Evaluation du régime Optavia

Le régime Optavia est considéré par Google comme un des régimes tendance de l'année 2018. Mais que savons-nous de ce régime ? Nous vous révélons ici ses bienfaits et ses désavantages afin que vous puissiez décider s'il en vaut la peine ou non.
Evaluation du régime Optavia

Dernière mise à jour : 10 octobre, 2021

Le régime Optavia est essentiellement un programme de perte de poids ou d’entretien qui combine une alimentation maigre et verte avec certains produits déjà préparés. Il est efficace pour perdre du poids, mais de nombreux experts le considèrent comme malsain. Nous l’évaluons dans le cadre du présent article.

Qu’est-ce que le régime Optavia et quelles sont ses bases ?

Nous l’évoquions antérieurement, le régime Optavia est avant tout un régime amincissant. Une société appelée Medifast l’exploitait dans les années 1980 et 1990, de sorte que les médecins le prescrivaient à leurs patients.

Le programme se suit aujourd’hui via une plateforme online, mais fonctionne avec des produits similaires. Il combine certains aliments avec des produits spéciaux appelés « carburants ». Ces carburants se présentent sous forme de barres, shakes, biscuits, soupes ou pâtes. Ils présentent un profil nutritionnel spécifique et équivalent pour tous les produits.

Dans la liste des aliments autorisés se trouvent :

  • Les légumes : laitue, courgettes, poivrons, céleri ou concombre ;
  • Le poulet et la dinde comme sources de protéines maigres ;
  • Deux portions de graisses saines , à choisir entre l’huile d’olive, les olives ou l’avocat.

Le programme recommande 6 prises quotidiennes. Chaque personne peut choisir comment les combiner, entre « carburants » et repas faits maison. Le régime le plus exigeant conseille de prendre 5 préparations et un repas maison.

Parmi les aliments interdits figurent les boissons alcoolisées et sucrées, l’huile de coco, le beurre, le chocolat et les desserts riches en calories. La seconde phase du régime Optavia introduit d’autres aliments, comme les fruits, les légumineuses ou les céréales.

Le régime Optavia.
Le poulet est un aliment autorisé dans le régime Optavia.

Quelle est l’efficacité du régime Optavia ?

Le régime Optavia est un régime amincissant et, en ce sens, il est efficace. C’est un régime qui peut être très pauvre en calories, en dessous de 1 200 kilocalories par jour. C’est environ la moitié de ce que mange une personne suivant un régime alimentaire standard.

Par conséquent, si vous suivez strictement les instructions, vous perdrez du poids rapidement. De plus, c’est un régime riche en protéines et modéré en glucides. Vous perdez donc une bonne quantité de liquides au début.

L’un des points positifs de ce régime est que chaque personne se trouve sous la supervision d’un coach santé pendant la mise en œuvre du régime. Ce dernier recommande par ailleurs d’effectuer 30 minutes d’exercice physique quotidien. Les patients font partie d’une communauté active qui agit en tant que soutien et conseiller.

Il est efficace, mais présente quelques points faibles

Il est également nécessaire de mettre en lumière les faiblesses du régime Optavia. Voici donc les principaux désavantages de ce programme minceur.

Déshydratation et perte de masse musculaire

La perte de poids initiale rapide peut entraîner une déshydratation et une perte de masse musculaire. En outre, il y a rarement une perte véritable de graisse. Par ailleurs, la limitation drastique des calories ingérées peut générer des effets indésirables, tels qu’un ralentissement du métabolisme basal.

Lisez également : Les produits alimentaires light font-ils grossir ?

Lisez également : Adopter un régime végétalien : 7 aspects à prendre en compte



  • Arterburn LM et al. Randomized controlled trial assessing two commercial weight loss programs in adults with overweight or obesity. Obesity science and practice. Diciembre 2018. 21;5(1) 3-14.
  • Obert J. et al. Popular Weight Loss Strategies: a Review of Four Weight Loss Techniques. Current Gastroenterology Reports . Noviembre 2017. 9;19(12):61.
  • Redman LM, Ravussin E. Caloric Restriction in Humans: Impact on Physiological, Psychological, and Behavioral Outcomes. Antioxidants and Redox Signaling. Enero 2011. 15;14(2) 275-287.
  • Zamora Navarro S, Pérez Llamas F. Errors and myths in feeding and nutrition: impact on the problems of obesity. Nutrición Hospitalaria. Septiembre 2013. 28 Suppl 5. 81-8.