Vous êtes fatigué ? Peut-être avez-vous besoin de ces nutriments

· 12 mars 2016
Une alimentation saine et équilibrée est fondamentale pour que notre corps reçoive tous les nutriments dont il a besoin pour mener à bien toutes ses fonctions correctement.

Si vous avez beaucoup de mal à vous lever chaque jour ou si après un week-end tranquille chez vous, vous avez besoin d’un bon moment pour vous réveiller, vous souffrez peut-être de fatigue chronique.

En plus des habitudes qui peuvent générer cette situation, vous devez prêter attention à votre alimentation. S’il vous manque des nutriments, il est plus difficile d’avoir de l’énergie pour affronter la journée.

Qu’est-ce que la fatigue et qu’est-ce qu’elle provoque ?

Nous nous sentons tous fatigués à un moment du mois ou de l’année. Nous souhaitons rester dans le lit toute la journée et ne rien faire.

Cependant, après une « cure de sommeil », nous revenons à la normalité et nous pouvons à nouveau faire nos activités et nos obligations. 

Le problème surgit si après plusieurs semaines, la fragilisation ou le manque de vitalité continue ou même augmente. La fatigue est une alarme à laquelle nous devons prêter attention.

En plus du stress et de la vie éreintante, il existe d’autres causes de fatigue :

N’oubliez pas de lire : 3 masques fabuleux à base de gélatine pour votre visage

  • Consommer des médicaments comme des antidépresseurs et des anti-histaminiques.
  • Être soumis à certains traitements médicaux (radiation, chimiothérapie etc.)
  • Être dans un état post-opératoire.
  • Se sentir anxieux, déprimé ou nerveux.
  • Perdre un être cher.
  • Avoir des problèmes économique ou personnels.
Qu'est-ce-que-la-fatigue-et-qu'est-ce-qui-la-provoque-500x334

Nos habitudes quotidiennes sont très importantes et peuvent provoquer de la fatigue. Parmi les plus mauvaises, on trouve :

  • Ne pas faire d’exercice physique.
  • Rester réveillé jusqu’à tard et se lever très tôt.
  • Boire trop de café ou d’alcool.
  • Consommer beaucoup de malbouffe et de sucre.
  • Avoir un agenda rempli.
  • Ne pas se prendre de vacances pendant une longue période.

Le syndrome de la fatigue chronique est un affection dont souffrent beaucoup de gens et pour être diagnostiqué, le patient doit souffrir de fatigue constante pendant au moins 6 mois.

Elle n’est pas forcément en lien avec d’autres affections ou maladies. Elle affecte plus les femmes que les hommes et dans la plupart des cas, elle se déclare après 40 ans. Parmi les symptômes habituels, on trouve :

  • Les maux de tête
  • La douleur musculaire
  • Les ganglions lymphatiques sensibles
  • Les problèmes de mémoire
  • L’irritabilité
  • Le manque de vitalité
Fatigue-500x334

Déficience en vitamines = fatigue

Nous avons parler des habitudes quotidiennes qui peuvent causer de l’épuisement physique et mental mais, en plus de cela, il faut savoir que l’alimentation peut jouer un rôle décisif.

Il ne s’agit pas de la quantité de nourriture que l’on ingère au quotidien, mais de la qualité des aliments que reçoit votre organisme. Les déficiences en nutriments et les calories « vides » provoquent beaucoup de problèmes de santé dont la fatigue, le manque de force et la déprime.

Nous allons vous dire ce qu’il arrive quand vous souffrez de carences en nutriments déterminés.

La vitamine C

Le système immunitaire est le principal bénéficiaire de ce nutriment et nous devons manger des aliments contenant de la vitamine C car le corps n’en produit pas par ses propres moyens.

Nous avons besoin de manger des agrumes, des tomates ou des poivrons pour métaboliser les protéines et pour faire fonctionner normalement nos neurotransmetteurs.

Vitamine-C-500x334

Si nous ne consommons pas de vitamine, nous ressentirons de la fatigue et nous auront des douleurs dans les articulations, les inflammatoires dans les gencives et des grippes fréquentes.

La vitamine D

Elle a la capacité de réguler le calcium dans l’organisme, de maintenir les os en bonne santé et d’augmenter le mouvement musculaire. De plus, elle aide le système immunitaire, réduit l’inflammation et évite la fatigue.

Pour pouvoir ingérer ce nutriment, il faut consommer du thon, du saumon et d’autres poissons bleus. Il est également recommandé de s’exposer à la lumière solaire 15 minutes par jour.

La déficience en vitamine D n’est pas uniquement lié à la fragilisation des muscles et des os mais aussi au sommeil et à la fatigue quotidienne.

Le fer

Nul besoin d’être anémique pour souffrir d’insuffisance de fer. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le manque de fer est le principal problème nutritionnel de la population mondiale.

Les symptômes les plus communs de sa déficience comportent la fragilité, la fatigue et le mauvais développement cognitif.

Fer-500x375

De plus, cela provoque un faible rendement dans le travail (ou à l’école), des déséquilibres dans le système immunitaire et dans la température corporelle.

Le magnésium

Ce nutriment est présent dans les légumes, les fruits secs et les céréales complètes.

Quand une personne n’en a pas en quantité suffisante, elle souffre de nausées, de fragilité, d’engourdissement au niveau des extrémités et de perte d’appétit. Cela provoque aussi des rythmes cardiaques anormaux et des contractions musculaires.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Les merveilleuses vertus du magnésium dans le corps humain

La vitamine B

Les vitamines B1, B6 et B12 sont les plus importantes chez les personnes car leur carence génère de la fatigue, de la dépression et de la perte de masse musculaire et d’appétit. Cela provoque aussi de la sarcopénie, un trouble qui se caractérise par la fragilité.

  • La vitamine B1 o thiamine se charge de réguler les fonctions du système nerveux et de métaboliser les sucres dans le sang.
  • La vitamine B6 contrôle l’appétit et métabolise les graisses.
  • La vitamine B12 prévient la dépression et la fatigue chronique.
Vitamine-B-500x331

On estime que 15% de la population souffre de déficience de vitamines B (n’importe laquelle d’entre elles). On peut trouver ce nutriment dans les œufs, les produits laitiers et le poisson. Pour les végétariens, dans les céréales complètes et les levures.