Comment éviter les calculs biliaires

Le foie et la vésicule biliaire se régénèrent dans la matinée, c'est pourquoi il vaut mieux manger en petite quantité le soir, ou bien prendre un diner tôt, pour ne pas les surcharger de travail.
Comment éviter les calculs biliaires

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les calculs biliaires sont des masses dures et semblables à des cristaux de roche. Ils se forment à l’intérieur de la vésicule biliaire à cause de l’excès de graisse. Ils sont étroitement liés aux dépôts de cholestérol.

Certains collectifs sont plus vulnérables que d’autres face à cette maladie : les femmes de plus de 40 ans, blondes, en surpoids, et mères de plusieurs enfants sont les plus touchées. Parfois, certains facteurs génétiques peuvent avoir une influence sur l’apparition de calculs biliaires. 

Nous vous présentons donc des aliments et des compléments qui vous permettront d’améliorer le fonctionnement de la vésicule, mais qui réduisent et permettent également d’éviter les calculs biliaires !

Les mauvais aliments

Afin de préserver notre foie ainsi que notre vésicule, nous devons absolument éviter les aliments suivants :

  • L’alcool
  • Les fritures
  • La viande rouge
  • Les plats préparés
  • Les produits laitiers
  • Le sucre blanc
  • La margarine
  • Les édulcorants artificiels

Ces aliments sont donc à prescrire de notre alimentation quotidienne. En plus de cela, nous devons savoir que le foie et la vésicule se régénèrent pendant la matinée. Il est donc préférable de manger en petite quantité le soir, ou bien alors dîner plus tôt. De cette façon, nous aurons bien digéré le repas avant que la nuit ne commence.

D’autre part, nous allons voir quelques aliments et complément qui pourraient nous être très bénéfiques pour éviter les calculs :

La levure de riz rouge

La levure de riz rouge nous arrive de la culture orientale. Elle présente de nombreux bienfaits. Elle permet notamment de réduire le cholestérol et les triglycérides, tout en augmentant le bon cholestérol dans notre organisme.

Puisque les calculs biliaires sont étroitement liés au cholestérol, nous vous recommandons de consommer cette levure pendant un bon moment. Vous pourrez trouver ce complément sous plusieurs formes : comprimés, poudre ou extrait.

le radis pour éviter les calculs biliaires

Le radis noir

Parmi les différents types de radis, nous pouvons dire que le radis noir est une variété exceptionnelle. Cette plante sauvage d’origine inconnue contient énormément de propriétés médicinales. Ses vertus profitent notamment à notre estomac et à notre foie.

Le radis noir contient des acides aminés, des vitamines du groupe B,  de la vitamine C et des minéraux. Certains composants de cette plante ont des vertus extraordinaires. C’est le cas des glucosinolates, qui permettent d’accroître la production de bile et facilitent ainsi la dépuration de la vésicule biliaire.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que nous recommandons le radis noir. Notamment lorsque votre foie est congestionné ou bien lorsque vous souffrez de mauvaises digestions ou de tout autre problème digestif.

Vous pouvons aussi en manger après les repas chargés. Par exemple, les repas festifs, quand nous mangeons en trop grande quantité. Cela permettra en effet de nettoyer et purifier notre organisme.

Traditionnellement, on utilise souvent la racine de cette plante en cuisine. En effet, on peut la retrouver par exemple dans les salades. Elle peut aussi être utilisée comme complément ou comme décoration de certains plats.

La grande chélidoine

Utilisée pour la première fois près de la Méditerranée, la grande chélidoine (Chelidonium majus) est principalement d’origine européenne. Mais nous la retrouvons aussi dans certaines régions d’Asie. Ses bienfaits sont nombreux.

En effet, la chélidoine augmente la fabrication de bile. Elle empêche aussi la formation de calculs biliaires dans la vésicule et les voies biliaires. Nous pouvons la consommer soit en infusion, soit en extrait.

La vitamine C

La vitamine C est un complément très bénéfique pour notre organisme. Elle permet de maintenir actif notre système immunitaire. Dans notre cas, cela nous aide à éviter la cristallisation des calculs dans la vésicule.

Nous pourrons la prendre sous forme de comprimés. Il faut prendre plusieurs doses réparties sur la journée. Sinon, nous pouvons la consommer quotidiennement en mangeant beaucoup d’aliments qui en contiennent.

Les lavements au café pour éviter les calculs biliaires

C’est un remède très ancien, mais beaucoup de personnes en font de nos jours. Il s’agit de faire des lavements avec du café biologique grillé et en poudre.

Il faut d’abord faire bouillir un litre d’eau avec trois cuillères à soupe de café. Pendant cinq minutes la température doit être très élevée. Ensuite, on laisse cuire à feux doux. On filtre le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de marc de café.

Une fois que le contenu est tiède, nous utiliserons la moitié du litre pour les lavements. Nous nous coucherons sur le flanc droit, et il faudra essayer de tenir 10 à 15 minutes. Ce remède est très puissant. Il peut même aider des personnes dont la vésicule a été retirée.

Le citron et l’huile d’olive

C’est un remède très simple qui nous aidera à nettoyer et tonifier notre vésicule biliaire chaque matin. Il suffit de prendre une cuillère à soupe de jus de citron naturel, et une cuillère à soupe d’huile d’olive de première pression à froid. Nous devons le faire chaque matin, à jeun. Ensuite, nous devons attendre une demi-heure.

Puis, nous buvons une à deux tasses d’eau tiède. On laisse passer quelques minutes, puis on peut enfin passer au petit-déjeuner. Ce remède aidera aussi les personnes qui souffrent de constipation !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.