Est-il recommandé de consommer du café instantané ?

Le café instantané offre un avantage important par rapport au café traditionnel. La taille des particules qui le composent permet de gagner beaucoup de temps dans sa préparation. Comme point négatif, nous pouvons mentionner que sa saveur perd en qualité.
Est-il recommandé de consommer du café instantané ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Cependant, et malgré les croyances selon lesquelles ce type de café peut être préjudiciable pour la santé, aucun article scientifique ne confirme cela. Il s’agit d’un produit sain qui, comme le café traditionnel, présente des antioxydants dans sa composition.

La consommation régulière de ce type de nutriments génère certains bienfaits à l’organisme. C’est ce que montre une étude publiée dans le Journal of Food Science and Technology Nous vous conseillons toutefois d’opter pour sa version classique si vous êtes amateur de café afin de profiter de toutes ses propriétés organoleptiques.

Risques inhérents à la consommation de café

café instantané
Boire du café avec du sucre comporte des risques pour la santé. Il est donc préférable de le consommer amer ou d’utiliser un édulcorant.

Bien que le café instantané, au même titre que le classique, soit bénéfique pour la santé, il présente une série de risques si nous ne prenons pas certaines précautions. L’une des plus mauvaises habitudes quand il s’agit de boire du café est d’ajouter trop de sucre.

Le mieux est de choisir de le déguster sous sa forme naturelle. Cependant, si vous n’aimez pas l’amertume, vous pouvez ajout er une petite quantité de boisson végétale ou d’édulcorant artificiel. Les boissons végétales, bien qu’elles puissent contenir une grande quantité de sucre dans leur composition, sont plus saines que l’ingestion de sucre blanc en tant que tel.

Quelque chose de similaire se produit avec les édulcorants artificiels. S’il est vrai que la littérature scientifique  méconnaît leurs effets à long terme sur la santé, ils sont généralement une meilleure option que le sucre blanc, dès lors que nous les ingérons avec modération.

Le café instantané a-t-il des bienfaits ?

Les dernières études suggèrent que le café n’a pas d’influence négative sur le risque de cancer. De plus, il pourrait également avoir un rôle protecteur contre le stress oxydatif. Cela pourrait résulter de la présence de polyphénols dans le café. Ces composés antioxydants protègent en effet l’organisme de nombreux processus pathologiques.

Il est toutefois important de mentionner que certaines doses d’acrylamide se retrouvent également dans le café, avec un potentiel toxique en cas de consommation excessive. Comme si cela ne suffisait pas, la littérature scientifique associe la consommation de café à une diminution du risque de décès cardiovasculaire.

De plus, il semble également réduire l’incidence des maladies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux. Il existe par ailleurs un lien entre la consommation de café et la réduction du risque de dépression, de diabète de type 2 et d’obésité.

En effet, la consommation de 3 ou 4 tasses de café par jour est associée à des bénéfices pour la santé générale. Une consommation excessive comporte toutefois aussi certains risques tels que des altérations du système nerveux.

Café traditionnel ou instantané ?

café instantané
La variété de café n’a pas d’importance. Il possède des propriétés antioxydantes dans toutes ses présentations.

Le type de café n’a pas d’importance. Les bienfaits du café sur la santé sont indépendants de la variété que nous consommons. De sorte que  nous obtenons un apport d’antioxydants, qui génère une protection contre le risque de souffrir de certaines maladies à moyen ou long terme, même avec du café décaféiné.

Il faut juste faire attention aux substances que nous ajoutons au café lui-même. L’ajout d’alcool, de sucre raffiné, de lait concentré, etc., dégrade notablement la qualité du produit en raison de la présence de substances toxiques peut recommandables à la population sédentaire.

Le café instantané est recommandable

Le café instantané est un produit sain qui peut s’inclure dans une alimentation saine et équilibrée. Le seul point négatif par rapport au café classique est la perte des propriétés organoleptiques. Pour les amateurs de café, le défaut d’amertume ou la perte d’arômes peut être un inconvénient lors de la consommation de ce type de produits.

Il est toutefois important de souligner les bénéfices inhérents à la consommation de café à moyen et long terme. Notamment en ce qui concerne la santé cardiovasculaire. En effet, 2 tasses de café par jour pourraient avoir un effet protecteur important.

De sorte que vous dev ri ez choisir la variété de café qui convient le mieux à vos goûts en fonction de ses caractéristiques gustatives et organoleptiques, en ajoutant peu ou pas de sucre, d’alcool ou d’autres produits qui peuvent altérer sa qualité et ses propriétés.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gorjanović S, Komes D, Laličić-Petronijević J, et al. Antioxidant efficiency of polyphenols from coffee and coffee substitutes-electrochemical versus spectrophotometric approach. J Food Sci Technol. 2017;54(8):2324–2331. doi:10.1007/s13197-017-2672-y
  • Suez J., Korem T., Zilberman-Schapira G., Segal E., Elinav E., Non caloric artificial sweeteners and the microbiome: findings and challenges. Gut Microbes, 2015. 6 (2): 149-55.
  • Wierzejska R., Coffee consumption vs cancer risk – a review of scientific data. Rocz Panstw Zakl Hig, 2015. 66 (4): 293-8.
  • O’Keefe JH., DiNicolantonio JJ., Lavie CJ., Coffee for cardioprotection and longevity. Prog Cardiovasc Dis, 2018. 61 (1): 38-42.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.