser émet de la lumière avec une seule longitude d’onde, la lumière pulsée fournit de la lumière avec plusieurs longitudes d’onde.

En d’autres termes, l’épilation à la lumière pulsée émet une lumière douce et multicolore qui se répand ou se déplace dans différentes directions. Elle est semblable à un flash. De son côté, le laser est d’une seule couleur et se concentre sur un point précis.

La lumière est utilisée dans les deux cas pour chauffer les follicules pileux et les empêcher de repousser. Le procédé commence par une préparation qui consiste à éviter certains stimuli : la lumière du soleil, le bronzage, les peelings chimiques, l’épilation manuelle, les injections de collagène, les crèmes ou produits à base de vitamine A et les médicaments qui fluidifient le sang. Le procédé comprend les étapes suivantes :

  • Dans certains cas, une crème anesthésiante doit être appliquée 30 ou 60 minutes avant le début de l’intervention.
  • On nettoie la zone à épiler.
  • Il convient également d’appliquer un gel froid sur la peau.
  • On utilise des lunettes noires pour protéger leurs yeux.
  • La lumière s’applique sur la zone. Cela dure entre 20 minutes et un peu plus d’une heure, selon la zone à couvrir.
  • Des picotements ou des rougeurs peuvent apparaître dans les quatre à huit heures suivantes.
  • Une inflammation peut également se produire, laquelle dure généralement plusieurs jours.
  • Il convient d’hydrater la zone traitée deux fois par jour pendant les trois prochains mois.

Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée est un traitement largement accepté tant pour sa simplicité que pour sa durabilité. Les principaux avantages qu’elle offre sont les suivants.

Traitement personnalisé

L’appareil avec lequel l’épilation à la lumière pulsée s’effectue peut s’ajuster pour s’adapter aux caractéristiques de chaque personne. Les propriétés de la peau et des cheveux sont en effet prises en compte. Ce traitement ne nécessite pas la présence d’un spécialiste et peut même s’effectuer à domicile, mais nous ne le recommandons pas.

Poils fins et épais 

L’IPL s’adapte facilement à des poils de volume différent. Elle permet de traiter efficacement les poils fins et épais. Dans le cas des traitements au laser, il est nécessaire d’utiliser différents types de traitement, chacun avec des indications précises pour chaque type de poils.

Zone plus large 

Chaque pulsation couvre une superficie de 5 centimètres carrés. Il s’agit d’une zone large par rapport au laser, qui ne couvre que des points très précis. De sorte que l’on peut éliminer plus de poils en moins de temps.

Peu d’inconfort

L’IPL est rarement douloureux. Dans la plupart des cas, il ne provoque qu’une légère sensation de chaleur avec un léger picotement. Cela facilite le traitement des zones sensibles de la peau comme l’aine, le visage, les aisselles, les fessiers, etc.

Récupération rapide

Les effets secondaires du traitement sont minimes. L’inconfort du procédé ne dure que quelques heures. Il est rare qu’il provoque de plus grandes difficultés. La récupération est très rapide, car il n’endommage pas les couches supérieures de la peau.

L'épilation à la lumière pulsée
L’épilation à la lumière pulsée est un traitement sûr, mais il présente quelques inconvénients.

Les inconvénients de l’épilation à la lumière pulsée

Comme pour toute procédure, l’épilation à la lumière pulsée présente également des limites et des inconvénients. Les plus pertinentes mentionnées dans cette étude sont les suivantes.

Poils foncés

L’épilation à la lumière pulsée n’est pas aussi efficace avec les polis très blonds ou roux. De plus, elle ne permet pas d’éliminer les poils gris, car ils manquent de mélanine. Elle est généralement beaucoup plus efficace avec des poils foncés, surtout si la peau est blanche et contraste fortement avec les poils.

Durabilité

Plusieurs traitements doivent être effectués pour obtenir un résultat optimal. Il est par ailleurs nécessaire de faire une ou deux séances d’entretien par an. Pour que le résultat soit vraiment fabuleux, il est préférable que le traitement soit effectué par un professionnel expérimenté.

Risques possibles

Des imperfections hormonales peuvent apparaître si le traitement n’est pas appliqué correctement. Il existe également un risque de dommages tels que des cicatrices, inflammation, saignement, infection, décoloration, durcissement et cloques.

Limites

L’épilation à la lumière pulsée ne doit pas s’appliquer sur une peau foncée ni bronzée. Les mineurs, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne doivent pas non plus y recourir. Aussi, certaines affections cutanées ne permettent pas ce traitement. Il est donc toujours préférable de consulter un médecin avant de se lancer.

Cet article peut aussi vous intéresser : Traitement naturel contre la pilosité excessive



  • Camarena, F., Martínez, J. A., Molins, V., Ibiza, S., Picó, R., SA, P. C., … & Parcela, C. (2004). Caracterización mediante ultrasonidos de la evolución temporal de las propiedades físicas de la piel de naranja. Revista de Acústica, 34(1), 2.
  • Díaz-Martínez, L. A., Durán-Prada, M. L., & Mendoza-Pedrozo, J. P. (2015). La remoción por estética del vello púbico como causa de morbilidad inadvertida en la población general. Rev Argent Dermatol, 96(3), 40-6.
  • Cabello, E. M. C. (2013). Eléctrica. Láser y Luz pulsada. Editorial Club Universitario.
  • Cir.plást. iberolatinoam. – Vol. 36 – No 2 Abril – Mayo – Junio 2010 / Pag. 181-186. Fotodepilación:
    Áreas de difícil tratamiento. https://scielo.isciii.es/pdf/cpil/v36n2/original13.pdf